Vous réfléchissez peut-être à la location meublée. Préparer sa retraite, investir pour ses enfants, défiscaliser… De nombreuses raisons peuvent inciter à le faire ! Avant de bien vous lancer, Archibien vous livre quelques bons conseils pour ne pas faire d’erreur !
Faire appel à un courtier immobilier pour le choix et l’achat de son meublé
Faire appel à un courtier immobilier facilite les démarches pour l’achat d’un bien. Le courtier immobilier a une véritable dimension de conseil et d’accompagnement. Il peut négocier pour vous les prêts aux taux les plus avantageux. Cela permet aussi de vous exposer toutes les solutions possibles qui s’offrent à vous (Taux modulable, option de remboursement,…). Il existe des courtiers physiques avec les réseaux de courtiers les plus connus comme Cafpi ou encore ACE, des courtiers sur internet comme Meilleurtaux.com mais il existe aussi de très nombreux courtiers indépendants dans toutes les régions de France et donc proche de vous.
Que doit contenir obligatoirement un meublé ?
Dans le cadre de la loi Alur, le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 établi une liste précise des éléments qui doivent être présent dans un bien meublé.
- De la literie avec couette
- Des rideaux ou volets dans les chambres
- Une cuisine : Four ou micro-ondes, réfrigérateur et congélateur, plaque de cuisson
- Vaisselle et ustensiles
- Une table et des sièges
- Du rangement
- Un système de luminaires
Optimisation des plans et des surfaces
Lors de l’achat d’un bâtiment où il est possible d’y créer plusieurs biens meublés comme dans ce projet Archibien par exemple, il est impératif que chaque mètre carré soit optimisé pour que votre affaire soit le plus rentable possible. Vous trouverez plus de projets Archibien sur notre blog d’ailleurs.
De plus, un bien meublé moderne permet à ce dernier d’être loué plus facilement, ainsi, vous n’aurez plus le souci d’avoir un appartement vide. Pour cela, faire appel à un architecte ou un architecte d’intérieur devient vite la solution la plus rentable. Archibien vous propose de comparer trois projets architectes qui répondront tous à vos demandes et réussiront à trouver les meilleures solutions en plans pour optimiser vos mètres carrés et la qualité de votre bien pour le long terme.
Est-il possible de tout faire sous-traiter ?
La gestion de biens immobiliers s’avère être bien souvent une activité à part entière (gestion de locations, facturation, administratif et comptabilité, petits travaux au cours de l’année…).
Des services qui s’occupent de tout !
Il existe aujourd’hui quelques acteurs qui vous proposent de s’occuper pour vous de toutes ces tâches. De la recherche d’un bien qui vous convient parfaitement, aux services divers de courtage, de travaux, de montage de mobilier, de démarches administratives et de gestion locative. Le tout dans une seule offre.
C’est notamment le cas de l’entreprise Rénovation Patrimoine qui vous accompagne même sur la définition de votre business plan pour aller chercher un rendement optimisé.
Bon à savoir
Lorsque vous quittez la location meublée, le locataire peut demander au bailleur la quittance de loyer. C’est un document qui atteste du paiement du loyer sur une période donnée. Ce document peut être réclamé par certains organismes d’aide au logement.
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !
- Comment aménager vos combles de la meilleure des façons ?Guide de l’acheteur : Quelles étapes à suivre pour financer son projet immobilier ?Calculez votre capacité d’emprunt pour la construction de votre maisonComment trouver le bon architecte ?“Nous n’aurions pas pu installer notre bar sur les Champs-Élysées sans notre architecte !”