Le Projet

Antoine Robic et Cyprien Maisonnier, ont ensemble lancé leur marque de bière artisanale : Fauve Craft Bière. Leur objectif ? Faire découvrir leurs bières hautes en couleur dans des lieux de brassages atypiques, où production, découverte et bons moments entre amis se réunissent. 

La transmission de leur passion devait d’abord passer par l’aménagement d’un premier Brewpub au coeur de Paris, pour incarner leur concept dans un lieu. 

Dans le but de rendre le lieu à la fois original et convivial, les deux entrepreneurs imaginent les cuves de bière au centre de leur projet… Aussi, le lieu devra être lumineux, fonctionnel, et donner une certaine visibilité à l’activité de production, qui a réellement lieu sur place. Antoine et Cyprien imaginent un espace empreint “d’une certaine légèreté” et d’une “approche décalée”, à l’image de leur marque. 

Un premier projet avec Archibien

Courant 2018, un pas de porte est finalement dégoté pour cette aventure : celui-ci se trouve au 64-66 rue de Charonne dans le 11e arrondissement de la capitale. Il nécessite alors une profonde transformation pour coller à l’image et aux usages voulus. 

Tant de contraintes ont, en conséquence, amené les brasseurs à comparer différentes propositions d’architectes, pour sélectionner la meilleure option. Archibien était donc la solution idéale pour eux ! 

“Travailler avec Archibien a été très utile pour nous rassurer, et sélectionner la bonne agence pour ce projet technique. ”

Cyprien, cofondateur de Fauve
Le restaurant avant l’arrivée de Fauve

Le chargé de projet Archibien, dédié au sujet, interroge alors les porteurs du projet pour comprendre les enjeux précis pour cet aménagement. Idées, matériaux, besoins, attentes, notions budgétaires, techniques et réglementaires sont alors passés au crible. Il est nécessaire d’étayer ces critères pour constituer le cahier des charges d’Antoine et Cyprien.

Une fois le cahier des charges validé par les brasseurs, Archibien a pu, de ce fait, sélectionner dans son réseau parisiens les trois architectes les plus pertinents, spécialisés dans la restauration et disponibles pour le projet. C’’est après une visite des lieux, une rencontre entre maîtres d’ouvrage et architectes, et quatre semaines de travail, que chacun des trois professionnels a rendu leur copie. Antoine et Cyprien ont alors pu se faire expliquer les intentions de projets par les agences. Ils ont comparé et choisi celle qui allait prendre en main leur premier Brewpub !

Les contraintes d’aménagement

La complexité de ce projet réside dans la transformation d’un lieu de restauration “classique” en un lieu aux trois activités (production de bière, restaurant, bar), dont chacune a ses contraintes techniques, réglementaires et spatiales.

Les trois propositions Archibien

Les Cuves, par Fauve – Atelier Noma

La proposition de cette agence se veut narrative. Les cuves et le comptoir sont sublimés mais elles répondent aussi aux contraintes techniques rencontrées. L’entrée est marquée par un plancher de verre, offrant ainsi une vue sur les cuves situées dans la cave. L’ambiance se veut végétale et boisée dévoilant une atmosphère chaleureuse.

Planche de la première agence
Vue d’ensemble de la proposition de la première Agence

Spectrale – Gramme

La démarche de l’architecte dans ce projet est d’abord de retranscrire la dimension positive, artistique et subversive de la marque Fauve Craft Bière. Les matériaux utilisés sont donc nobles et contemporains. Les cuves sont protégées par des verres teintés, de manière à offrir une visibilité et des couleurs à la clientèle tout en les protégeant. Le confort acoustique ainsi que la facilité de circulation sont mis en avant dans cette proposition d’aménagement. 

Vue d’ensemble de la proposition de la seconde agence

Colors Factory – Atelier JMCA

Ici, les concepteurs proposent de faire ressentir la créativité de la marque. Ainsi, ils proposent de mettre en avant l’authenticité des produits à travers des matériaux simples et naturels. En effet, ce jeu de matériaux s’effectue autour des espaces de consommation, permettant un éveil des sens, à travers le goût, l’odorat, la vue et le toucher. Le Brewpub se différencie aussi par sa version jour, éclairée d’une lumière naturelle, et par sa version nuit, faite de lumières artificielles émanant des panneaux colorés et texturés. L’atelier JMCA propose aussi une pièce dont l’activité peut évoluer : le Fauve Garden, dont l’aménagement peut se transformer au cours des saisons.

Vue d’ensemble de la proposition de la troisième agence

Le choix d’Antoine et Cyprien

Malgré “trois projets exceptionnels et aux qualités variées”, les deux amis entrepreneurs ont finalement choisi de se tourner vers le projet d’aménagement proposé par l’Atelier JMCA pour son aspect ultra-coloré correspondant à l’univers de leur bière. Les études détaillées et les travaux allaient alors pouvoir débuter !

© Photographies : David Foessel

“ Les cuves sont un miroir de l’univers des brasseurs, placées au centre du restaurant, et ainsi donner une envergure inédite au lieu ! “

expliquent Julien et Angélique, les architectes d’intérieur qui ont remporté le projet. 

  • Cliquez pour agrandir
    © Architecture : Atelier JMCA – Photographie : David Foessel
  • Cliquez pour agrandir
    © Architecture : Atelier JMCA – Photographie : David Foessel
  • Cliquez pour agrandir
    © Architecture : Atelier JMCA – Photographie : David Foessel
  • Cliquez pour agrandir
    © Architecture : Atelier JMCA – Photographie : David Foessel
  • Cliquez pour agrandir
    © Architecture : Atelier JMCA – Photographie : David Foessel

Au comptoir, Atelier JMCA a choisi de mettre en avant, avec un affichage translucide, les 15 bières pression (dont une bière sans alcool !) et le cidre disponibles en permanence. C’est le parti pris de Fauve : proposer des bières variées, abordables, et servies dans les meilleures conditions. L’architecture est au service des lieux, et les installations techniques, très complexes, savent se faire discrètes.  

  • Cliquez pour agrandir
    © Architecture : Atelier JMCA – Photographie : David Foessel
  • Ce qui rend ce projet unique ?

    La proposition d’un jeu de lumières changeant au gré de la journée apporte un dynamisme et une originalité à l’établissement. Aussi, la configuration de l’espace de production rend visible son aménagement depuis la rue par les passants… 

    Comme ces entrepreneurs, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
    archibien.com

    📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
    👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com