Jean-Baptiste Simon est l’un des deux architectes de l’agence Pipard & Simon basée à Rennes.

Le projet sur lequel vous avez préféré travailler, et pourquoi ?

La médiathèque de Plouër-Sur-Rance, premier projet de JBS Architecte, il est celui qui m’a motivé à me mettre à mon compte. Le déroulé du projet est un cas d’école. Le projet est une commande publique, dans ma ville d’enfance, à 50 m de chez mes parents. J’ai rencontré deux super agences, qui m’ont guidées dans mes premiers pas d’architecte. Et le reste du projet s’est passé à cette image, le maire, l’équipe de maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre, tout le monde à joué le jeu !

Votre lieu de vie rêvé ?

Au sommet d’une tour, mais avec un jardin, j’aime l’idée d’embrasser tout l’horizon d’un seul regard tout en plantant des patates. J’aime l’urbanité.

Le client idéal pour vous ?

Quel que soit ses goûts, un client sûr de ses envies. C’est dans la contrainte que naît la créativité !

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Aucun projet n’est mieux qu’un autre. Et chaque projet doit avoir l’ambition d’être le meilleur. C’est l’essence même de notre travail, Chaque client est convaincu que son projet est unique, et il se doit d’être le meilleur pour lui. Notre travail est de faire en sorte que cela se réalise. Chaque projet est « Le Meilleur » possible !

Si j’étais…

– Un matériau :

Un bloc de calcaire. C’est la base de la construction, à l’antiquité, il servait à la fois brut, et affiné : les blocs donnent naissances à des constructions millénaires, la poudre qui en est tiré, permet de réaliser, les stucs, les bétons… sculpté et poli, il donne vie à de somptueuse sculptures ! c’est un fabuleux palimpseste, La base du calcaire est organique c’est l’amoncellement des restes de tout ce qui était là avant, dans toute ses formes, ce matériau nous pousse à l’humilité.

– Un bâtiment :

Le Teshima Art Museum de Nishisawa, au Japon, C’est pour moi la quintessence de ce que permet, et doit être l’architecture,C’est une virtuosité technique : l’ingénierie est au service d’un concept radical, une feuille de béton semblant flotter dans un écrin de verdure. La simplicité apparente, renferme au final une montagne de complexité !

– Quelqu’un de célèbre :

Ulysse, l’odyssée est la plus belle métaphore de la vie. Malgré ses victoires et ses prouesses, Ulysse à l’humilité de ne souhaiter qu’une chose, être chez lui et faire le bonheur des siens. Un homme qui lutte contre le destin pour retourner à une vie simple !


Pipard-Simon sur archibien.com

➡️ Lisez les autres articles “Portraits d’architectes” !

👇 Lisez aussi les derniers articles du blog !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈

shares