YogiToy Eudes Ariane

Eudes Bonneau-Cattier et Ariane Picoche exercent leurs professions au travers de leur agence d’architecture Studyo à Paris.

Le projet sur lequel vous avez préféré travailler, et pourquoi ? 

Eudes : Le bar à vins naturel des Galeries Lafayette Champs-Elysées, pour la startup Culinaries, grâce à Archibien. Pourquoi ? La rencontre d’un site exceptionnel, d’une réhabilitation coordonnée par la célèbre agence BIG et d’une startup qui défend le terroir français et le bon vin !

Ariane : Il s’agit d’un projet sur lequel nous sommes en train de travailler, en Touraine… La transformation d’un château et de ses communs en espace plurifonctionnel : lieu de vie, lieu de réception, lieu de promenade et brasserie artisanale.

Votre lieu de vie rêvé ?

Eudes : Le château du Petit Bois à Civray-de-Touraine que nous sommes en train de réhabiliter : un domaine sauvage peuplé de biches, de hiboux et de grenouilles.

Ariane : Une maison de deux étages construite à flanc de falaise et blanchie à la chaux dans la tradition de l’architecture cycladique. Un intérieur chaleureux aux lignes et au décor épurés. Un petit jardin potager, un hamac et la mer.

Le client idéal pour vous ?

Eudes : Nous avons eu la chance de n’avoir que des clients formidables jusqu’à présent : impliqués, capables de se remettre en question, dans un dialogue confiant et passionnant au service de leurs projets.

Ariane : Particulier, professionnel ou institution, le client idéal n’a pas un profil type, mais il se retrouve dans nos valeurs : créativité, empathie, cohérence, adaptabilité.

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ? 

Eudes : Un village de startups en pleine nature ? Un lieu d’accueil pour les animaux abandonnés ? Le pied-à-terre parisien de Travis Scott ? Les meilleurs projets émergent comme une évidence du site, de la superposition des contraintes et de la vision du client.

Ariane : Un lieu artistique ou culturel, un espace de coworking, un cat walk, une aire de jeux, un restaurant, une maison de ville ou de campagne. Un projet auquel on ne s’attend pas.

Si j’étais…

un matériau ?

Eudes : Un béton teinté dans la masse comme une grosse plaquette de chocolat. Je suis aussi un ardent défenseur du bois rétifié et des linoléums 100 % naturels en résine de pin, toile de jute, huile de lin et farine de bois…

Ariane : Le bois d’if parce qu’il est robuste, flexible et chaleureux, qu’on l’utilise beaucoup en sculpture et qu’on en trouve à proximité de ma maison d’enfance.

un bâtiment ?

Eudes : L’observatoire astronomique “Einsteinturm” d’Erich Mendelsohn. Ou l’hôtel particulier Gouin à Tours, un charmant bâtiment de la Renaissance avec de belles menuiseries rouges.

Ariane : Le Louxor à Paris, un cinéma presque centenaire aux inspirations égyptiennes. Un lieu de culture et de rencontres.

  • Luxor – Paris
  • L’observatoire Einstein – Allemagne

quelqu’un de célèbre ?

Eudes : L’architecture rend humble : qui connaît les noms des bâtisseurs de Stonehenge ? C’est ce que nous créons en commun qui importe… Mes architectes favoris sont Alvar Aalto, Ero Saarinen, Oscar Niemeyer, et David Greene du groupe Archigram dont j’ai été l’étudiant à Oxford en Angleterre.

Ariane : Je serais le cinéaste Orson Welles, la créatrice de mode Gabriel Chanel ou l’artiste Alexander Calder… Le perfectionnisme, la liberté et l’enfance.

  • Orson Welles
  • Gabriel Chanel
  • Alexander Calder

Autre chose à ajouter ?

Merci Archibien !

➡️ Vous avez apprécié le portrait de Eudes Bonneau-Cattier et de Ariane Picoche ? Lisez les autres articles “Portraits d’architectes” !

👇 Lisez aussi les derniers articles du blog !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈

shares