Avez-vous un projet de rénovation de maison ou un agrandissement en vue ? Dans bien des cas, ce type d’initiative requiert l’intervention d’un architecte. Ce professionnel est l’allié qu’il vous faut en vue de réussir votre surélévation. Car oui, qu’importe le type de chantier à mettre en place, l’architecte sera d’une aide précieuse. Vous découvrirez, pour commencer, si votre projet est faisable. A cela viendra s’ajouter une possibilité d’accompagnement tout le long de la construction. Découvrons tout au long de cet article l’utilité d’un architecte.

Le métier d’architecte : qu’est-ce que c’est ?

L’architecte est un spécialiste qui est diplômé en architecture. Ainsi, son savoir-faire est reconnu par la législation en vigueur dans une région ou un pays. Dans sa profession, celui-ci est engagé par un maître d’ouvrage pour différents projets relatifs à la construction. Cela peut être une rénovation moyenne ou une réhabilitation nécessitant une extension. Il mettra ainsi ses compétences au service du client, en répondant aux besoins et exigences de celui-ci.

Le domaine d’expertise d’un artisan architecte est très vaste. Il pourra, en premier lieu, analyser le terrain et dire si le projet est réalisable. Une de ses missions classiques est aussi d’élaborer un ou plusieurs plans dans la conception de l’infrastructure. Si vous le souhaitez, ce professionnel est aussi habilité à choisir les entreprises susceptibles de collaborer avec lui dans la réalisation de votre demande. A cette liste viendront s’ajouter la mise en œuvre de toutes les formalités administratives ou encore le suivi de votre chantier.

Focus sur toutes les missions attribuées au professionnel

L’architecte sera amené à exécuter plusieurs tâches dans ses fonctions.

La demande du permis de construire

Pour pouvoir effectuer une rénovation ou la construction d’une nouvelle maison, des documents sont nécessaires à savoir le permis de construire ou la déclaration préalable de travaux. L’architecte peut s’occuper de ces démarches administratives. L’intérêt de faire appel à ses services, c’est qu’il saura prendre votre parti et défendre vos intérêts vis-à-vis de la municipalité. Car oui, il arrive que la mairie fasse un blocage à la demande de permis de construire architecte.

Contrairement aux idées reçues, cette mission n’est pas anodine. Cela consiste à juger la faisabilité générale et technique du projet. Après avoir bien tâté le terrain, il faut maintenant tenir compte de la demande du prospect, mais aussi de son budget. La vérification devra, par ailleurs, prendre en compte le plan d’urbanisme local ainsi que les différents règlements qui régissent la copropriété. Ce n’est seulement qu’après que s’effectuera la modélisation de tous les relevés architecturaux. Ces derniers devront d’ailleurs contenir les matériaux, les techniques appliquées ainsi que les dimensions adéquates. Après cela, le professionnel pourra entamer ses plans d’avant-projet.

Il arrive aussi que l’architecte réalise des études thermiques pour le compte du client. Bien sûr, il pourra se faire aider d’autres experts à savoir des géotechniciens ou géomètres.

La maîtrise d’œuvre

Cette mission peut aussi être attribuée à un architecte, et ce, bien qu’elle soit située en aval de la demande du permis de construire. Seulement, il faut noter que vous ne demanderez pas à l’architecte de déposer les isolants sur votre toit. Celui-ci vous épaulera sur la sélection des entreprises de construction et de rénovation. Il pourra, par la même occasion, émettre des avis sur les matériaux à privilégier ainsi que le matériel nécessaire pour la bonne réalisation du chantier. Plus important encore, l’architecte sera chargé de suivre le bon déroulement des travaux. Il peut être amené à gérer des soucis en rapport avec l’entourage, et ce, jusqu’à ce que votre projet final ne soit abouti.

La demande de conseils

L’architecte sera aussi d’une aide précieuse, même si vous n’avez pas recours à la construction de logement. Si votre objectif est d’en acquérir une, clé en main, il est fortement recommandé de se faire conseiller avant tout achat immobilier. Recourir à ce professionnel vous sera aussi de bon augure, dans le cas d’une vente de bien immobilier. Puis, si vous voulez vérifier si les travaux d’une entreprise de gros œuvre sont réellement conformes aux normes et dénués de malfaçons, il n’y a pas moyen plus sûr que de se fier à l’expertise d’un spécialiste.

Quels sont les honoraires adoptés par un architecte ?

Les travaux d’un architecte sont très variés. Ils peuvent aller de simples études d’avant-projet ou encore d’esquisse à l’assistance à des opérations de réception. A ceux-là viennent s’additionner la réalisation d’un dossier de consultation ou la demande de permis de construire et de déclaration préalable de travaux. En ce qui concerne les prix, les honoraires de l’architecte sont de 5 % à 15 % de la valeur totale hors taxes du montant des travaux. Cela dépendra s’il s’agit avant tout d’une mission complète ou seulement d’une mission partielle.

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !