Vous souhaitez avoir plus de plus de place dans votre maison sans l’agrandir ? Vous venez de déménager et rêvez de faire de votre petit garage un espace fonctionnel ? Ou bien peut-être avez-vous tout simplement décidé d’exploiter cette pièce inutilisée… Il y a mille et une raisons de vouloir organiser votre garage pour optimiser l’espace disponible


On n’y pense pas toujours, mais un aménagement fonctionnel de votre garage améliore vraiment le quotidien ! Voici nos conseils et idées pour transformer cet espace limité en un lieu fonctionnel qui répondra à tous vos besoins.

Planifiez les différentes parties de votre garage !

La première question à vous poser est : que voulez-vous faire de votre garage ? Atelier, studio, grenier, buanderie ou bureau de travail, les possibilités sont infinies ! Il faut cependant garder à l’esprit qu’un petit garage nécessite une utilisation judicieuse de l’espace. On privilégiera donc une porte de garage sectorielle au lieu d’une porte battante ou pliante. Compacte, elle se replie le long des murs ou du plafond pour gagner quelques mètres carrés sans empiéter sur l’intérieur de la pièce lors de l’ouverture.

Il faudra ensuite faire le plan de votre garage afin d’évaluer le potentiel de chaque recoin, et de l’exploiter judicieusement. Pour cette étape, vous pouvez vous faire aider d’un architecte. Bien rangé, même un petit garage peut avoir de multiples fonctions. Libre à vous, par exemple, de réserver un espace dédié à un établi, un autre juste à côté pour les rangements pour vos outils, et d’en transformer un troisième en lieu de stockage pour votre matériel de loisir (canne à pêche, planche de surf, vélo…).

Comment évaluer l’espace disponible ?

Avant tout, commencez par évaluer l’espace disponible dans votre garage. Notez la hauteur sous plafond, les angles, les portes coulissantes et l’espace au sol. Cela vous aidera à déterminer la meilleure façon d’aménager votre espace. N’omettez rien et n’hésitez pas à faire plusieurs schémas pour être certain de choisir l’option qui vous fera économiser le plus d’espace.

Organiser en optimisant l’espace disponible

C’est tout un art. Pensez à des solutions escamotables et escaliers pour accéder à des rangements en hauteur. Les étagères coulissantes ou les niches intégrées sous les combles peuvent également offrir un gain de place considérable. Si vous souhaitez ranger des serviettes ou d’autres articles, utilisez des armoires de rangement à hauteur ajustable.

Enfin, pensez à instaurer un plan de travail ou une desserte qui peut servir pour des projets de bricolage. Cette surface de travail doit être fonctionnelle et accessible. En découpant un espace pour un évier ou un lavabo, vous pourrez également effectuer des tâches de nettoyage sans encombrer l’espace de rangement. Pratique !

Optez pour des rangements intelligents 

Utilisation des murs

Première règle d’or : ne négligez pas les murs. Ces derniers offrent un espace de rangement précieux dans un garage. Voici quelques conseils pour les exploiter au mieux :

  • Installez des étagères murales pour vos outils, vos ustensiles ou même des paniers décoratifs pour vos bibelots. 
  • Créez un système pour fixer vos boîtes de rangement au plafond.
  • Tout ce qui prend inutilement de la place durant la saison froide : sièges de jardin, brouette, peuvent être fixés au mur.
  • Les outils peuvent être rangés dans un pegboard ou bien une palette.
  • Vous pouvez également suspendre des objets comme des vélos ou des équipements de sport pour ne pas encombrer l’espace au sol.

Meubles de rangement modulables

Optez pour des meubles de rangement modulables, qui s’adaptent à vos besoins tout en permettant de gagner beaucoup de place. Pensez par exemple à un meuble avec des roulettes pour pouvoir le déplacer facilement lorsque vous avez besoin d’accéder à la zone située sous l’escalier ou aux coins moins accessibles. Si vous avez des combles ou un sous-plafond, vous pouvez envisager d’y installer des étagères murales pour un rangement supplémentaire. 


Faîtes appel à Archibien : nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres. Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions. Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !
➡️ archibien.com

⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com