Etre charrette, késako ?

Si vous connaissez des architectes, vous avez sans doute entendu les termes maître d’ouvrage et maître d’oeuvre, sans trop comprendre la différence. Si vous côtoyez des étudiants-es en archi, il est fort possible qu’ils vous aient dit “j’peux pas ce soir, je suis trop charrette !” et vous n’avez pas trop su quoi leur répondre…

Le vocabulaire de l’architecture n’est pas toujours évident à comprendre. Voici donc pour vous une liste non exhaustive des termes couramment utilisés dans le secteur de l’architecture !

  • Maître d’oeuvre

    C’est la personne en charge de la conception et des études du projet, puis du suivi et de la coordination des travaux. C’est également un terme utilisé en synonyme d’architecte.  

  • Maître d’ouvrage

    On appelle maître d’ouvrage un particulier ou une société ayant un besoin d’aménagement, de travaux. C’est le commanditaire du projet. 

  • Programme

    Il permet de détailler le plus précisément possible les objectifs du client pour l’architecte. 

  • Esquisse

    Ce sont des croquis, des dessins qui présentent les principes de volumétrie du projet. La phase esquisse définit le mode d’implantation du projet sur le terrain, l’organisation des espaces et l’articulation des pièces entre elles.

  • Phase

    On utilise le terme phase lorsque l’on parle des différentes étapes du projet.

  • Mission complète, mission partielle

    Pour une mission partielle, l’architecte réalise soit la conception soit le suivi des travaux. Une mission complète signifie donc que l’architecte est en charge de la conception et du suivi des travaux.

  • Cahier des charges

    C’est le document qui contient toutes les demandes du client pour son projet. Il doit être respecté lors de la conception du bien par l’architecte.

  • Être charrette

    Expression utilisée dans différents métiers mais que l’on entend souvent dire par les architectes, être charrette signifie être en retard sur son projet à rendre. D’où vient cette expression ? Au XIXe siècle, les étudiants aux Beaux-Arts en retard dans leur travaux à rendre faisaient venir en urgence des charrettes pleines de panneaux pour qu’ils puissent dessiner dessus. Certains finissaient même leurs dessins dans la charrette directement. 

 

Les discussions d’architectes n’ont désormais plus de secret pour vous ! Si d’autres termes de vocabulaire vous posent problème, n’hésitez pas à nous poser directement la question sur Twitter @_Archibien 😉

 

Découvrez Archibien : choisissez l’architecte que vous préférez pour réaliser le projet de vos rêves !
archibien.com

 

[insta-gallery id=”1″]

shares