Artisan en plein travail

Entreprendre des travaux requiert généralement des compétences et connaissances spécifiques : c’est là que l’artisan intervient. Encore faut-il trouver et choisir le bon artisan pour assurer le succès de votre projet.

Par où commencer ?

Cernez votre besoin

A chaque type de travaux correspond un corps de métier particulier. Un menuisier, un électricien, un carreleur pourra ainsi répondre spécifiquement à votre besoin tandis qu’un professionnel « touche-à-tout » ne maîtrisera probablement pas toutes les techniques. Orientez-vous donc plutôt vers un ou plusieurs artisan(s) spécialisé(s).

Privilégiez la proximité géographique

Un professionnel situé à plus de 50 km et prêt à intervenir à votre domicile peut questionner quant à sa réputation au niveau local (à moins qu’il s’agisse d’un métier très spécifique) : en effet, pourquoi s’éloigner autant de son secteur alors que la demande en construction et rénovation est pléthore ?

Comment trouver l’artisan qui va réaliser vos travaux ?

Consultez votre entourage

Le bouche-à-oreille reste le moyen le plus simple et le plus sûr pour trouver l’artisan idéal. Interrogez vos proches, votre famille, vos amis, vos collègues, parlez de votre projet autour de vous… Votre entourage, gage de confiance, vous conseillera les meilleurs artisans (et les pires !).

De même, si vous avez déjà fait appel à un artisan, n’hésitez pas à le solliciter : il vous recommandera des professionnels proposant la même qualité de prestation.

Recherchez sur le web

Vous pouvez également vous tourner vers :

  • des annuaires de professionnels en ligne (Pagesjaunes.fr) 
  • des sites de mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment (Travaux.com, Habitatpresto.com, Hemea.com) 
  • des tiers de confiance comme Revelhome.fr qui, fort d’un réseau regroupant les meilleurs installateurs, accompagne les particuliers dans leur changement de menuiseries extérieures.

Certaines plateformes, comme Revel’Home, référencent uniquement les artisans qualifiés. D’autres proposent des listes assez exhaustives : ce sont alors les avis laissés par les personnes ayant eu recours à ces professionnels qui vous orienteront vers les artisans les plus sérieux et compétents pour votre projet.

Contrôlez la qualité des réalisations de différents artisans

Vérifiez par vous-même le travail des artisans retenus pour vous assurer qu’il corresponde bien au niveau de qualité que vous attendez. 

Des photos de chantier sont généralement postées sur les plateformes de mise en relation ou directement sur le site ou les profils sociaux de l’artisan. Ces photos vous offriront déjà un bon aperçu du travail réalisé.

L’idéal reste néanmoins de vous rendre sur place pour observer les finitions. Pour ce faire, vous pouvez vous déplacer directement chez vos proches dans le cadre du bouche-à-oreilles. Pour les professionnels trouvés sur le web, il vous est généralement possible de connaître les anciennes références et de contacter les précédents clients pour poser vos questions et, pourquoi pas, demander des photos voire même envisager une visite.

Vérifiez le statut légal de l’artisan et la santé financière de l’artisan

Pour être sûr du sérieux d’un artisan, vous devez vérifier certaines informations administratives et légales :

  • La qualité d’artisan est octroyée aux professionnels justifiant d’une qualification professionnelle : un diplôme (CAP, BEP ou diplôme équivalent) ou une expérience d’au moins 3 ans (hors apprentissage) ;
  • L’immatriculation au répertoire des métiers est obligatoire. Ce numéro figure sur les cartes de visite et les devis. Vous pouvez également consulter la liste des artisans enregistrés auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre département.
  • Les sites comme Societe.com  vous indiqueront le numéro SIRET, la date de création et les informations comptables de l’artisan (capital investi, détails financiers, endettement éventuel).

