Le décret tertiaire est une nouvelle réglementation mise en place par l’État français qui régit la consommation des bâtiments énergétiques. Il s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) qui est entrée en vigueur en octobre 2019. Voici les avantages qu’il apporte aux petites entreprises.

Réduction des coûts énergétiques

Avec le décret tertiaire, les petites entreprises peuvent aujourd’hui réduire de manière significative leurs coûts énergétiques, et ce durablement. Grâce à cette optimisation de l’utilisation de l’énergie, ces sociétés ont ainsi l’opportunité de faire quelques économies sur leurs factures d’électricité et de gaz. Ce point est très important dans le contexte actuel où le prix de ces ressources est constamment en augmentation. 

Pour respecter l’obligation du décret tertiaire, les entreprises peuvent essayer diverses solutions afin d’alléger leurs factures. Il y a notamment l’utilisation d’éclairages LED ou la régulation des systèmes de thermorégulation des locaux de l’entreprise.

Pour aider à cette transition, l’État propose même plusieurs aides financières pour les établissements qui souhaitent s’inscrire dans la démarche d’efficacité énergétique. Cela en fait donc une approche très alléchante pour les petites structures.

Projet de rénovation de bureaux à Paris, tout d’abord passé par une étude de faisabilité Archibien

Amélioration de l’image de marque 

Les petites entreprises doivent commencer par effectuer une identification des différents postes de consommation dans leurs établissements. Grâce au bilan carbone des immeubles et bâtiments de la compagnie, ainsi que celui des flux d’énergies, elles seront en mesure de définir plusieurs plans d’action.

Avec des pratiques plus respectueuses de l’écosystème, elles s’inscrivent alors dans une dynamique écologique très appréciée de partenaires et collaborateurs. En effet, ces derniers sont plus enclins à soutenir ou interagir avec des structures qui œuvrent pour la préservation de la planète. 

Les entreprises qui participent à la transition énergétique attirent par ailleurs une clientèle de plus en plus portée sur les questions d’écologie et de réduction de l’empreinte carbone. Elles se distinguent des concurrents et peuvent par là même faire grimper leur rentabilité sur le long terme.

Projet d’aménagement de bureaux et d’un espace de convivialité, passé par les services Archibien

Respect de la conformité réglementaire 

La transition énergétique est devenue une priorité nationale dans de nombreux pays à travers le monde. Les entreprises, quelle que soit leur taille, sont appelées à jouer un rôle dans cette évolution.

En adoptant des pratiques plus durables, les petites structures répondent à des attentes de plus en plus fortes de la part des consommateurs, autorités et partenaires. Cette démarche proactive leur permet d’anticiper les évolutions réglementaires et d’éviter d’éventuelles sanctions en cas de non-respect des normes.


Être en conformité avec les nouvelles réglementations énergétiques permet en outre aux entreprises d’éviter certaines amendes ou pénalités qui sont susceptibles de peser lourd sur leur trésorerie. Le décret tertiaire impose des objectifs précis de réduction d’énergie. Et les petites entreprises, même si elles ne sont pas les premières concernées, doivent se préparer à respecter ces exigences.

Aménagement d’un immeuble en coworking et espaces tertiaire, passé par un appel d’offre & consultation d’architectes Archibien

Le décret tertiaire : allié des petites entreprises

La réduction de la consommation d’énergie imposée par le décret tertiaire permet aux entreprises de faire d’énormes économies sur leurs coûts de fonctionnements.

Grâce à cette approche, elles peuvent aussi renforcer leur image de marque et rester conformes aux lois en vigueur afin d’éviter d’éventuelles pénalités.