Rénovation-soussol-architecte-archibien-bordeaux

Gardez à l’esprit que les extensions de cette ampleur affectent la fondation de la structure existante. Par conséquent, cette technique d’extension par le sous-sol nécessite plus d’attention. Il est conseillé de consulter un professionnel tel qu’un architecte ou un maître d’œuvre.

Avant de procéder aux travaux d’agrandissement, il est nécessaire d’étudier certains points pour éviter les erreurs. L’objectif d’agrandissement de la maison au sous-sol repose sur l’acquisition de mètres carrés sous terre.

Faire des travaux intensifs aura forcément un impact sur la fondation, un point à considérer au maximum qui pourrait rendre le projet impraticable. Une étude de la nature du sol et des sols existants doit être réalisée. Seul un professionnel averti peut effectuer des calculs de construction pour mesurer les conséquences possibles d’un projet.

De plus, la réglementation impose l’intervention d’un architecte si la réalisation dépasse 150 m². Comme toute opération d’extension, cet agrandissement de sous-sol nécessite une autorisation de l’Administration.

Il est important pour vous de faire la différence entre une déclaration et un permis de construction.

  • Le premier est obligatoire pour une surface d’agrandissement inférieure à 40 m² tandis que le second est obligatoire si la surface dépasse 40 m². Vous devez également vous référer aux règles d’urbanisme applicables à votre commune.

Des avantages parfois méconnus

L’expansion par excavation présente de nombreux avantages. La principale propriété du sous-sol est la qualité de l’isolation. En effet, la nouvelle salle bénéficie de l’énergie géothermique. Ce dernier utilise l’énergie de la terre pour chauffer l’habitat. En conséquence, la nouvelle pièce a de bons résultats en été comme en hiver. Il assure alors gratuitement l’isolation et la protection thermique des occupants de la pièce ! Cette technique d’extension souterraine est appréciée dans les zones urbaines comme les grandes villes, où les surfaces des bâtiments sont très limitées.

Une bonne alternative pour optimiser l’espace de vie intérieur. Idéal pour les propriétaires qui ont besoin d’une chambre supplémentaire sans réduire la superficie de leur jardin. Cependant, très peu de personnes se sont adaptées au milieu souterrain.

En effet, une chambre au sous-sol n’a pas de lumière naturelle et les occupants devront s’y habituer. Les experts en construction ont imaginé une solution pour surmonter ce genre de sensation d’oppression à l’aide le conduit de lumière naturelle pour la diffuser dans le sous-sol. Plusieurs possibilités s’offrent aux propriétaires qui souhaitent investir dans un sous-sol : il faudra creuser dans le sous-sol en principe s’il n’y en a pas. Elle requiert une grande technicité ; L’aménagement d’une cave peut également former une pièce à vivre, selon la hauteur sous plafond.

Mais à quel un prix ?

L’extension du sous-sol demande un budget plus important que l’extension classique car les travaux sont assez lourds. Si le sous-sol n’existe pas déjà, le creusement nécessaire augmentera le coût de votre projet. En cas de simple aménagement dans un sous-sol déjà présent, le prix sera évidemment réduit.

Il faut comptez entre 1400€ et 10000€ par m² pour obtenir votre extension sous terraine Ce prix peut varier en fonction du matériau et aussi de la taille de votre sous-sol.

Les conditions de confort et de bien-être telles que la ventilation et les conduits d’éclairage créent également des surcoûts qu’il ne faut pas sous-estimer.

Le sous-sol de vos rêves à portée de main !

Étude du PLU, échanges avec la mairie, dessin de plans et calage des budgets liés… Le parcours peut s’avérer complexe et énergivore pour atteindre votre but ! Déléguez donc toutes ces étapes, et laissez-vous présenter diverses propositions de projets, dans votre enveloppe budgétaire. Nous avons nommé : le concours d’architectes sur-mesure Archibien !

Courtiers en architecture, nous vous proposons d’organiser, pour vous, un concours entre trois architectes locaux. Première étape : un chargé de projet Archibien réalise le cahier des charges précis avec vous. Il coordonne les visites sur place de trois agences locales intéressées et disponible pour votre projet. Quatre semaines plus tard, ces dernières vous présentent ainsi leurs propositions de projets. C’est alors à vous de choisir le projet qui vous correspond le plus, et donc l’agence avec qui avancer.

Un concours de proximité : vous avez un projet de rénovation de sous-sol à Bordeaux, nous mettons en œuvre 3 architectes de Bordeaux sur votre projet !

Bon à savoir : Vous n’avez rien à faire, Archibien s’occupe de tout ! 🏖

Chez Archibien, nous sommes convaincus qu’avoir le choix est idéal pour réussir son projet d’extension avec un architecte. Alors qu’attendez-vous pour nous parler de vos envies pour votre habitation sur archibien.com ?

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !