Le projet : redéfinir l’espace avec un meuble-cloison sur-mesure
Recherchant le meilleur professionnel nantais, le couple a pris attache avec Archibien, avec un cahier des charges assez précis : créer des agencements sur-mesure autour d’un emmarchement, d’une cheminée et d’un mur porteur existants. Ces aménagements se devaient d’être pratiques et spacieux, le tout avec une vision décorative des lieux.
Une bibliothèque sur-mesure devait par ailleurs venir habiller un pan de mur (incluant une fenêtre) jusqu’alors délaissé dans l’aménagement de la maison. Enfin, férus de décoration, Aline et Pierre souhaitaient un projet à l’ambiance chaleureuse et aux couleurs actuelles.
Archibien entre en jeu !
Les porteurs du projet ont donc pris contact avec Archibien. Après des échanges à propos de leur besoins, notre chargé de projet dédié a organisé une rencontre sur place entre le couple et une agence d’architecture d’intérieur partenaire. Le match était fait !
L’agence a ainsi pu étayer les demandes du couple dans le détail et même faire émerger de nouveaux souhaits à travers les échanges. Le couple a ainsi validé la création d’un petit claustra en bois entre la cuisine et la salle à manger, ainsi que l’agencement d’un dressing dans la chambre parentale, à l’étage de la maison.
Un aménagement de maison sur-mesure
La proposition de l’agence Bldb avait pour objectif primordial de revaloriser différents espaces de la maison avec leurs qualités propres. Le choix des matériaux et des finitions donne sa qualité au projet : rangements, niche TV et étagères en contre-plaqué ; bibliothèque sur-mesure à base de panneaux de fibres à densité moyenne et laqués mat ; dressing en mélaminé peint ; et enfin, claustra en chêne lamellé.
« Nous avons réellement apprécié l’idée du mur-bibliothèque en biais qui permet d’ajuster visuellement le décroché du mur. Celui-ci ne se remarque plus du tout grâce à cette astuce ! »
Aline et Pierre, porteurs du projet.
Ce qui rend ce projet unique ?
Le mur porteur et la cheminée intégrée, autrefois obstacles dans cette grande pièce de vie, a su se réinventer grâce à un agencement s’enroulant autour de ce noyau structurel, devenant une pièce maîtresse de la maison. Les rangements et autres niches optimisent les parois existantes, tout en créant l’ambiance tant voulue. La bibliothèque en biais annule l’effet de décroché du mur d’entrée dans le salon. La sensation d’espace est maximale, rendant ce petit salon mal pensé à l’origine en un vrai petit loft !
Architecture : Bldb
Photographie : Jonathan Letoublon
Vous avez aimé ce projet d’aménagement de maison à Nantes ? Découvrez d’autres projets dans la catégorie Un projet, une histoire !
Comme ce couple, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
→ archibien.com
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com
[instagram-feed]