Salon du chalet Fika avec double hauteur, plafond en vieux bois recyclé et grandes baies vitrées sur la forêt alpine

Pour cette construction neuve livrée en 2024, la famille commanditaire – tombée amoureuse de la station et de son environnement forestier – souhaitait un lieu habitable en toutes saisons : cosy et protecteur en hiver, lumineux et inspirant l’été, ouvert aux balades, sorties vélo et randonnées.

Le résultat est un chalet d’environ 300 m² qui sublime la nature environnante, dont l’architecture générale a été conçue par Agenceko architectes. Les intérieurs ont quant à eux été orchestrés par Marie Baumont, de l’entreprise Duc Blanc, par ailleurs constructeur du chalet. Ceux-ci mêlent matériaux authentiques et épure scandinave. Un univers cohérent jusqu’aux moindres détails, dont l’éclairage, confié en partie à l’entreprise finlandaise Secto Design. Ses luminaires en bois participent à la signature chaleureuse et nordique des lieux.

Comment construire un chalet contemporain, ancré dans son terrain et la forêt alpine ?

Le terrain recèle une singularité rare : une source traverse littéralement le sous-sol du chalet. Ce phénomène a guidé la technique : pieux pour les fondations, réalisation d’une paroi clouée pour stabiliser le talus et la route…

Au-dessus, la structure se déploie en béton, bardé de vieux bois. Des volumes libres permettent de dessiner des espaces ouverts et baignés de lumière. Le plan du chalet suit naturellement la géométrie triangulaire de la parcelle, donnant naissance à un plan atypique, aux circulations fluides.

Pour permettre une occupation hiver comme été, le chalet combine plusieurs technologies. Ainsi, une pompe à chaleur, un plancher chauffant intégral, des BSO pour gérer les apports solaires et du double vitrage positionnent cette construction dans la classe du haut-de-gamme.

Vieux bois et ambiances authentiques

La construction et l’atmosphère du chalet portent la patte de Duc Blanc. Cette entreprise haut-savoyarde fondée il y a une dizaine d’années est devenue experte du vieux bois.

Ce bois, prélevé sur d’anciens chalets ou granges, est traité, brossé, re-découpé en lames, puis réutilisé pour habiller façades et intérieurs. Loin d’un bois neuf et uniforme, il offre alors des nuances irrégulières, des traces du temps, une âme perceptible…

Ce savoir-faire structure l’identité du lieu : rustique mais précis, chaleureux mais maîtrisé. Un équilibre conçu pour créer cette douceur scandinave des aménagements.

Le nom du Chalet, Fika, provient d’un mot suédois, qui signifie “une pause-café, dans un moment partagé, chaleureux, simple”. Il a été le fil conducteur de ce projet d’aménagement.

Un intérieur pensé comme une cabane habitée par la lumière

R-0 : l’univers du repos et des sens

Dès le niveau inférieur, on perçoit le parti pris : un chalet pensé dans la globalité, et conçu jusqu’au choix du linge de maison.

Le R-0 rassemble la partie nuit, les usages techniques et un programme bien-être :

  • trois chambres, dont une chambre enfants conçue comme un nid sous alcôves superposées,
  • une ski-room parfaitement intégrée,
  • la buanderie,
  • une salle de cinéma au traitement acoustique subtil,
  • un espace détente spa / sauna / hammam avec terrasse extérieure dédiée.

Un pan de mur peint en vert accueille dès l’entrée : une couleur profonde, naturelle, qui pose un caractère sans alourdir les perspectives — un équilibre délicat trouvé par Marie Baumont.


R+1 : les pièces de vie : cœur vibrant du chalet

Le R+1 dévoile un volume magistral : une double hauteur entièrement habillée de vieux bois, rythmée par de vastes ouvertures orientées plein sud.

La lumière se reflète sur la résine claire du sol et anime l’ensemble d’un éclat feutré. Le salon principal, plus bas de plafond, cultive au contraire une atmosphère cocoon, pensée pour les soirées d’hiver.

On y trouve alors :

  • une cuisine ouverte avec son îlot généreux,
  • une table à manger pour prolonger la convivialité, éclairée par les suspensions Octo de Secto Design ,
  • un salon lounge avec vue panoramique sur les cimes,
  • un second salon plus intime, qui peut faire office de chambre supplémentaire.

La façade vitrée plein sud offre une vue plongeante sur un océan de sapins, dont les teintes varient au fil de l’année. La nature devient la première œuvre d’art du lieu.

Un poêle à bois posé sur une dalle en quartz Taj Mahal, aux veinages doux, apporte un contraste sophistiqué à la rusticité du vieux bois. La TV encastrée disparaît dans un habillage sur-mesure, évitant toute pollution visuelle.

Archibien vous accompagne dans votre projet architectural ! 👉 Retrouvez l’intégralité de nos services à ce lien !

R+2 : une master suite sous les étoiles

Sous la charpente, la suite parentale se déploie en plan libre. Ici, pas de cloison rigide entre chambre et salle de bains : l’ensemble respire, magnifié par la hauteur et la lumière.

Des tablettes en vieux bois, un bureau vieilli, quelques objets soigneusement choisis prolongent l’idée d’un lieu authentique, intime et profondément apaisant.Les appliques murales de Secto Design éclairent délicatement les usagers à la nuit tombée.

Un escalier comme suspension architecturale

La contrainte de profondeur du bâtiment (maximum 7 m) aurait pu imposer des cloisons. Elle devient au contraire l’occasion d’une mise en scène aérienne : un escalier en béton préfabriqué, habillé de résine, bordé d’un immense vitrage transparent.

Cette transparence, dépourvue de montants lourds, donne l’impression que l’escalier flotte dans le vide, révélant le paysage tout en sculptant un geste architectural fort. Les marches blanches, en contraste avec le vieux bois, accentuent encore cette légèreté.

Lumière nordique : les luminaires Secto Design comme une évidence

Nés du bouleau finlandais, sélectionné dans les forêts boréales, les luminaires scandinaves Secto Design apportent à ce chalet contemporain une présence douce et naturelle. Les luminaires de la marque finlandaise, célèbre pour ses suspensions en bouleau certifié, apportent aux volumes du chalet une touche de lumière douce, en accord avec l’esprit scandinave recherché, l’authenticité des matériaux, et le besoin d’un éclairage qui accompagne les variations de lumière naturelle.

Sculptés dans un bois clair et durable, ils semblent avoir traversé l’Europe pour rejoindre ce refuge alpin, comme un écho entre deux paysages. 

Dans cet écrin de vieux bois, les luminaires Secto Design se sont imposés naturellement. Les teintes chaudes du bois se marient idéalement avec les textures rustiques du chalet. Les lignes architecturales des modèles guident le regard sans jamais saturer l’espace.Dans le petit salon, plus intimiste, de vie, les suspensions Kumulo de Secto Design diffusent une lumière enveloppante, idéale pour les après-midi Fika au coin du poêle.

Un refuge contemporain nourri de nature et de lumière

Le Chalet Fika est plus qu’une maison de montagne. C’est une expérience immersive, une manière contemporaine d’habiter la forêt. Les matériaux bruts, la lumière finlandaise, les volumes contemporains et les vues infinies composent un lieu où l’on retrouve, littéralement, le sens du mot Fika : un moment suspendu, sans ostentation, chaleureux.

Un chalet qui, comme les luminaires de Secto Design, allie nature, design et élégance intemporelle.

© Photographies : Morgane Brasier Labon – Labo N°3


Vous avez aimé ce projet de construction d’un chalet dans les Alpes ?

👉 Faîtes appel à Archibien :

1/ Nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres.

2/ Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget.

3/ Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions.

4/ Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !

➡️  archibien.com

⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com