emprunt tirelire

Construire sa propre maison est une étape dans une vie ! Si vous vous êtes décidé à le faire, alors vous allez sûrement souscrire un prêt immobilier. Ce choix est fait par une grande majorité des français, souscrire un crédit est donc un acte fréquent. Cependant, il ne faut pas le prendre à la légère, et suivre les différentes étapes avec rigueur.

Pourquoi calculer sa capacité d’emprunt ?

La première chose à faire lorsque l’on veut souscrire un crédit immobilier est de calculer sa capacité d’emprunt. Selon les experts de Papernest, cela désigne le montant maximal que votre emprunt pourra atteindre. La calculer vous permettra également d’éviter de vous surendetter.

Votre capacité d’emprunt va dépendre de plusieurs facteurs, tels que :

  • vos revenus
  • vos charges mensuelles
  • vos autres crédits en cours
  • la durée de votre prêt

Connaître votre capacité d’emprunt est primordial pour que votre prêt ait une chance d’être accepté. 

Comment obtenir sa capacité d’emprunt ?

Pour obtenir votre capacité d’emprunt, vous pouvez soit la calculer, soit effectuer une simulation de votre capacité d’emprunt. Il est également possible de faire appel à un courtier immobilier, qui vous aidera dans vos démarches.

En la calculant

Il existe une formule pour que vous puissiez calculer vous-même votre capacité d’emprunt. Les informations dont vous aurez besoin sont vos revenus mensuels nets, ainsi que vos charges mensuelles. La formule est la suivante : (revenus mensuels nets – charges mensuelles) X 0,33 = mensualité maximale.

Le 0,33 présent dans la formule correspond au taux d’endettement maximal, qui est de 33% de vos revenus nets. D’après les experts de Papernest, il correspond à la somme maximale que vous pourrez consacrer au remboursement de vos mensualités.

Pour en savoir plus sur les mensualités, vous pouvez cliquer ici

En la simulant

Vous ne faites pas confiance à vos compétences en calcul ? Faites une simulation de votre capacité d’emprunt ! De nombreux sites internet proposent de simuler votre capacité d’emprunt. Ils sont gratuits et sont très simples d’utilisation.

Selon les experts de Papernest, tout ce que vous avez à faire est de fournir certaines informations :

  • le montant de votre salaire net
  • vos autres crédits en cours
  • les mensualités estimées

De manière générale, si vous avez besoin d’aide pour votre prêt immobilier, vous pouvez également faire une simulation de votre crédit immobilier.

En faisant appel à un courtier immobilier

Si vous ne souhaitez pas vous occupez de toutes ces démarches, vous pouvez tout à fait prendre contact avec un courtier immobilier. Ce professionnel va se charger de négocier pour vous votre crédit au meilleur taux, afin que vous puissiez financer votre projet immobilier. Il pourra ainsi se charger de calculer votre capacité d’emprunt à votre place.

Faire appel à un courtier est un gain de temps puisque c’est lui qui va se charger de constituer votre dossier et de le présenter aux organismes bancaires. C’est également un gain d’argent, puisqu’il va pouvoir négocier au meilleur taux votre crédit. 

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !