Agent immobilier, un métier réglementé et représenté
Le métier d’agent immobilier est régenté par la loi Hoguet, loi n°70.9 du 2 juillet 1970. Son décret d’application n°72.678, quant à lui, date du 20 juillet 1972. À ce titre, l’agent immobilier se doit d’obtenir une carte professionnelle. À ce jour, ce sont les Chambres de Commerces et d’Industrie qui délivrent cette dernière. Elle certifie aux clients une aptitude professionnelle (licence juridique et expérience terrain) et financière. Elle est également la preuve que l’agent immobilier a une assurance et n’est pas frappé d’une incapacité ou d’une interdiction d’exercer la profession. Pour la détenir et bénéficier de son renouvellement, le consultant immobilier se doit également de suivre une formation intensive. Celle-ci se déroule d’ailleurs de la manière suivante : il s’agit de 42 heures de formation continue sur trois années consécutives. Cette exigence est une garantie pour les clients de traiter avec un professionnel averti. Celui-ci toujours au fait des dernières évolutions juridiques et techniques entre autres.
Par ailleurs, la loi Elan du 23 novembre 2018 clarifie le titre d’agent immobilier, d’administrateur de biens et de syndic de copropriété. À cette fin, l’emblème Vesta de la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) permet au public de reconnaître les professionnels de l’immobilier qui respectent ces obligations. Qu’il s’agisse d’obligations de déontologie, de formation et de garanties financières et/ou d’assurances exigées par la loi. Ainsi, ce cadre réglementaire est une vraie garantie pour les vendeurs et acquéreurs de biens de travailler avec un professionnel ayant des droits et des devoirs.
Un chef d’orchestre multi-compétences
Agent immobilier est un métier passion qui fait rêver des millions de français. En effet, la télévision a contribué à mettre en lumière le métier d’agent immobilier. Cependant, derrière l’image médiatique très attractive montrée à l’écran se cache une réalité terrain parfois sous-estimée voire méconnue du grand public. Faire visiter les biens est seulement l’une des nombreuses facettes du métier d’agent immobilier qui requiert toujours plus de compétences. Par conséquent, pour accompagner efficacement ses clients, le consultant immobilier se doit d’acquérir et de développer des compétences d’ordre commerciales, juridiques, économiques, marketing et humaines bien sûr.
Un accompagnement de A à Z
Ainsi de cette façon, ce savoir-faire et ce savoir-être seront mobilisés à différents degrés à chaque étape du projet immobilier : estimation juste du bien, visites qualifiées, présentation qualitative du bien, rédaction du compromis de vente, activation du réseau de partenaires, signature de l’acte avec le notaire…
Travailler avec une agence immobilière indépendante et locale
Demeures Marines est une agence immobilière indépendante située dans le Golfe du Morbihan à Arradon en Bretagne sud. Spécialiste des biens de prestige, de charme et de pierre sur le littoral ouest, l’équipe exerce le métier d’agent immobilier depuis 2007.
Dépositaire d’une carte professionnelle et membre de la FNAIM, leurs consultants accompagnent les clients dans la vente et/ou l’acquisition de leur maison en Bretagne. Leur spécificité, au-delà de leurs compétences commerciales, juridiques et marketing, est de placer l’humain au cœur du processus. Leur métier n’est pas de vendre des murs mais bien de vous accompagner dans votre parcours de vie en assurant des transmissions sereines et justes. N’hésitez pas à les contacter pour échanger sur votre projet de vie, achat et/ou vente, sur le littoral ouest.
Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !
- Comment déclarer une extension de maison ?
- Portrait d’Atelier 24bis, une agence d’architecture à Paris
- Portrait d’Édith Torres, architecte d’intérieur en Haute-Loire
- Combien coûte une extension de maison de 50m2 ?
- À qui s’adresser pour faire une extension de maison ?
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com