Extrait du site de Big Sur avec une façade de l'architecte Géraud LeCarduner

🇺🇸 English Version 🇬🇧
Notre mission chez Archibien est de fournir à tous ceux qui ont un projet de construction ou de rénovation LE bon architecte. De fait, nous sommes des passionnés d’architecture. Et nous sommes aussi des fans d’Apple. Donc quand on a vu qu’Apple présentait des sites webs d’architecture sur la page de présentation de macOS Big Sur, ça a titillé notre curiosité. Nous ne connaissions par Géraud LeCarduner, et avons donc mené l’enquête sur cet architecte.

Extrait du site apple.com où se trouve une photo de la page web de l'agence
Capture d’écran apple.com/fr, où on voit geraudlecarduner.com

Apple a toujours aimé l’architecture

Apple a rendu public en novembre 2020 une nouvelle version de son système d’exploitation pour ordinateurs, macOS. Le successeur de macOS Catalina s’appelle macOS Big Sur, en référence au massif de Big Sur en Californie.

Alors qu’Apple présente toujours Catalina sur son site, la page de Big Sur a pris le pas. Sur cette page, diverses sections expliquent les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation.

L’une d’entre elle nous a particulièrement intéressée : une animation présente le nouveau système d’aperçus d’onglets qui sera introduit dans la version 14 de Safari, et Apple a choisi de montrer une série de site d’architecture et de design en exemple.

Écran d'ordinateur où l'on voit une fenêtre de Safari avec un bâtiment en photo
Aperçu du futur Safari 14, sur apple.com/fr

L’amour d’Apple pour l’architecture n’est pas une nouveauté : ses Apple stores sont des joyaux architecturaux partout dans le monde, et le défunt Steve Jobs a choisi et défendu lui-même le projet d’Apple Park, un chef d’oeuvre architectural de Foster + Partners livré en 2018.

Mais présenter des sites d’architectes ou d’actualités architecturales pour la démo d’un produit aussi important que macOS Big Sur est un coup de projecteur rare pour la profession, et il faut admettre que ça nous fait plaisir. (D’ailleurs si vous êtes fan d’architecture, on ne peut que vous recommander de suivre Archibien sur Instagram).

Géraud LeCarduner, Kvell, ArchViews, Clever et TheDesignFiles

L’aperçu des onglets Safari présente cinq pages ouvertes :

  • “Géraud LeCarduner”, soit-disant à l’adresse geraudlecarduner.com
  • “Kvell”, à l’adresse kvellhome.com
  • “ArchViews”, dont nous n’avons pas pu trouver le site
  • “Clever: Design With a…”, qui se trouve ici : architecturaldigest.com/clever
  • Et “An Off-Family-Plan Fam…”, que vous pouvez consulter en suivant ce lien : thedesignfiles.net.
À la recherche de Géraud LeCarduner Architectes, extrait du site Apple
Capture d’écran d’apple.com/fr

Avec 5 onglets ouverts sur des sites d’architecture et de design, il est clair qu’Apple voulait mettre en avant son goût pour l’architecture. Et bien que certains sites soient plutôt sur des sujets d’intérieur et de lifestyle, il faut reconnaître que la sélection est bonne.

À la recherche de Géraud LeCarduner…

Et pourant, nous n’avons jamais entendu parler de Géraud LeCarduner. En tout cas pas dans notre métier. Qui est donc Géraud LeCarduner?

…sur Google

Extrait d'une recherche Google pour l'architecte Géraud LeCarduner

Pour commencer, une recherche Google ne donne pas de résultat concluant, au moins quand on cherche du contenu lié à la profession d’architecte, à un cabinet d’architecture ou même un bâtiment. Même avec quelques variations orthographiques, comme “Geraud Le Carduner”, rien d’intéressant ne sort. Des recherches sur Bing ou DuckDuckGo ne donnent rien non plus. Il y a bien quelqu’un qui s’appelle Géraud Le Carduner — un traducteur professionnel — et un salon de coiffure nommé Atelier Géraud, mais ça ne nous aide pas.

…avec une image

Et si on exploite l’image que nous fournit Apple ?

Nous avons uploadé une capture d’écran de la page d’accueil Apple sur Google Image. D’innombrables résultats sortent, et il y a en a tellement que nous ne sommes pas parvenus à trouver l’image initiale.

…avec l’URL affichée

Et en cherchant avec l’adresse web présentée par Apple ? Charger la page geraudlecarduner.com conduit à une page “non sécurisée” avec des liens commerciaux douteux, que vous recommandons de ne pas consulter. Aucun rapport avec l’architecture en tout cas.

Capture d'écran du site geraudlecarduner.com, qui semble être cyber squaté

Mais une recherche “who.is” donne des informations pertinentes : geraudlecarduner.com appartient à “Domains By Proxy, LLC“, dont c’est le métier de masquer l’identité des vrais propriétaires de noms de domaine. Et il y a plus : le domaine a été enregistré le 5 juin 2020, une quinzaine de jours avant l’annonce de Big Sur par Apple.

Donc nous ne pouvons qu’imaginer que ce nom de domaine appartient à un individu ou à une société qui cherche à bénéficier du coup de projecteur d’Apple, parce qu’il est inconcevable qu’Apple ait un site de la sorte sur ses serveurs. Mais dans ce cas, cet individu ou cette société aurait eu vent de cette opportunité avant Apple… que s’est-il passé ? Est-ce qu’Apple a eu une fuite en interne ? Ou est-ce qu’il existe véritablement un Géraud LeCarduner dont le site a été piraté ou le nom de domaine squatté ?

Notre conclusion sur l’architecte Géraud LeCarduner

Nous pensons finalement qu’il n’y a pas d’agence d’architecture au nom de Géraud LeCarduner. Apple voulait sans doute donner un exemple, et en a créé un plutôt que de faire référence à une structure existante.

Notre enquête s’arrête ici pour l’instant… mais l’article sera mis à jour, si Géraud LeCarduner nous tape sur l’épaule ! Et si vous travaillez chez Apple, n’hésitez pas à suggérer la page d’accueil d’Archibien pour un prochain lancement 😉

Vous cherchez un architecte ? Avec Archibien trois architectes ou architectes d’intérieur dessinent et chiffrent votre projet. Et vous choisissez le bon pour partir du bon pied. Rendez-vous sur archibien.com! Plein d’exemples de réalisations sont visibles sur notre blog. À très bientôt !

Vous aimez l’architecture ? Suivez Archibien sur Instagram :

[instagram-feed]

shares