Jacques et Anne-Lise, les porteurs du projet, habitent Vannes depuis toujours et y ont fait construire cette maison dans laquelle ils ont vu grandir leurs trois enfants. Maintenant partis du cocon familial, ces derniers reviennent régulièrement pour les vacances et les week-ends. Bâtie en 1991, la maison était alors l’une des premières construites en bois dans ces quartiers périphériques de la préfecture du Morbihan.

Le besoin : bénéficier d’un nouvel espace, indépendant !

Un projet d’extension en bois mûrissait depuis de nombreuses années, sans jamais voir le jour. Au programme, un espace de vie autonome pour accueillir les enfants & petits-enfants, ainsi que les amis de passage. L’espace devait également permettre à Jacques la pratique récréative de différents instruments de musique (percussions), souvent trop bruyante dans la maisonnée.

Par ailleurs, imaginer un espace aux vues sur le jardin, faisait rêver Anne-Lise, qui souhaitait pouvoir y installer son bureau.

Amateurs de balade à vélo, les porteurs de projet souhaitaient l’aménagement d’un palier-buanderie afin d’y ranger les vélos.

Ce nouvel espace devait également être pensé dans une potentielle logique de location étudiante, si besoin.

À l’heure de la retraite, les maîtres d’ouvrage souhaitaient un accompagnement adapté à une mise en œuvre en auto-construction, accompagnés par un ami charpentier. La mission de l’architecte choisi était donc établie : élaboration des plans, dépôt du permis de construire, et conseil en aval sur le déroulement du projet, sans suivi des travaux.

Archibien entre en jeu !

Ne sachant pas vers qui se tourner pour leur projet, le couple a donc décidé de faire appel à Archibien. Leur chargé de projet dédié les accompagné dans la définition de leur cahier des charges : besoins, attentes, budgets, matériaux…

Une fois chaque détail posé à l’écrit, le chargé de projet Archibien a contacté les trois agences d’architecture partenaires disponibles et pertinentes pour les accompagner.

Quatre semaines plus tard, les agences ont rendu leur copie. Plans en 2D, images 3D, budgets estimatifs, propositions d’honoraires liés à cette mission spécifique. Ces derniers ont ainsi eu l’occasion de comparer et de choisir en connaissance de cause le bon projet et le professionnel avec qui avancer. Une fois l’architecte élu, les porteurs de projet ont le rencontrer. Un bon point de départ pour leur projet !

Les trois propositions d’extension en bois

L’atelier – Framm Architecture

L’extension s’articule ici autour d’un principe constructif innovant et écologique : la botte de paille. L’intérieur comme l’extérieur, bardés de bois, respecteraient l’identité de la maison. La surface se diviserait en quatre espaces, un abri vélo extérieur, une “boîte à musique” de 7m2 pour Jacques, un sas séparant les deux pièces principales et un atelier-chambre pour recevoir, comportant le bureau avec vue sur jardin tant convoité par Anne-Lise.

Proposition de la première agence

Tout en longueur – Norzh Studio

La deuxième proposition offre une extension totalement indépendante de la maison prenant place sur la façade nord. Dotée d’une pièce de vie occupant toute la longueur, ce large espace lumineux et contemporain offre une possibilité d’aménagements variés et une indépendance pour un éventuel studio. L’ouverture, par le biais de hautes baies vitrées fixes, répond à la volonté de lumière et d’esprit « atelier» souhaité par le couple. De plus il leur permettra de stocker le bois condamnant une partie du jardin, ce qui libérera un espace.

EXTENSION EN BOIS ARCHIBIEN VANNES ARCHITECTE
Proposition de la deuxième agence

Extension bois d’une maison – Bldb

La proposition de l’agence Bldb s’intègre parfaitement à l’existant. Un volume simple et rectangulaire, qui se divise en trois parties distinctes : au centre, la partie rangement et garage à vélos, au Nord la pièce de musique servant aussi de chambre d’appoint, au Sud, le bureau avec vue sur le jardin.

PROPOSITION ARCHITECTE AGENCE BLDB A VANNES
Proposition de la troisième agence

” Nous ne pensions pas avoir autant de possibilités pour cette extension, à propos de laquelle nous réfléchissions pourtant depuis longtemps ! “

Anne-Lise & Jacques, les porteurs du projet.

Le choix d’Anne-Lise et Jacques

Chaque proposition réalisée pour cette extension en bois à Vannes a su plaire aux maîtres d’ouvrage. Néanmoins, leur choix s’est porté sur la première proposition. En effet, la qualité architecturale mais aussi l’attention particulière portée à l’auto-construction ont su conquérir le cœur d’Anne-Lise et Jacques. Initialement prévu en partie Nord-Est du terrain, le projet sera par contre inversé, le repositionnant en limite Sud / Sud-Ouest de la parcelle.

La hauteur sous faîtage permettra par ailleurs l’implantation d’une chambre sous les toits, rendant l’agrandissement totalement autonome, à la manière d’une vraie petite maison !

© Photographies :  Jonathan Letoublon
Architecte : Framm Architecture

” C’est une nouvelle construction, mais elle paraît avoir toujours été là…”

Anne-Lise et Jacques, porteurs du projet.

Ce qui rend ce projet unique ?

L’utilisation de nombreux matériaux recyclés (chutes de bois, verrière intérieure, sols…) ou produits localement tenait particulièrement à cœur aux maîtres d’ouvrage. Le couple a beaucoup œuvré, jusqu’à la mise en œuvre de nombreux détails, ce qui leur a demandé pas moins de trois ans pour arriver à ce résultat. Le choix du bardage bois permettait de fondre l’extension dans son contexte, laissant penser qu’elle avait été construite avec la maison d’origine. C’est aujourd’hui effectivement indétectable !

EXTENSION MAISON VANNES CONSULTATION ARCHIBIEN MORBIHAN ARCHITECTE
EXTENSION EN BOIS VANNES MORBIHAN BRETAGNE ARCHIBIEN ARCHITECTE
DEPENDANCE ARCHITECTE ARCHIBIEN VANNES MORBIHAN

Vous avez aimé cette extension en bois à Vannes ? Découvrez d’autres projets dans la catégorie Un projet, une histoire !

Comme ce couple, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com

📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

shares