Le projet d’agrandissement
Afin d’agrandir et d’optimiser les espaces de sa maison, ce couple de nantais envisageait une extension en rez-de-jardin ou une surélévation de la maison. Ouverts aux propositions de solutions, les porteurs du projet attendaient un second enfant, et l’idée de lancer des travaux prenait alors tout son sens.
Les maîtres d’ouvrage passent la majeure partie de leur temps dans les pièces de vie, qui devenaient donc trop réduites. Les espaces pour les adultes se confondaient avec ceux pour les enfants. Il fallait envisager l’avenir avec des espaces dédiés au usages de chacun.
De précédents travaux pour le déplacement de l’entrée et la refonte de l’espace cuisine ne devaient pas être retouchés, par soucis d’économie budgétaire.
Quant à l’étage, ils était nécessaire de rééquilibrer les surfaces des chambres des enfants et de créer un espaces de jeux au calme pour eux. Quant à la chambre parentale, elle devait pouvoir accueillir un dressing, ainsi qu’un espace bureau.
Aussi, il était indispensable de reconsidérer la petite extension réalisée quelques années avant. Le plan n’était pas optimal et sa toiture en plastique était bien trop bruyante lorsqu’il pleuvait.
Le couple avait déjà quelques idées concernant l’agrandissement et l’aspect esthétique de leur future maison. Cependant, ils avaient besoin d’être accompagné par une agence d’architecture pour cela.
Découvrez la maison avant les travaux :
Archibien entre en jeu !
Les porteurs de projet cherchaient un accompagnement complet pour leur projet : conception, étapes administratives, choix des artisans, suivi des travaux. Leur chargé de projet Archibien a pu les aider dans la définition de leur cahier des charges. Il a ainsi compilé leurs besoins, leurs attentes, leurs envies, leur budget…
Archibien a ensuite sélectionné dans son réseau d’agences d’architecture nantaises les trois plus pertinentes pour ce projet d’extension et de surélévation.
Les agences sélectionnées ont alors eu la possibilité de visiter les lieux et de rencontrer le couple. Des questions complémentaires leur ont permis d’affiner les enjeux du projet.
Archibien a ensuite cadré la consultation pour que, quatre semaines plus tard, chaque agence puisse présenter sa proposition de projet. Leurs livrables devaient comprendre des plans 2D, des images 3D, des budgets estimatifs, un planning, des explications et des inspirations. Ces éléments ont permis au couple de comparer les différentes propositions et profils de professionnels. Et ainsi, sélectionner LE projet vers lequel avancer. Un vrai concours d’architectes sur-mesure.
Découvrez les différents projets, et celui retenu !
Les propositions des trois agences
L’appentis en zinc – David Neau
Le parti-pris de cette agence était de créer une extension de style contemporain : créée à partir de zinc et accompagné de bois type « douglass ». L’extension prend place au rez-de-chaussée et une partie de l’étage. Au rez-de-chaussée, l’extension de la maison se fait sur le jardin pour agrandir l’espace de vie et créer un espace séjour distinct du salon, déjà existant. L’espace entre le cellier et le salon se voit doublé pour accueillir une aire de jeux pour les enfants ou un coin bibliothèque. L’agence a pensé redistribuer les chambres pour équilibrer les surfaces pour créer un espace ouvert et y installer le bureau. L’extension va pouvoir isoler la maison par l’extérieur pour améliorer les performances énergétiques du logement.
Maison expensive – Agence BLDB
L’idée principale de l’agence était de réorganiser la maison par suppression et ajout de volume. La véranda actuelle est démolie pour en construire une nouvelle au rez-de-chaussée, et y installer un nouveau salon spacieux. Une grande ouverture s’y installe, afin de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. Elle apporte en même temps une belle vue sur la nouvelle terrasse. Concernant la surélévation située à l’étage, celle-ci accueille la chambre parentale accompagnée d’un dressing et du bureau. Dans la partie de l’étage existant, une buanderie prend place avec de grands espaces de rangements communs. L’esthétique architecturale de ce projet se démarque par ses deux extensions similaires mais aux matériaux différents : la couverture de zinc et le bardage en bois clair apportent une touche contemporaine à la maison déjà existante.
Une maison de famille nantaise – Agence Tikto
Ici, l’agence imaginait réaménager les espaces de vie, de manière à offrir un volume confortable pour toute la famille. C’est ainsi, qu’une extension se construit, accompagnée de grandes ouvertures pour laisser passer le plus de lumière naturelle possible. L’idée est de déplacer la chambre parentale au rez-de-chaussée. Le séjour est agrandi et ouvert sur le jardin pour offrir un volume confortable. Quant à l’étage, il faut diminuer la salle de bains pour agrandir les chambres d’enfants. Le pallier est ouvert pour y intégrer un espace jeux, avec la possibilité de transformer cet espace en chambres d’amis au besoin.
Le choix des porteurs de projet
Après une longue réflexion suite aux présentations des trois propositions des architectes, c’est la première solution qui a séduit les porteurs de projet. L’esthétique général du projet allait devoir être revu, mais le plan proposé et la rencontre avec l’agence ont convaincu le couple.
Ce qui rend le projet unique
Faire entrer de la lumière dans les intérieurs alors très sombres de la maison existante relevait du challenge… Surtout dans un budget à tenir à la lettre ! Les pièces de vie s’avancent désormais sur le jardin. Le lien entre les deux est marqué par une grande terrasse en bois, qui permet d’agrandir encore plus le salon aux beaux-jours. Aussi, la maison se différencie de ses voisines à travers un langage contemporain qui sait rester discret. Le traitement en tasseaux de la partie haute apporte un aspect noble à la façade. Effet garanti !
© Photographies : Jonathan Letoublon
Vous avez un projet en tête ?
Vous avez aimé ce projet de surélévation et d’extension situé à Nantes ? Profitez vous aussi de l’expérience d’Archibien pour vous guider dans votre projet !
Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !
- Comment déclarer une extension de maison ?
- Portrait d’Atelier 24bis, une agence d’architecture à Paris
- Portrait d’Édith Torres, architecte d’intérieur en Haute-Loire
- Combien coûte une extension de maison de 50m2 ?
- À qui s’adresser pour faire une extension de maison ?
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com