Stilla est une entreprise du domaine de l’instrumentation pour la recherche médicale, qui développe et commercialise un outil d’analyse génétique permettant aux chercheurs de développer la médecine de demain. Dans un souci d’agrandissement de leurs locaux, situés à Villejuif dans le Val-de-Marne, l’entreprise a décidé de se tourner vers une Agence d’architecture afin de donner de la plus-value aux locaux à travers un projet de rénovation.

C’est en décembre 2018 que commence l’aventure. Le bâtiment où est installé l’entreprise date des années 2000. Il est en bon état général, néanmoins des adaptations techniques sont à effectuer en fonction du futur réaménagement. L’entreprise va s’agrandir. À cet effet, elle vient de signer un bail pour une surface plus grande de bureaux, dans leur bâtiment actuel. Elle souhaite ainsi que les locaux puissent accueillir près de 80 personnes dans un futur proche. Ses objectifs ? Dynamiser et ajouter des espaces d’open-spaces, des salles de réunion de différentes tailles, une pièce de détente, un espace de restauration et un showroom.

L’entreprise cherche l’accompagnement d’une Agence d’architecture pour la réalisation de son projet architectural, pour toutes les phases de conception et pour le suivi de chantier. Cependant, elle ne sait pas vers qui se tourner et découvre le concept Archibien qui met en compétition trois agences d’architecte sur un même projet.

renovation de stilla
Les locaux de Stilla avant la rénovation

Un projet de rénovation avec Archibien

Le chargé de projet chez Archibien prend alors le sujet en main. Il accompagne l’entreprise afin d’étayer chacun de leur désir en élaborant un cahier des charges qui guidera les Agences d’architectures pour la production de leur proposition. 

Trois grands axes sont alors mis en lumière : une rénovation de la zone logistique et de R&D, des bureaux et enfin des espaces de détente. La fluidité des espaces est très importante spécifiquement entre les zones logistiques et de recherches et développement, dont le fonctionnement est très stricte. La surface concernée par le projet se trouve sur deux étages. A l’étage du bas, l’entreprise a pensé y avoir toute la zone logistique et de R&D avec un espace cantine et un open-space. En revanche, à l’étage du haut, l’entreprise imagine plutôt des bureaux mais aussi le showroom.

Une fois le cahier des charges corrigé et validé par le porteur de projet, le chargé de projet Archibien sélectionne et contacte les trois Agences d’architecture les plus pertinentes, localisées proche du projet. La disponibilité des Agences pour répondre au projet mais aussi leurs références sont également prises en compte dans la sélection.

C’est finalement après une visite des lieux et une rencontre entre maîtres d’ouvrage et professionnels de l’architecture ainsi que quatre semaines de travail, que chacune des trois agences rend sa proposition architecturale. Les porteurs de projet ont alors pu échanger sur les différents propositions avec chacune des Agences d’architecture lors d’une présentation orale. Ils ont ensuite pu choisir le projet qui correspondait le plus à leurs demandes !

” Le projet choisi nous a permis de présenter l’entreprise à nos clients, juste en leur faisant faire le tour des nouveaux locaux.”

Clément Gay, Cofondateur de Stilla Technologies

Les trois propositions de projet de rénovation

Stilla Yemanja

Ici les concepteurs estiment que le plus gros du travail est de personnaliser les locaux afin que chacun s’y sente chez soi. Il était aussi important de mettre en avant les couleurs de Stilla à travers l’habillage des murs. D’autre part, un important travail sur les espaces partagés a été pensé afin de perpétuer l’esprit d’équipe. Enfin, il était important de prendre en compte aussi la qualité des postes de travail, le respect des circulations et le souci de l’acoustique afin de combler les demandes de chaque collaborateur.

Planche de l'agence Yemanja, partenaire Archibien pour une rénovation
Vue d’ensemble de la proposition de la première agence

Génome entrepreneurial – RAW

L’idée de l’architecte est de préserver l’identité pour ne pas dire l’ADN de Stilla. En effet, pour l’architecte, il était important de garder l’identité de Stilla tant par la division de l’espace que par les matériaux utilisés. En ce qui concerne la répartition des pièces, le concepteur a imaginé un linéaire de production en lien direct avec la zone de livraison afin d’améliorer la fluidité de l’espace.

Planche de l'agence Raw, partenaire Archibien pour une rénovation à Paris
Vue d’ensemble de la proposition de la deuxième agence

Renouveler les expériences StillaVorbot

Le projet de rénovation proposée par l’architecte s’articule autour d’une organisation spatiale optimisée. Contrairement aux autres propositions, le but majeur de cette rénovation est d’améliorer les performances de travail à travers une amélioration de la qualité de vie au travail. Le concepteur propose un projet très minimaliste que chacun peut s’approprier.

Planche de l'agence Vorbot, pour une rénovation à Paris par l'intermédiaire d'Archibien
Vue d’ensemble de la proposition de la troisième agence

Le choix de Stilla

Chacun des projets présentés avaient des qualités spécifiques et variées. Néanmoins, après une concertation entre collaborateurs décisionnaires, l’entreprise a choisi la proposition de Yemanja. En effet, ils ont fortement apprécié la personnalisation des locaux. Ils ont aussi été rassurés par l’expertise suffisamment démontrée des concepteurs en terme de rénovation de locaux d’entreprise.

Photographies : Droits réservés Yemanja / Stilla
Architecture : Yemanja

” On a choisi cette agence car elle avait des entreprises partenaires hyper-réactives et connaissant bien le tertiaire. En 4 mois nous avions ré-emménagé nos 70 collaborateurs.”

Clément Gay, Cofondateur de Stilla Technologies
rénovation à Paris d'une entreprise par un concours d'architecte Archibien
concours d'architectes projet Archibien
renovation de bureaux
amenagement de bureaux a Paris
renovation de bureaux a paris

Ce qui rend ce projet de rénovation unique ?

La personnalisation des locaux a complètement séduit les collaborateurs ! Les locaux de l’entreprise Stilla répondent parfaitement aux enjeux de qualité de vie au travail et ça, c’est Archibien ! Le mot de la fin pour l’entreprise ? “De nouveaux locaux comme vitrine de l’entreprise.”

Stilla rénové par Archibien
renovation a paris de locaux
renovation par un architecte Archibien
renovation a paris de bureaux
concours d'architectes Archibien

Comme Stilla, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com

📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

shares