Voici l’adresse d’un blog qui pourra vous être bien utile : OnFaitConstruire.fr. Il est maintenu par Sébastien, qui a commencé à bloguer de manière personnelle pour partager son propre projet de faire construire sa maison, à Saint-Hilaire-de-Riez, petite commune sur le littoral vendéen.

Après avoir partagé toutes les étapes du chantier de la maison et le budget de la construction, son blog continue d’être mis à jour par des contenus actuels sur la même thématique : financement, recherche de terrain, conseils et astuces, modélisation 3D…

Toutes les étapes du projet maison détaillées

Réparties en quelques 40 pages, chaque étape de la construction a fait l’objet d’un article dédié, enrichi de commentaires, photos et vidéos. Ces publications sont classées par catégories (avant la construction, financement, viabilisation, gros œuvre, second œuvre, équipements, test BBC, finitions, extérieurs…) et sont présentées par ordre chronologique.

Vous pouvez profiter de son retour d’expérience et découvrir des liens utiles et des conseils pour chacune d’elle. Que vous soyez à l’étape de recherche d’un terrain, aux démarches pour trouver un crédit immobilier, en plein chantier de construction ou à la livraison et l’entrée dans la maison, tout y est !

Le budget complet de la construction expliqué

Il n’est pas évident de calculer le prix de la construction de maison. On pense bien évidemment à l’achat du terrain et au coût d’un contrat de construction par un constructeur. Aussi, beaucoup de dépenses seront à prévoir pour mener à bien le projet. 274 50 €, voilà le coût total du projet entier de la construction présenté par Sébastien. Chaque partie est détaillée et chiffrée pour avoir une vision claire du prix de chaque poste de dépenses.

On débute par l’acquisition du terrain et les frais d’agence et frais de notaire afférents, qui représentent déjà 30% du budget global. Ensuite, viennent les explications du coût de la viabilisation pour le raccordement à l’eau, l’électricité et le téléphone. La partie de la construction en tant que telle est aussi chiffrée, prenant en compte les différents avenants. De plus, une précision est apportée quant au chauffage et la production d’eau chaude qui ont fait l’objet de l’intervention d’artisans spécialisés. Également, la cuisine, les cloisons vitrées et autres prestations d’équipement et d’aménagement sont détaillés à l’euro près. Enfin, la partie financement n’est pas en reste avec le prix des frais d’acquisition ainsi que le montant des taxes et impôts exigés dans un tel projet !

Vous souhaitez vivre ou vivez l’aventure de la construction ?

Sur OnFaitConstruire.fr, vous découvrirez toutes les étapes qui vous attendent lorsque vous envisager de faire construire, et ainsi connaître précisément le budget « terrain – maison ». C’est une bonne manière de mieux appréhender et prévoir votre propre projet.

 

Découvrez Archibien : choisissez l’architecte que vous préférez pour réaliser le projet de vos rêves !
archibien.com

 

shares