Le projet consistait donc à réaménager cet appartement datant de 1846, qui à l’initial, n’était qu’un simple pied-à-terre entre deux voyages.
Restées « dans leur jus » depuis de nombreuses années, il fallait repenser les pièces de l’appartement afin de les rendre agréables et conviviales. Effectivement, une grande chambre (aujourd’hui pièce de vie) prenait plus de 30% de l’appartement à elle seule !

Le couple a eu l’occasion d’acheter le « studio » du dessus (ancienne chambre de bonne) de 8 m2, avec l’envie de réunir ces deux espaces.

Le rôle d’Archibien ?
Bruno et Fanny n’étaient pas en France pendant la réalisation des travaux. Il fallait alors leur trouver un architecte adéquate avec lequel il pouvait avoir totalement confiance. Après avoir rédigé le cahier des charges avec le couple, Archibien a soigneusement sélectionné trois agences d’architecture. Pendant trois semaines, les architectes ont exprimé toute leur créativité pour répondre aux besoins des propriétaires, et ainsi réaliser l’aménagement dont ils rêvaient. Les propositions ont été présentées au couple : ils ont pu comparer, puis choisir celle qu’ils préféraient.
Découvrez ci-dessous les trois propositions 🙂


Présentation des 3 propositions Archibien

1- “Requalifier les espaces”, par l’agence d’architecture Lemoal & Lemoal

En gardant à l’esprit tout l’enjeu du projet qui est de connecter l’ancienne chambre de bonne à l’appartement, l’architecte propose ici de requalifier les espaces et de générer une pièce de vie facilitant la circulation.
Aussi, l’agence a suggéré une mezzanine fonctionnelle et lumineuse à l’étage. 

2- “Un mur qui ouvre l’espace”, par l’architecte Antonin Ziegler

La deuxième agence a privilégié au maximum la surface dédiée aux espaces de jour. Pour cela, l’architecte souhaitait créer un noyau central, qui permettait de redistribuer totalement l’appartement en offrant une grande pièce de vie. Réaménager les espaces, oui, mais sans briser le charme de l’appartement. Les moulures resteront apparentes, et le parquet en point de Hongrie ne bougera pas. 

Planche B pour la rénovation d'un appartement à Paris en duplex
Planche B pour la rénovation d'un appartement à Paris en duplex
Planche B pour la rénovation d'un appartement à Paris en duplex

3- “Réorganisation complète !”, par l’agence d’architecture ABDPA

Dans cette proposition l’agence proposait de créer un bloc singulier au centre de la pièce afin d’accéder aux nouveaux espaces de l’appartement : mezzanine, bureau, salle de bains.
Cette réorganisation originale donnait un sacré cachet au bien. 

Planche C pour la rénovation d'un appartement à Paris en duplex
Planche C pour la rénovation d'un appartement à Paris en duplex
Planche C pour la rénovation d'un appartement à Paris en duplex

Le choix de Fanny et Bruno :

La création d’un espace épuré et lumineux nous ont de suite séduits. La circulation entre les pièces était optimisée, sans manger trop l’espace sur la pièce de vie. Les travaux finis, nous étions ravis car la solution proposée était très fidèle au rendu final. Bravo !

Nous avons eu un réel coup de cœur pour la proposition n°2. Nous arrivions complètement à nous
projeter dans ce projet !” 
affirme Bruno.

Durant les travaux, l’architecte Antonin Ziegler, choisi pour réaliser le projet, a rencontré quelques difficultés, notamment un petit pilier porteur dans une cloison à abattre… Son expertise et connaissance du bâtiment lui ont permis de trouver une solution optimisée, sans porter atteinte à la faisabilité du projet de Bruno et Fanny.

Cette rénovation ne fut pas sans surprise ! Heureusement que nous sommes passés par un architecte pour la réalisation des travaux. Il a su nous rassurer et a trouvé une solution à chaque problème.” explique Bruno.

Ce qui rend ce projet unique ?

Comment créer et optimiser l’espace dans un appartement ? Une problématique bien connue dans la capitale, où chaque mètre carré compte. Ici, l’adjonction d’une chambre de bonne donne une nouvelle ampleur à l’appartement, qui compte désormais un bureau sur les toits de Paris !

Le mot de la fin : Ce fut une expérience unique que de faire appel à un architecte. C’est sans regret que le couple habite aujourd’hui dans leur appartement de 62 m2, avec une vue imprenable 🙂 

* Crédit photo ©Jonathanletoublon *

Comme Fanny et Bruno, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois agences pour concevoir votre projet. Elles vous livrent leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com 

 

shares