Le projet : acheter et rénover un petit immeuble pour dégager des revenus locatifs. L’immeuble, au cœur de Quiberon (56), date de 1912 et n’est pas en bon état général. Pour mener à bien la rénovation, le commanditaire recherchait l’accompagnement d’un.e architecte d’intérieur. Il lui fallait trouver la bonne agence : qui pourrait optimiser les lieux, leur donner du charme tout en sachant conduire les travaux dans la presqu’île !

Cuisine d'un appartement après rénovation
Salle à manger et cuisine de l’un des appartements après rénovation

Le projet

La surface disponible au projet était d’environ 250 m², ce qui laissait l’opportunité de créer plusieurs logements. Cependant, une analyse fine des besoins et une réflexion poussée sur les plans étaient nécessaires afin d’optimiser le foncier et les règlementations urbaines en vigueur sur le bâti.

L’immeuble se compose de deux locaux commerciaux en rez-de-chaussée, l’un de 24 m², l’autre de 62 m², et d’un sous-sol de la même surface. Aux premier et deuxième étages se trouvait un grand appartement de 100 m² en duplex.

L’objectif premier du porteur du projet était d’optimiser la surface pour son projet d’investissement locatif. Une division des étages s’imposait donc. Mais comment découper l’ensemble ?

Archibien entre en jeu !

Le maître d’ouvrage a donc décidé de faire appel à Archibien pour pouvoir comparer trois agences d’architecture et leurs propositions !

Camille, chargée de projet chez Archibien, prend alors le sujet en main. Elle examine et détaille chacun des besoins du porteur du projet, et les compile avec ce dernier dans un cahier des charges (très) exhaustif. Nombre d’appartements, budgets, surfaces, styles et décoration, accès…

Tout a donc été décrit, dans une vision de logements aux identités propres, afin d’être en mesure de proposer un éventail de choix à ses locataires saisonniers.

Le commanditaire souhaitait par ailleurs intégrer au projet un rafraîchissement des deux locaux commerciaux.

Les trois propositions obtenues via Archibien

Rénovation Local commercial et logement – Romain Gillet

Ici, l’architecte a choisi de mettre l’accent sur la luminosité des lieux. Les espaces de vie des trois appartements sont idéalement éclairés, la circulation verticale et les dégagements liés sont réduits au minimum afin de gagner le maximum de mètres carrés.

PROPOSITION ARCHITECTE ARCHIBIEN

Un air de vacanceEBA

La seconde agence a quant à elle choisi de travailler trois univers maritimes distincts pour chacun des trois appartements. Au R+1, le studio offre des couleurs franches autour du thème de la voile sportive. Le T1 propose une immersion dans l’univers de la pêche avec des matières naturelles et des couleurs plus douces. Au R+2, une ambiance surf-camp est donnée, avec un sol imitation vieux bois. Les maîtres-mots de cette rénovation sont “local & sportif”.

proposition Archibien agence architecte intérieur EBA
Deuxième proposition

Les couleurs de Quiberonfaire

Pour différencier les appartements, cette troisième agence a proposé de contraster différents tons colorés entre eux. Les pièces de vie intègrent des estrades permettant de créer des alcôves-chambres, se fermant à l’envie à l’aide de rideaux. Le plan proposé permet de dégager trois appartements de différentes tailles.

proposition agence c Archibien Morbihan
Troisième proposition

Le choix du porteur du projet

Le choix du commanditaire n’a pas été évident au premier abord… Néanmoins, après avoir échangé avec chacune des agences à propos des projets et de leur façons de travailler, il a décidé de faire appel à l’agence EBA pour la rénovation de son immeuble.

Accompagné sur cette première étape par Archibien, le commanditaire a ainsi délégué l’organisation de cette consultation d’agences, et d’ainsi dénicher la meilleure formule pour son bien.

Ce qui rend ce projet unique ?

Le projet choisi rime avec “air de vacances”… Les trois univers façonnés par l’imaginaire maritime font de ces appartements des lieux de villégiature tout trouvés dans la cité balnéaire. Des couleurs vives, des pièces lumineuses, une décoration soignée, tout est désormais réuni pour accueillir les chanceux vacanciers !

Vous pouvez d’ailleurs y passer un week-end ou plus de temps en y passant réservation :

📸 Crédit Photo www.leportphoto-quiberon.com

Vous avez aimé ce projet de rénovation d’immeuble à Quiberon ? Découvrez d’autres projets dans la catégorie Un projet, une histoire ! 

Comme ce maître d’ouvrage, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

🏢Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?

👉Contactez-nous sur communication@archibien.com

shares