Quel a été votre parcours avant de fonder l’agence Acajú ?

Avant de fonder Acajú, nous nous sommes rencontrés à l’Atelier Senzu, où nous avons travaillé après nos études. Capucine a ensuite rejoint l’agence Dominique Lyon Architectes, tandis que Jules a intégré l’agence Thibaud Babled Architectures. Nous avons tous deux participé à des projets de différentes envergures, tant en construction neuve qu’en réhabilitation, ce qui nous permet aujourd’hui d’être très complémentaires.

Rénovation d’un appartement à Plérin par Acajú

Comment structurez-vous le travail au sein de votre agence d’architecture ?

Nous avons la particularité d’être implantés à deux endroits.
Capucine habite et travaille à Saint-Brieuc, ce qui lui permet d’intervenir sur toute la région Bretagne.
Jules, quant à lui, est basé à Paris et répond donc aux demandes en Île-de-France.
Malgré cette double implantation pour Acajú, les projets sont réalisés à quatre mains par les deux associés. Toutefois, afin de faciliter les échanges, chaque client dispose d’un seul interlocuteur par projet.

Construction d’un immeuble à Bussy-Saint-Georges par Acajú

Hormis les logiciels de dessin d’architecture, quels sont les outils qui vous aident dans votre activité ?

Nous avons développé une expertise particulière dans les rendus photoréalistes, très appréciés de nos clients. Ces derniers leur offrent une vision claire de leur projet et facilitent grandement leurs décisions. Parfois, un croquis en noir et blanc, réalisé à la main et plus sensible, peut également être proposé.

Quelle est la journée type de votre agence d’architecture Acajú ?

Nos journées ne se répètent jamais ; elles oscillent entre la conception de projets, les visites de sites, le suivi de chantiers, ainsi que de nombreux échanges avec les clients, les bureaux d’études et les entreprises. Par ailleurs, elles diffèrent beaucoup entre le territoire costarmoricain et le territoire parisien. Cependant, nous terminons toujours notre journée par un temps d’échange commun, qui nous permet de partager nos avancées et de discuter des projets afin que chacun reflète nos deux personnalités, en plus de celles des clients.

Avez-vous des spécialités ou domaines de prédilection chez Acajú ?

Nous intervenons sur tous types de programmes et de situations, aussi bien en construction neuve qu’en réhabilitation. Cependant, notre sensibilité personnelle et les enjeux actuels nous incitent à nous intéresser particulièrement à la réhabilitation des bâtiments existants.

Rénovation d’une maison à Saint-Brieuc par Acajú

En Bretagne, cet exercice prend souvent la forme de réhabilitation, de reconversion et d’extension d’anciens corps de ferme. En région parisienne, les commandes portent plus fréquemment sur des appartements ou des maisons de ville à transformer.

Sur quel projet avez-vous préféré travailler ?

À ce jour, nous avons particulièrement apprécié travailler sur le projet de réhabilitation de l’hôtel particulier à Saint-Cloud. En effet, un patrimoine de cette envergure, qui plus est inscrit au patrimoine, constituait un vrai défi pour nous ! Travailler avec l’existant, retrouver une lisibilité générale du plan et avoir le souci du détail : c’était un projet passionnant, avec une maîtrise d’ouvrage à l’écoute et en confiance face à nos propositions et notre accompagnement.

Quel est le meilleur projet que l’on puisse vous demander en tant qu‘agence d’architecture ?

Sûrement un projet de réhabilitation et/ou d’extension sur du patrimoine ancien, idéalement dans un contexte paysager exceptionnel. C’est un enjeu décisif de notre époque, et ce type de commande peut donner lieu à de superbes projets empreints de sensibilité.

Construction d’une maison à Guingamp par Acajú

Quel serait pour vous le meilleur conseil à donner à un maître d’ouvrage avant de lancer son projet ?

La réussite d’un projet réside dans sa définition. Il est important qu’un maître d’ouvrage ait clairement exprimé ses envies et ses ambitions, qu’elles concernent l’usage ou l’économie du projet. Nous sommes bien évidemment là pour les aiguiller au mieux, leur apporter des réponses précises et, surtout, concrétiser leurs envies.

© Réalisations : Acajú Architectes

© Photographies / 3D : Acajú Architectes


➡️ Vous avez apprécié le portrait de cette agence d’architecture bretonne, partenaire du réseau Archibien ? Découvrez d’autres « Portraits d’architectes » sur le blog !

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres. Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions. Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !
➡️ archibien.com

⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com