portrait architecte agence architecture CLAD

Quel a été votre parcours avant de fonder votre agence d’architecture ?

C’est un parcours plutôt atypique et providentiel qui nous réunit, Kelly Lambale et Sebastian Corredor, autour de la création de l’agence d’architecture CLAD à Nice.

Diplômée de l’ENSA Paris Val de Seine en 2014, Kelly a commencé à faire ses armes chez Francisco Mangado en Espagne. Après quelques années, son aventure internationale continue dans l’agence Mazzanti Arquitectos en Colombie. Chez celle-ci, Kelly a eu l’opportunité de travailler sur des projets de grandes envergures, tels que l’hôpital de la Santé Fé de Bogota, et le centre éducatif de Marinilla.

Au fur et à mesure de ses expériences, son besoin de s’attarder sur les détails et sur la perception émotionnelle des espaces, s’est de plus en plus fait ressentir. C’est pourquoi en 2019, Kelly s’oriente vers l’architecture d’intérieur et le design. Elle intègre alors l’agence Veronica Mishaan, où elle travaille sur de nombreux projets tant à Bogota qu’à New York, au milieu d’une création artistique dense et de diverses collaborations, avec des artisans et des maisons de renommée. Cette incursion dans le monde de l’architecture d’intérieur se poursuivit à Monaco quelques années, avant de fonder CLAD.

Quant à lui, Sebastian Corredor est architecte, diplômé de l’une des plus prestigieuses Université d’Amérique Latine, Les Andes à Bogota. De son côté, il a choisi de se focaliser sur le développement de projets XXL de luxe, tels que le centre de convention La Serrezuela à Carthagène des Indes ou le Monarca Luxury Beach sur la côte caribéenne.

C’est lors d’un Workshop international d’Architecture au Pérou, auquel ils participaient tous les deux que leurs routes se sont croisées ! Cette rencontre fut fusionnelle et n’a eu de cesse d’être le fruit de nouveaux projets réalisés ensemble de manière fluide et naturelle.

Visuel réalisé par l’agence CLAD pour la construction d’une maison neuve à Nice.

Comment structurez-vous le travail au sein de l’agence ?

Nous commençons par aborder les projets en binôme, pour développer les phases d’esquisses et d’études ensemble. Puis, nous collaborons avec un designer industriel lors de la création de mobilier sur-mesure, une lighting designer pour les projets visant à recevoir du public, ainsi qu’un graphiste pour la création des visuels 3D.

L’idée de l’agence est que chacun apporte sa force et son expertise particulière afin de rendre chaque projet, le plus complet possible.

Hormis les logiciels de dessin d’architecture, quels sont les outils qui vous aident dans votre activité ?

Nous réalisons des rendez-vous constants en compagnie des marques et des fournisseurs avec lesquels nous travaillons au quotidien. Ce qui nous permet de rester à jour sur les nouveautés en termes de matériaux et de techniques. Nos outils principaux sont la richesse de nos échantillons, et un répertoire diversifié de marques et d’entreprises locales, et internationales avec lesquelles nous travaillons.

Quelle est la journée type de votre agence d’architecture à Nice ?

Nous commençons par une mise au point journalière de l’état des projets entre chaque membre de l’équipe. Il s’agit de faire en sorte que rien ne puisse stopper l’avancement des divers processus en cours. Le reste de la journée est rythmé entre rendez-vous, visites de chantier et travail de conception.

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection ?

Nous accordons une importance particulière à créer des projets d’exception à travers notre créativité. Nous sommes spécialisés dans les projets aux finitions haut-de-gamme et privilégions le sur-mesure. Le leitmotiv de l’agence est aussi de toujours nous adapter au maximum à l’enveloppe budgétaire définie par chacun de nos clients.

Sur quel projet avez-vous préféré travailler ?

Dans la mesure où il nous est cher de nouer une relation avec notre clientèle pour comprendre au mieux ses besoins, nous ressentons un attachement tout particulier pour nos projets de rénovation et d’aménagement de l’habitat privé.

C’est dans ces projets si particuliers que nous pouvons imaginer des univers conçus sur-mesure et vus nulle part ailleurs.

Cependant, les projets à visée professionnelle tels que les restaurants ou autres nous apparaissent aussi passionnants car ce ne sont pas les mêmes enjeux !

Quel est le meilleur projet qu’on puisse vous demander en tant qu’agence d’architecture ?

Nous aimerions beaucoup avoir la chance de travailler pour la rénovation d’un hôtel. Là où nous pourrions vraiment imaginer un univers dans son intégralité !

Quel serait pour vous le meilleur conseil à donner à un maître d’ouvrage avant de lancer son projet ?

Après avoir défini ses envies, ses besoins et son budget, nous conseillons au maître d’ouvrage de rester ouvert lors du processus créatif ! Il s’agit aussi de savoir se laisser surprendre par la richesse de ce qui peut en émerger.

© Visuels 3D : CLAD


➡️ Vous avez apprécié le portrait de cette agence partenaire du réseau Archibien ? Découvrez d’autres « Portraits d’architectes » sur le blog !

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres. Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions. Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !
➡️ archibien.com

⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com