tuile-solaire-panneau-photovoltaïque-archibien

L’énergie solaire a le vent en poupe ! En effet, il peut générer de l’électricité sans créer de pollution tout en économisant considérablement sur vos factures d’électricité. Tout le monde connaît les fameux panneaux solaires, certes très performants, mais certains trouvent cela peu esthétique. Saviez-vous qu’il existe aussi des tuiles solaires ? De manière plus prudente, ces installations photovoltaïques présentent de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.

Il existe plusieurs solutions pour exploiter l’énergie solaire. Récemment, les tuiles solaires sont apparues sur le marché et sont devenues une alternative efficace et esthétique aux panneaux solaires photovoltaïques ordinaires. Aujourd’hui, les tuiles solaires sont une option pour couvrir votre toiture et vous rapprocher de l’autosuffisance énergétique.

Bien comprendre la tuile solaire !

Une tuile solaire, aussi appelée tuile photovoltaïque, est un dispositif similaire à une tuile classique ; à la différence qu’elle est constituée de cellules photovoltaïques interconnectées et une protection verre trempé. Comme vos tuiles habituelles, les tuiles solaires s’intègrent directement dans la couverture du toit. Comme les panneaux solaires, ils captent la lumière du soleil pour la convertir en électricité. Ce courant continu est ensuite converti en courant alternatif pour être utilisé sur votre réseau domestique dans le cas d’un usage personnel, et sur le réseau public dans le cas de la vente d’électricité.

Comment fonctionnent les tuiles solaires ?

Les tuiles solaires sont très similaires aux tuiles ordinaires et sont basées sur la même technologie que les panneaux solaires. Mais il est beaucoup plus avancé car il peut générer de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Ils sont constitués de deux couches de silicium : l’une a plus de silicium que d’électrons et l’autre a plus d’électrons que de silicium. Le mécanisme de production d’électricité est simple : lorsque la lumière du soleil frappe les tuiles, la couche supérieure commence à capturer des photons ; un échange entre les atomes de silicium et les électrons, créant les circuits qui alimentera votre maison

Plus en détail, grâce à ses deux couches de silicium et ses cellules photovoltaïques intégrées, il capte la lumière du soleil et la convertit en énergie, plus précisément en électricité. Techniquement, lorsque la lumière est piégée par la dalle, la première couche de silicium retient les photons contenus dans la lumière, créant un transfert entre les électrons et les atomes de silicium de la deuxième couche. C’est cet échange qui génère l’électricité. Il existe des tuiles solaires photovoltaïques, des tuiles solaires thermiques et des tuiles solaires hybrides. Investissez donc dans des tuiles pour le chauffage solaire, l’électricité ou une combinaison des deux. Dans cet article nous ne traiterons que le cas des tuiles solaires photovoltaïques.

Y’a t-il différentes tuiles solaires ?

Vous souhaitez investir dans des tuiles solaires pour votre toiture ? Pour choisir la bonne tuile solaire, il est important de comparer différents modèles. Ces modèles peuvent varier des tuiles solaires grand format, des plates, en terre cuite ou en ardoise, rouges, en béton, romaines, ou encore en verre. Sachez qu’il en existe différents types :

  • Tuile avec panneau solaire intégré : Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tuile en pierre ou synthétique avec un petit panneau solaire dessus. Son principal avantage est la discrétion,
  • Ardoise photovoltaïque ou ardoise solaire, très esthétique, idéale pour ceux qui souhaitent installer une toiture en ardoise mais assez coûteuse,
  • Les grandes tuiles solaires, plus longues que la classiques, mais ont aussi l’avantage d’être plus performantes (logique),
  • L’invisibles, un modèle qui simule parfaitement les tuiles ordinaires. Ce modèle est un excellent moyen d’installer du photovoltaïque dans les zones où les tuiles solaires sont interdites,

Quelle tuile solaire choisir ?

Aujourd’hui, le marché des tuiles photovoltaïques est occupé par plusieurs fabricants :

🇺🇸 Tesla, avec ses modèles de toits solaires disponibles dans une variété de finitions : lisse, texturée, toscane ou ardoise. Cet élégant modèle à plus de 200 euros le mètre carré devrait durer 30 ans ! À noter que le constructeur américain associe systématiquement des tuiles solaires à des onduleurs et ses cellules solaires Powerwall pour créer son écosystème Tesla. L’objectif de l’entreprise est d’installer 1 000 toits par semaine aux États-Unis ! Dingue !

🇮🇹 Le fabricant de tuiles solaires italien Dyaqua, propose des tuiles en terre cuite imitation avec un capteur solaire Invisible ! Une belle avancée dans le milieu, cependant,  le prix est le double de celui de Tesla ! Ce n’est pas négligeable donc.

🇫🇷 Le français Edilians est leader des tuiles solaires françaises. Son modèle phare est la tuile solaire Alpha, qui associe la technologie traditionnelle de la terre cuite à la technologie solaire. Fabriqué à Châtellerault, ce produit est disponible en 2 couleurs.

🇫🇷 Une autre société française, Akuo et sa nouvelle acquisition, Sunstyle International, fabrique des dalles en France à 115 Wc ou 85 Wc si les dalles sont colorées. Ce carreau, qui a fait sensation lors de l’Expo 2020 Dubaï, souligne la beauté des carreaux.

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !

Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?  Contactez-nous sur communication@archibien.com