La rentabilité est l’une des priorités lorsque l’on achète un appartement pour le mettre en location. Si un bien neuf revient souvent plus cher à l’achat, grâce à ses qualités, il améliore la performance du placement à court et moyen terme.
Éviter la vacance locative
Si les propriétaires sont à la recherche d’espace et de luminosité pour leur lieu de vie, c’est aussi le cas des locataires. En leur proposant un bien qui corresponde à leurs attentes, vous vous assurez de trouver rapidement un occupant et de le conserver !
Les appartements neufs sont conçus par des architectes et des promoteurs qui prennent en compte les besoins d’aujourd’hui. Le plan des logements est pensé pour optimiser l’espace. Ici, pas de couloir sans fin qui ne sert à rien ni de salle de bain minuscule dans laquelle on n’a pas la place de s’habiller. Les dimensions et l’agencement des pièces sont pensés en fonction de leur usage par les futurs occupants.
Autre point fort : les prestations. Les appartements neufs sont presque toujours livrés avec une place de parking. Et depuis quelques années, les espaces extérieurs comme les balcons, terrasses et loggias sont devenus la norme dans les nouvelles constructions.
Limiter les frais d’entretien
Robinet qui fuit, chauffage en panne ou chaudière à remplacer… Toutes ces réparations sont à la charge du propriétaire et demandent du temps et de l’argent. Investir dans un bien neuf vous épargne ces désagréments. Il est en effet peu probable que les radiateurs installés lors de la construction lâchent ou que les fenêtres en PVC ne puissent plus se fermer à cause de l’humidité après quelques hivers.
Et n’oubliez pas qu’en cas de problème, de nombreuses réparations incombent au promoteur grâce à :
- la garantie de parfait achèvement pour les défauts signalés lors de la livraison ;
- la garantie biennale pour les aléas qui surviennent sur les équipements ;
- la garantie décennale pour les vices et les malfaçons.
C’est aussi vrai pour les parties communes. Sans ravalement de façade à l’horizon, vous vous assurez une belle rentabilité pour les années à venir.
Réduire le montant de taxes et impôts
En plus de frais de notaires réduits (2 à 3% dans le neuf contre 7 à 8% dans l’ancien), les investisseurs qui mettent à la location un logement neuf peuvent prétendre à plusieurs avantages fiscaux qui ne s’appliquent pas dans l’ancien.
La loi Pinel accorde une réduction d’impôt pour une période pouvant aller jusqu’à 12 ans. Elle est calculée à partir du prix du bien et s’élève à :
- 2 % par an les 6 premières années ;
- 2 % par an les 3 suivantes ;
- 1% par an les 3 dernières.
Pour en bénéficier, il faut investir dans un immeuble situé dans une zone où la demande et locative et forte est respecter plusieurs conditions comme :
- les plafonds de loyer et de ressources du locataires ;
- la performance énergétique du bien ;
- la durée de l’engagement à louer.
Si vous préférez fixer vous-même le montant du loyer, vous pouvez alors vous tourner vers la location meublée dans une résidence de services pour les personnes âgées, les personnes handicapées ou les étudiants. La loi Censi-Bouvard vous octroie une réduction de 11 % de la valeur du bien sur 9 ans.
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !
- Portrait d’Atelier Fabricaré, une agence d’architecture à Paris
- Portrait de LP-A, une agence d’architecture à Strasbourg
- Comment bien aménager un petit garage ?
- Comment transformer un petit appartement en Airbnb ?
- Rénover une maison à Paris ? La meilleure décision pour créer un lieu de vie contemporain
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com