Le projet

Martine et Philippe* possèdent cette maison depuis longtemps : leurs grands enfants y ont grandi mais n’y vivent plus, il est l’heure d’une restructuration en profondeur.

La maison mesure près de 150 mètres carrés : 100m² au rez-de-chaussée, pour un étage de 50m². Il s’agit d’une maison en ossature bois, bâtie dans les années 1970 et de fabrication belge. De format rectangulaire, elle est très simple, avec une grande pièce principale mono orientée. Un garage se trouve derrière la maison.

L’objectif de cette rénovation ?

Rénovation d’une maison familiale dans la métropole Lilloise

Martine et Philippe souhaitent un accompagnement du projet depuis la conception jusqu’à la livraison finale des travaux. Ils ont besoin d’une estimation budgétaire qui leur permette d’évaluer les travaux et les délais de chantier. Être accompagné par un architecte doit aussi permettre de donner une valeur ajoutée à la maison.

Au coeur du projet se trouve l’idée de décloisonner le rez-de-chaussée afin d’ouvrir l’espace de vie : un mur sépare la pièce de vie d’une grande circulation, ce qui est assez contraignant à l’usage. L’escalier qui amène à l’étage est aussi une contrainte majeure. Le couple imagine des nouveaux espaces épurés et au goût du jour.

Une nouvelle buanderie devra être créée, et être assez grande pour contenir machine à laver et sèche le linge, rangements mais aussi tancarville et planche à repasser : le quotidien doit être facile.

Il s’agira aussi de créer une nouvelle pièce mixte : bibliothèque, petit bureau, loisirs créatifs, chambre d’amis…

Derrière la maison, le garage est en mauvais état et très humide. Il peut être judicieux de le détruire.

Ces contraintes ainsi que le désir de comparer différentes solutions ont poussé Martine et Philippe à contacter Archibien, la solution idéale pour leur projet de rénovation dans la Métropole Lilloise !

Rénovation à Lille d'une maison par un architecte
La maison avant le début des travaux

Archibien entre en jeu !

Le chargé de projet chez Archibien prend le sujet en main. Après examen minutieux des envies et des besoins des maîtres d’ouvrage, le cahier des charges est rédigé, corrigé et validé par le couple.

Ce document constitue la base de travail pour les trois architectes, sélectionnés par Archibien dans son réseau d’architecte à Lille et alentours. Le chargé de projet prend donc contact avec les trois architectes les plus pertinents. Ils effectuent ensemble une visite des lieux. Quelques semaines de réflexion et de travail plus tard, ils présentent leurs propositions ; et finalement le couple a pu choisir le meilleur projet à leurs yeux, et en conséquence l’architecte avec qui le réaliser !

Les trois propositions de rénovation

Habiter le jardin – Studio Rijsel

Les architectes désirent ici valoriser la maison par l’ajout de nouvelles pièces et en redonnant de la qualité et des usages au jardin. La nouvelle bibliothèque s’implante à la place du garage actuel ce qui permet de récupérer les fondations existantes. La pièce est volontairement tournée vers l’Est pour profiter de la lumière du matin mais aussi d’un grand vitrage fixe offre la vue sur un petit jardin d’agrément, à la manière d’un patio.

Autour d’un meuble, les espaces s’articulent – B Architectures

La rénovation s’articule ici autour d’un meuble polyvalent pour accueillir : poêle, télévision, rangements, bibliothèque et décoration. Le meuble participe à la structuration des pièces et permet d’accompagner les habitants du hall d’entrée jusqu’à l’espace bibliothèque. Le projet d’extension, quant à lui, accueille la buanderie et l’espace bibliothèque qui bénéficie d’une luminosité importante. Les matériaux et les volumes proposés sont contemporains et durables.

Lien et transition – Bund Architectes

Ici, le maître d’oeuvre a décidé de ne pas changer l’emplacement de l’ancien garage. L’architecte suit l’idée du couple : il abolit la frontière entre le couloir et le séjour et modifie les espaces de salle de bain et de buanderie.

Le choix de Philippe et Martine

Rénovation en région Lilloise avec un architecte par Archibien extérieur. Mobilier intégré sur mesure

Chacun des projets aurait pu convaincre le couple, mais l’idée du meuble articulant la pièce de vie réalisée par Capucine et Xavier Boucquilon (B Architectures) répondait le mieux à leurs attentes. Le projet d’extension abritant buanderie et bibliothèque a su aussi faire son effet.

Les maîtres d’ouvrage (les porteurs du projet) ont été séduits par le meuble sur mesure qui fonctionne comme une articulation de toute la maison.

Dessin de la nouvelle organisation de l'étage principal de la maison, dans l'esquisse des architectes

Il permet de donner plus de lumière, d’avoir une maison plus moderne, de faciliter la relation entre la future salle de bain et les chambres. La buanderie et la nouvelle pièce communiquent aussi bien avec l’extérieur.

Rénovation à Lille avec un architecte par Archibien intérieur

La simplicité de la proposition avec le grand rangement autour duquel on tourne nous a beaucoup plu !

Le couple
La nouvelle bibliothèque, des fauteuils et l'accès à une nouvelle terrasse, tels que dessinés par les architectes.
Vue de la nouvelle bibliothèque, vitrée sur deux côtés
Rénovation à Lille avec un architecte par Archibien intérieur

À l’extérieur, un carport a été créé pour abriter le véhicule familial.

Un carport pour voiture a été construit en remplacement du garage
Atelier et carport devant la maison, pour garer une voiture, stocker du bois et ranger le matériel de jardin

© Photographies du bâtiment fini :  Barbara Grossmann
© Architecture : B Architectures

Ce qui rend ce projet unique ?

Les matériaux utilisés sont contemporains et durables. La finesse de la conception du mobilier central permet de “ré-articuler” la maison. L’importante luminosité offerte à l’extension a su charmer le couple !

Comme cette famille, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com

Vous avez aimé cette rénovation près de Lille ? Découvrez d’autres projets dans la catégorie Un projet, une histoire !

📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

*Les prénoms des maîtres d’ouvrage ont été modifiés.

shares