En 2015, la NASA lançait un concours d’architecture pour imaginer et concevoir les habitations des futurs explorateurs de la planète rouge. Aujourd’hui, Archibien vous propose d’embarquer à bord de l’ArchiFusée pour explorer les différentes propositions de nos chers architectes de la planète bleue !

Un concours d’envergure

La NASA a mis en compétition plus de 60 équipes d’architectes et d’ingénieurs pour travailler sur les potentielles habitations de Mars. Ils ont tous fourni un travail brillant, mais la NASA a dû faire un choix de taille : quelle sera l’innovation architecturale la plus adaptée au sol martien ?

Le meilleur du concours de la NASA

2ème place – SEArch+/Apis Cor

© SEArch+

En utilisant les ressources disponibles sur place, la société SEArch+ dirigée par des femmes à New York a proposé la “Maison Mars X”. Cette “maison” offre un habitat robuste et durable imprimé en 3D à l’aide de la robotique autonome.

© SEArch+

Dirigé par Melodie Yashar, cofondatrice de SEArch+, le projet est destiné à un équipage de quatre personnes pour vivre et travailler sur Mars pendant une année. L’habitat est conçu pour dépasser les normes de rayonnement sur Mars afin d’assurer la santé humaine tout en permettant à l’équipage de profiter de la lumière naturelle et des paysages martiens.

© SEArch+

And the winner is … AI SpaceFactory !

Marsha – © AI SpaceFactory

Avec son design hors du commun, qu’il est rare de voir sur notre terre, l’agence AI SpaceFactory déjà experte de la conception spatiale à remporté le concours. Leur création nommée « Marsha ». Il est conçu pour être construit sur un bras télescopique vertical fixé à un rover, qui reste immobile pendant la construction. 

Marsha – © AI SpaceFactory

« Nous avons développé ces technologies pour l’espace, mais elles ont le potentiel de transformer la façon dont nous construisons sur Terre », a déclaré David Malott, PDG et fondateur d’AI SpaceFactory, dans le communiqué. « En utilisant des matériaux naturels et biodégradables obtenus à partir de cultures, nous pourrions éliminer les déchets massifs du béton non recyclable de l’industrie du bâtiment et restaurer notre planète. »

Marsha – © AI SpaceFactory

Et après ?

Aujourd’hui, ces projets ne sont que des visions d’architectes et la technologie actuelle ne nous permet pas de réaliser de telle bâtisse à plus de 237 millions d’années-lumière de la terre. Cependant, la science fait son petit bout de chemin et le robot « Persévérance » récemment atterri sur le sol martien nous permet d’avoir une lueur d’espoir quant à la réalisation de ces projets. 

L’extravagant Elon Musk pourrait cependant faire accélérer les choses. Le patron de SpaceX a annoncé une première mission habitée à destination de Mars dès 2026, sans fournir plus d’information sur cette mission ! Les défis technologiques qui restent à relever sont nombreux, ce qui nous laisse à penser qu’il sera très difficile à SpaceX de tenir ce délai.

Future base sur Mars de l’entreprise SpaceX.

Et si vous travaillez chez la NASA, n’hésitez pas à passer par Archibien pour votre future maison martienne 😉

Vous cherchez un architecte ? Avec Archibien trois architectes ou architectes d’intérieur dessinent et chiffrent votre projet. Et vous choisissez le bon pour partir du bon pied. Rendez-vous sur archibien.com! Plein d’exemples de réalisations sont visibles sur notre blog. À très bientôt !

Nos dernières publications Instagram

shares