Catherine et Patrice ont hérité d’une maison des années 1960, sur la côte d’Émeraude (22). C’est une maison d’été saine et non-humide, mais qui manque considérablement de lumière. L’objectif de cette rénovation est donc de réinventer les espaces de la maison afin de les optimiser, et d’apporter plus de lumière. Catherine et Patrice veulent re-découvrir cette maison familiale pour y penser le futur et y voir grandir leurs petits-enfants !

« Nous souhaitions décloisonner les espaces et faire respirer la maison ! Nous voulions vraiment réinventer les surfaces pour créer un nouveau bien ! » explique Catherine.

Le couple désirait créer une nouvelle atmosphère : épurée, claire et contemporaine. Ils étaient ouverts à des propositions originales et aux bonnes surprises. Le concept d’Archibien les a tout de suite séduit car ils pouvaient confronter différents points de vue.

Photo vue de la rue avant les travaux d'Archibien
La maison de Catherine et Patrice vue depuis la rue, avant les travaux.

Le concept ?
Une fois le cahier des charges rédigé avec les clients, Archibien a sélectionné les trois architectes qui correspondaient le mieux aux attentes de Catherine et Patrice. Pendant trois semaines, les architectes ont donné le meilleur d’eux-même pour répondre aux attentes des propriétaires et réaliser la maison dont ils rêvaient tant. Après ces trois semaines d’impatience, les maîtres d’ouvrage ont reçu directement chez eux les propositions. Le plus difficile a été de choisir la meilleure !


Présentation des 3 propositions Archibien

1- “À deux pas de la plage”, par l’architecte Jean-Baptiste Simon

Le parti pris de Jean-Baptiste a été d’opérer un changement en profondeur : désenclaver les espaces, ouvrir vers le jardin et moderniser l’apparence de la maison. Autour de la maison, l’architecte propose de déployer une structure en bois pour abriter les véhicules.

Planche A rénovation bretagne-Archibien
Planche A rénovation de la maison en bretagne Archibien
Planche A rénovation schéma de la maison bretagne Archibien

2- “À la mer”, par l’agence RR-A

Le but de cette proposition est de redéfinir l’espace de manière à profiter et du jardin et du coté mer. Par exemple, la chambre actuelle au rez-de-chaussée sera basculée de l’autre coté, pour laisser la place à la nouvelle cuisine. L’entrée perd son renfoncement pour gagner quelques m2. Ces changements améliorent l’espace et la lumière mais ne compromettent pas la structure existante.

Planche B de la rénovation en bretagne Archibien
Planche B et photo de la rénovation en bretagne Archibien
Planche B le schéma de la rénovation en bretagne Archibien

3- “Puit de lumière”, par l’agence Norzh Studio

Cette esquisse propose de réinventer le rez-de-jardin et les étages autour d’un puit de lumière. Ce dernier articule les circulations et les usages de la maison. La véranda est démontée et les cloisons du rez-de-jardin sont supprimées afin de créer une grande pièce de vie en bas, baignée de lumière.

Planche C de la rénovation en bretagne Archibien
Planche C visuel de la rénovation en bretagne Archibien
Planche C le schéma de la rénovation en bretagne Archibien

Le choix de Catherine et Patrice :

Avec pour maîtres mots lumière et ouvertures, c’est la proposition de Vivien qui a été retenue par le couple breton ! La transformation complète de l’espace grâce à un puit de lumière les a complètement séduit ! Catherine et Patrice vont donc travailler avec Vivien pour une mission complète, et ont hâte de profiter du bord de mer dans leur nouvelle maison.

« Une réinterprétation contemporaine des verrières apporte un vrai charme à la demeure, tout en conservant son identité. » explique l’architecte lauréat du projet.

Ce qui rend ce projet unique ?

Les pièces du premier étage sont prolongées par des boites de lecture pour chercher la vue sur mer. De l’extérieur, la maison est transformée mais conserve tout son charme de maison de vacances.

 

Le mot de la fin : Catherine et Patrice souhaitaient une nouvelle histoire pour leur maison, et grâce à Archibien ils ont pu acquérir d’un tout nouvel espace, contemporain et lumineux comme ils se l’imaginaient.

* Crédit photo ©Jonathanletoublon *

Comme Catherine et Patrice découvrez Archibien : choisissez l’architecte que vous préférez  pour réaliser le projet vos rêves !
archibien.com

 

shares