Belle rénovation d'un pavillon de lotissement en une résidence contemporaine avec vue sur mer

LE PROJET

En prévision de sa future retraite, un couple de Bordelais acquiert un pavillon d’environ 100m², situé sur un vaste terrain en troisième rideau du front de mer. La vue sur le Golfe du Morbihan n’est pas vraiment existante. L’objectif ? Rénover intégralement le petit bâtiment des années 1970, en ouvrant les perspectives sur la petite mer. Un agrandissement est également souhaité, afin de pouvoir accueillir les enfants et petits-enfants en toute autonomie.

Le cahier des charges est clair : une première extension (environ 40m²), comprendra un salon, une kitchenette, deux chambres et une salle de bain. Elle sera utilisée par la famille, les amis, ou louée occasionnellement en saison. Intimité et son indépendance sont donc les maîtres mots !

Une seconde extension permettra d’agrandir l’étage de la maison, pour y implanter un salon en hauteur, sorte de vigie depuis laquelle installer une longue vue et profiter des couchers de soleils.

Les nouveaux propriétaires recherchent un esprit cottage dans ces deux habitations, correspondant à l’atmosphère chaleureuse qu’ils aiment. À terme, une petite salle de sport et un coin sauna prendront place dans la nouvelle partie indépendante.

Si les maîtres d’ouvrage ont des attentes précises, ils souhaitent rester ouverts sur les propositions des architectes. En effet ils espèrent choisir un projet « coup de cœur ».

Les contraintes

Premier point : la maison ayant vocation à accueillir les propriétaires pour leur retraite, il est indispensable qu’elle soit compatible avec une vie à tout âge : accès à la maison, déplacements dans les espaces de vie, emplacement possible pour un futur monte-charge… N’ayant pas la main verte, le couple souhaite un entretien général minimal. Par ailleurs, les règles d’urbanisme inhérentes à la parcelle, et le règlement de lotissement étaient à travailler finement, afin de faire accepter le projet au plus vite.

Découvrez les photos de l’existant, avant travaux :

Photo de l'état existant extérieur projet Archibien
Photo de l'état existant extérieur projet Archibien
Photo de l'état existant extérieur projet Archibien
Photo de l'état existant intérieur projet Archibien
Photo de l'état existant intérieur projet Archibien

Le rôle d’Archibien

Après avoir défini établi le cahier des charges avec les maîtres d’ouvrage, Archibien a sélectionné trois architectes capables de répondre à la demande, et de suivre le chantier ensuite. Les trois concepteurs ont pu visiter les lieux afin de préciser la demande et les enjeux techniques. Trois semaines de réflexion et de travail plus tard, ils ont pu présenter leurs propositions aux futurs habitants. Après analyse et comparaison de ces dernières, le couple a pu choisir le meilleur projet à leur yeux, et donc l’architecte avec qui le réaliser !

Présentation des trois propositions Archibien

  1. Vers le large – Agence Pipard-Simon

L’architecte a choisi de garder les fondations existantes, tout en ouvrant une partie du plancher, faisant entrer la lumière dans les intérieurs. Il optimise les volumes de la maison pour offrir deux espaces très distincts entre la maison principale et le nouveau cottage attenant. L’écriture architecturale des intérieurs est contemporaine, et les fenêtres du rez-de-chaussée sont retravaillées afin d’offrir une vue mer.

Planche de présentation de l'agence partenaire d'Archibien
Planche de présentation de l'agence partenaire d'Archibien
  1. Face au Golfe – Agence RR Architecture

Cette proposition redéfinit l’espace afin d’apporter clarté et percées visuelles en rez-de-chaussée, en tirant partie de la vue mer au maximum à l’étage. Une large ouverture de toiture créé un cadrage sur le paysage environnant. La pièce principale comprenant la nouvelle cuisine, le salon et la salle à manger, est baignée de lumière. Le cottage est relié à l’habitation principale grâce à un sas, afin de marquer une séparation nette entre les lieux de vie, tout en les rendant facilement accessible pour l’une et l’autre.

Planche de présentation de l'agence partenaire d'Archibien
Planche de présentation de l'agence partenaire d'Archibien
  1. Un balcon sur l’océan – Agence Norzh Studio

L’extension réalisée il y a quelques années à l’ouest est démolie pour permettre la construction du nouveau cottage. Cette extension intègre également le garage fermé, la salle de sport et le sauna à l’étage. Un emplacement pour un ascenseur est prévu. L’écriture architecturale est contemporaine, mais traitée sobrement afin de trancher le moins possible avec les maisons voisines.

Planche de présentation de l'agence partenaire d'Archibien
Planche de présentation de l'agence partenaire d'Archibien

LE CHOIX DES PROPRIÉTAIRES 

Les propriétaires ont retenu la première proposition, de l’architecte Jean-Baptiste Simon de l’agence Pipard-Simon, pour la disposition intérieure des espaces, et l’extension “vigie”, interprétée de la meilleure des manières à leurs yeux. Les façades ainsi retravaillées modernisent la maison, tout en respectant le lotissement existant et les vues depuis les maisons voisines. 

Architecture : Pipard-Simon

Découvrez en images le résultat final !

Rénovation et extension d'une maison secondaire projet Archibien salon pièce à vivre
Rénovation et extension d'une maison secondaire projet Archibien grande terrasse à l'étage belle vue sur le paysage

* Crédit photo ©Jonathanletoublon *

Ce qui rend ce projet unique !

Les cubes de lecture faisant face à la mer désormais visible, c’est une belle retraite en perspective qui attend le couple.

Comme ce couple, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com 

[instagram-feed]

📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com