Demandez les garanties de l’artisan

Travailler dans le domaine de la construction ou de la rénovation nécessite pour l’artisan d’être affilié à différentes assurances afin de vous prémunir contre tout problème. Ainsi, tout professionnel du bâtiment doit être en mesure de vous présenter différentes assurances obligatoires :

  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle indemnise les dommages corporels, matériels et immatériels causés par une erreur, faute ou manquement de l’artisan ;
  • La garantie décennale couvre pendant 10 ans les dommages survenus après réception des travaux ;
  • La garantie de parfait achèvement impose à l’artisan de réparer les malfaçons (vices cachés et défaut de conformité) survenues dans les 12 mois suivant la livraison ;
  • La garantie de livraison à prix et délais convenus (indiqués dans le contrat) ouvre droit à un remboursement en cas de retard, d’inachèvement ou de mauvaise exécution des travaux de construction ou de rénovation.

Vous pouvez également demander une copie des contrats d’assurance pour vérifier le nom de l’assureur, la période de validité des garanties et les prestations couvertes. En cas de doute, contactez directement la compagnie d’assurance.

Privilégiez des artisans agréés 

Les certifications et labels traduisent l’expertise de l’artisan et/ou du respect des normes et procédures en vigueur dans la profession pour vous garantir une rénovation de qualité.

Le label Qualibat témoigne ainsi de la fiabilité légale, administrative et financière d’un artisan et certifie ses qualifications et compétences. 

Dans le cadre de travaux d’économies d’énergie, le label Qualibat RGE, pour « Reconnu Garant de l’Environnement », vous permet de bénéficier d’aides gouvernementales à la rénovation énergétique : MaPrimeRenov’, crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro…

Certaines certifications garantissent l’expertise du professionnel dans un domaine précis : Qualisol (solaire thermique), QualiPV (photovoltaïque), Qualibois et Qualipac (pompes à chaleur) sont ainsi réservés aux installateurs d’appareils à énergie renouvelable.

Comparez les devis

Demandez plusieurs devis pour vos travaux, au moins 3 si possible.

Les devis doivent être détaillés, signe du sérieux de l’artisan, et gage de sécurité pour vous étant donné que le devis a valeur de contrat une fois signé.

Lisez attentivement tous les renseignements indiqués :

  • Les informations légales : coordonnées de l’entreprise et numéros d’identification (numéro RM ou Registre des métiers, numéro SIRET) ;
  • Les prestations : nature des travaux, prix unitaire et quantité des matériaux ou des équipements à installer, coûts de la main-d’œuvre, montant détaillé hors taxe et toutes taxes comprises ;
  • Les dates de début et de fin des travaux ;
  • Les conditions de paiement et les conditions générales de vente. Au niveau du règlement, un paiement en trois fois est recommandé, avec un acompte au début des travaux, un versement au milieu et le solde après livraison et vérification des travaux.

Comment sélectionner l’artisan pour vos travaux ?

Le montant du devis pourra déjà vous aiguiller. Un tarif bas peut questionner quant à la qualité de la prestation, et vous risquez de devoir engager d’autres frais pour finir les travaux. A contrario, un tarif élevé doit être justifié. Le ou les devis intermédiaire(s) reflète(nt) généralement les prix les plus justes.

Mais plus encore que le budget, c’est le professionnalisme de l’artisan qui assurera la réussite de votre projet.

Ainsi, privilégiez les artisans qui se seront déplacés chez vous pour prendre connaissance de votre projet et de l’étendue exacte des travaux à entreprendre. L’artisan qui s’investit en amont, vous écoute et comprend parfaitement vos attentes sera sûrement le bon ! 

De même, un professionnel consciencieux et sérieux vous proposera son intervention après la fin des travaux si besoin.

A retenir pour trouver l’artisan idéal

  • Contactez d’anciens clients et/ou visitez des chantiers récents
  • Vérifiez la solidité financière et les garanties de l’entreprise
  • Comparez les devis
  • Privilégiez des rencontres à domicile

Et si vous êtes satisfait du résultat, n’hésitez pas à recommander votre artisan autour de vous et sur les plateformes dédiées pour aider d’autres personnes à trouver un artisan de confiance pour la concrétisation de leur projet !

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !



shares