Intérieur de colocation

Vous souhaitez investir dans une colocation ? C’est la meilleure option à choisir lorsque l’on souhaite se lancer en investissement immobilier et profiter d’une excellente rentabilité. Voici quelques explications sur l’excellente rentabilité des colocations et quelques conseils à suivre pour aménager votre appartement en coloc.

Pourquoi investir dans une colocation ? 

Un investissement rentable 

La colocation meublée est l’un des investissements les plus rentables et les plus faciles d’accès. Louer un appartement à la chambre vous permet de bénéficier d’une rentabilité de 6 % à 8 % supérieure à celle d’une mono habitation. 

En achetant et en louant un bien immobilier en colocation, vous parvenez facilement à optimiser la surface. 

Une forte demande

Avec la chute du pouvoir d’achat des étudiants, ces derniers cherchent constamment des biens immobiliers en colocation pour diminuer leurs charges et leurs loyers. L’autre objectif de la colocation, en particulier pour les étudiants arrivant dans une nouvelle ville, est de pouvoir rencontrer plus facilement des personnes et se constituer un cercle d’amis. 

Vivre en colocation intéresse non seulement les étudiants mais aussi les jeunes actifs. La demande est donc grandissante, surtout dans les villes étudiantes avec une forte tension locative.

Limiter le risque d’impayé

Le choix de la colocation vous permet aussi de limiter les risques d’impayés. Si vous optez pour des baux individuels, vous divisez le risque d’impayés par le nombre de locataires : si l’un ne paye pas sa chambre, les autres continuent de payer la leur. Et si jamais un locataire part de l’appartement et que vous ne trouvez pas de remplaçant immédiatement, les autres colocataires continuent de payer leur chambre et vous gardez un minimum de revenu.

Toutefois, dans le cadre des petites colocations (T3 notamment là), il faut privilégier un bail collectif. Pour comprendre comment gérer ce point important, vous pouvez vous reporter à cet article : https://proprietaire.monbelappart.com/colocation-bail-individuel-ou-collectif/.

Vous l’aurez compris, les avantages qu’offre l’investissement immobilier dans une colocation sont nombreux. Mais comment réussir cet investissement locatif ? Une part de la réponse tient à l’aménagement de votre logement !

Comment transformer un appartement en une colocation ?  

La demande des biens immobiliers en colocation ne cesse d’augmenter en France et principalement dans les grandes villes. Les offres sont aussi nombreuses. C’est la raison pour laquelle vous devez bien agencer votre appartement pour vous distinguer et parvenir à trouver rapidement des locataires intéressés par votre bien immobilier. 

En aménageant parfaitement votre appartement, vous parvenez également à maximiser sa rentabilité. 

S’adapter à sa cible 

Souvenez-vous toujours que votre appartement doit être parfaitement adapté aux besoins de votre cible. Si vous souhaitez louer à des étudiants, vous devez profiter de tout l’espace pour intégrer le maximum de chambres tout en gardant les pièces essentielles (la salle de bains, la cuisine et le salon). 

9m2 minimum pour les chambres.

Un point très important à prendre en considération : la surface minimale de l’espace loué à chacun ne doit pas être inférieure à 9 m2. 

La plupart des étudiants souhaitent bénéficier de l’aide personnalisée au logement APL et ne peuvent prétendre à cette aide que lorsque le logement est « d’une superficie habitable d’au moins 9 mètres carrés et pour deux personnes d’au moins 16 mètres carrés, augmentée de 9 mètres carrés par personne en plus ». Article R831-13-1 — Code de la sécurité sociale

Maintenir un bon équilibre entre parties communes et privées

Il est essentiel de préserver un espace commun suffisamment grand pour qu’une vie en colocation puisse avoir lieu. Améliorer sa rentabilité c’est une chose, sacrifier les espaces communs en est une autre. Il faut savoir que dans les appartements où le salon est sacrifié pour faire une chambre supplémentaire, le turnover est plus important que dans ceux disposant d’un salon.

Bien meubler son appartement

Si vous souhaitez trouver facilement des locataires, l’appartement doit être bien meublé. Vous ne souhaitez pas garder le salon et vous préférez le transformer en une chambre ? Dans ce cas, la cuisine doit être suffisamment spacieuse pour que les locataires puissent manger ensemble. 

Vous souhaitez mettre en colocation une villa et non pas un appartement ? Vous pouvez facilement créer des chambres avec des WC privatifs. Vous pouvez même créer des petits studios. 

Au-delà des ustensiles, assurez-vous aussi que l’appartement dispose de tous les appareils électriques et électroménagers nécessaires à la vie quotidienne (télé, machine à laver, four, micro-onde, plaque de cuisson, routeur wifi, etc.). 

Pour maîtriser le budget mobilier, vous pouvez acheter en occasion ou chez les magasins discount comme Ikea. Nous vous conseillons également de choisir un meuble identique pour toutes les chambres.

Quelques conseils utiles 

Se faire accompagner par des architectes

Lorsqu’on se lance en investissement immobilier, les travaux de rénovation et le mobilier représentent un budget non négligeable. Si vous prévoyez des travaux de construction, sélectionnez vous-même les matériaux et faites des comparaisons pour trouver les fournisseurs les moins chers. 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des architectes qui vous orienteront vers les meilleurs choix.

Confier la gestion à des experts

La gestion d’une colocation étant très chronophage, il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels. Ils s’occuperont de prendre des photos, réaliser une visite virtuelle, rédiger l’annonce, publier l’annonce et étudier les candidatures, faire les états des lieux entrants et sortants. Les néo agences comme Mon Bel Appart, agence de gestion locative spécialisée dans les biens meublés et notamment la colocation, utilisent le digital pour être moins chère et plus réactive. 

Pour conclure, investir dans une colocation est une excellente solution pour se lancer dans l’univers de l’immobilier. La colocation est un produit très recherché. La demande n’a jamais été aussi importante. 

En fonction de votre budget, vous pouvez trouver des appartements à des prix raisonnables. Vous pouvez également profiter de nombreuses aides de l’État et des prêts des établissements bancaires. 

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !