Bureaux à Nantes architecte

En plein cœur de la cité des Ducs, le service local Odelta Coworking a fait appel aux services d’Archibien pour des conseils dans l’aménagement de son nouveau projet de bureaux à Nantes. Anciennement appartement, le lieu se devait de respecter son histoire intrinsèque.

Le projet de ces bureaux à Nantes

Cette agence spécialisée dans la location de bureaux venait d’acquérir ce bel appartement de type haussmannien. Situé entre Commerce et le CHU de Nantes, celui-ci était totalement “dans son jus”. D’une surface de 140 mètres carrés, l’objectif était le suivant : pouvoir accueillir entre 20 et 25 postes, dépendant des besoins des locataires. Une cuisine, un espace de convivialité et une salle de réunion devaient aussi trouver leur place.

Archibien, après avoir visité les lieux, a pu conseiller le porteur du projet dans certains choix. Des conseils en matière d’aménagement et d’optimisation des espaces ont également été rendus.

La cuisine existante, très sombre et en configuration “placard”, a été largement ouverte. Un accès à la pièce mitoyenne a été condamné pour gagner quelques mètres précieux. De la même manière, les couloirs superflus sont désormais réduits au strict minimum.

Avant / après de l’espace cuisine et du couloir attenant

De grandes baies vitrées sur-mesure prennent place pour cloisonner les espaces de réunion et de convivialité. Celles-ci laissent en outre entrer les lumières venant du sud, dans les bureaux. Cette configuration permet par ailleurs de créer des perspectives. Ces percées limitent l’effet d’encaissement des pièces arrières, donnant sur une petite cour sombre.

Avant / Après, dans l’une des pièces de réception, devenue lieu de travail


Aussi, le mobilier provient d’une structure fabriquant ses équipements en France : Lyréco. De nouvelles baies en façade redonnent son cachet d’antan aux intérieurs. Fabriquées à l’identique, elles sont en bois, matériaux le plus respectueux de l’aspect d’origine. Ce choix répond en outre aux contraintes d’emplacement en zone protégée du bâtiment.

Le résultat : des espaces de travail lumineux et respectant l’ancien

C’est donc dans un lieu haut en couleurs, lumineux et rénové avec goût que les coworkers ont pu prendre leurs quartiers. Un travail de remise au propre redonne aux moulures et aux rosaces leurs lettres de noblesse. Ce détail met en avant le contraste recherché de la modernité et de l’aspect ancien des lieux.

Vous souhaitez des conseils pour votre projet de rénovation de bureaux à Nantes, ou ailleurs en France ? Prenez rendez-vous téléphonique à de lien avec Archibien pour en parler à nos chargés de projet !

Cet espace moderne et chaleureux vous donne le goût du coworking ? Dans cet espace, ou dans un autre, Odelta vous propose une réservation en ligne en quelques clics !

Vous avez aimé ce projet d’espace de co-working à Nantes ? Découvrez d’autres projets dans la catégorie Un projet, une histoire ! 

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com

🏢Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?

👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

[instagram-feed]