Ce projet est né d’une passion familiale pour les chevaux et l’équitation. Habituée à monter à cheval très régulièrement avec l’une de ses deux filles, Claire, la maître d’ouvrage, cherche alors à construire une maison intégrant des écuries pour un ou deux chevaux. Elle déniche alors un terrain qui semble opportun pour le projet. Mais elle a besoin d’être accompagnée pour définir et lancer la machine.
Définir un programme clair pour son projet de construction de maison et de haras
Une parcelle adaptée à un projet équestre
Située sur une colline orientée plein sud, la parcelle trouvée par Claire est grande, environ 1,5 hectares. Elle dispose d’environ 300m2 constructibles, ce qui semble large au vu du programme et du budget de la maître d’ouvrage. Suite à une première visite de ce terrain situé dans le bassin ligérien, Claire fait appel à un constructeur de maison individuelle, pour étudier les possibilités. Malheureusement, les réponses apportées ne sont pas à la hauteur de ses espérances. Les propositions de constructions proviennent uniquement de catalogue de maisons pré-dessinées. Son projet, plutôt atypique, nécessite un regard plus précis et méticuleux vis-à-vis d’un aménagement équestre.
Pour sécuriser l’achat de son terrain, et être certaine de pouvoir mener à bien ce programme complexe, Claire signe alors l’achat du bien avec une clause suspensive. Celle-ci est liée à l’obtention du permis de construire. Elle impose alors un délai de dépôt et d’acceptation de la demande de travaux dans un laps de temps restreint. Le temps commence dès lors à être compté !
Une organisation sur-mesure qui combine vie de famille et haras
Afin de traiter le projet de Claire dans un ensemble cohérent et répondant en tous points à ses besoins, il est nécessaire de comprendre et de mettre en lumière les attentes générales.
Dans son ensemble, le programme est assez classique : bénéficier de plusieurs chambres, d’une grande pièce de vie ouverte, d’un confort moderne… Cependant, le lien demandé entre lieu de vie « humain » et l’espace des équidés complexifie ce cahier des charges. En effet, tout son projet doit se tourner vers la passion de la famille.
Afin de garantir le bien-être des animaux, le haras doit compter de tout le nécessaire à la satisfaction de leurs besoins : abreuvoirs, stockage de foin, seaux, mangeoires… Il s’agit par ailleurs de concevoir un espace qui s’adapte au quotidien des équidés, ainsi qu’à l’entretien de leurs boxes. Les voies de circulation doivent être suffisamment spacieuses pour assurer les déplacements des chevaux et bénéficier d’espaces de stockage pour le matériel d’équitation : selles, tapis, bombes, etc. L’ensemble des installations doit être conçu dans cet objectif : faciliter le nettoyage des chevaux en plein air sous le préau après leurs promenades, optimiser le contrôle des systèmes d’évacuation d’eau, notamment dans les caniveaux, en veillant à la bonne gestion des pentes adéquates par exemple.
Un objectif d’auto-construction, et des performances thermiques envisagées
Afin de tenir son budget, Claire a déjà en tête de réaliser une partie du projet en auto-construction. Surtout en particulier, pour une bonne partie du second œuvre. Ingénieure de métier, elle a de l’appétence pour la technique et la mise en pratique. C’est pourquoi elle cherche à avancer dans un projet qui lui permette de faire des choix raisonnés, afin d’effectuer certaines choses elle-même.
Intéressée par l’idée de créer une maison passive, Claire est aussi en quête d’une conception qui tende vers les meilleures performances énergétiques possibles pour sa future habitation. Conception en lien avec la course du soleil, isolation performante, système de chauffage adapté, utilisation de matériaux durables… Elle souhaite actionner les meilleurs leviers pour orienter son projet vers des dimensions bioclimatiques.
Être accompagné dans ses démarches, en faisant appel à Archibien, courtier en architectes
Avec un programme aussi technique, précis et strict, pas évident de savoir vers quelle agence d’architecture se tourner ! Aussi, comme évoqué plus haut, les délais de conception étant très courts, le sujet devient stressant pour la maître d’ouvrage.
Claire se rapproche alors d’Archibien, courtier en agences d’architecture, qui bénéficie d’un réseau national d’architectes. Ainsi, après avoir compris les attentes de la cliente et les enjeux de son projet, Archibien a organisé une rencontre avec Baltique, l’agence la plus pertinente, disponible et motivée dans son répertoire d’architectes locaux.
Cette dernière a ainsi pu présenter ses méthodes de travail et l’approche envisagée pour le projet. Aussi, des premières esquisses ont pu mettre en évidence les idées des concepteurs. Celles-ci s’affinent dans les étapes classiques de tout projet : APS, APD, permis de construire, dossier de consultation des entreprises (mémoire technique). Suite à quoi, les choix constructifs et l’appel d’offres auprès d’artisans a permis de préciser les budgets finaux, et de planifier les délais de tout à chacun pour lancer le chantier.
Mandater l’agence sur ces premières étapes uniquement, permet de réduire le coût des honoraires certes. Mais la gestion des artisans, de la bonne tenue des budgets en phase chantier, du bon déroulé des plannings, des réserves etc. est par conséquent à la charge de la cliente. Un temps et une énergie à ne pas prendre à la légère !
Archibien vous accompagne dans votre projet architectural ! Retrouvez l’intégralité de nos services à ce lien !
👇 Découvrez la maison pendant les travaux ! 👇
Comment construire une maison d’habitation attenante à un haras ?
Travailler une volumétrie qui traite les contraintes et besoins
Différents scénarios sont alors proposés par l’agence, imaginés sur la base de hangars agricoles américains. Afin de respecter les règles d’urbanisme en vigueur sur la parcelle, le projet retenu est pensé en bande, comme un long rectangle, puisque des retraits de chaque côté de la zone constructible étaient à respecter sur la parcelle. La maison en est ainsi compacte, simple et efficace.
L’une des pentes de toit se prolonge pour protéger la partie dédiée aux chevaux. Ainsi, elle laisse place à un grand préau pour abriter les bêtes, les nettoyer etc.
Aussi, le projet intègre la récupération des eaux de pluie grâce à la toiture à double pente, et à une cuve de 15 m³ enterrée à deux pas de la maison. Cet équipement permet ainsi de stocker sur le terrain d’importantes quantités d’eaux pluviales. Une fois récupérée, l’eau est revalorisée pour différents usages : les abreuvoirs et le nettoyage des chevaux, les WC de la maison, l’arrosage du terrain…
Faire des choix techniques & économiques pour tenir le budget annoncé
Lors du choix des procédés constructifs, l’agence flèche le choix de panneaux bois CLT de l’entreprise KLH, pour des questions écologiques et de mise en œuvre facilitée. Le volume compact de la maison. s’y prête d’ailleurs bien.
Il s’agit de grands pans de mur en bois massif pré-montés, avec tous les éléments intégrés. L’avantage ? Ils servent aussi bien à construire les planchers, que la toiture, que les murs. Aussi, l’isolation et le passage des réseaux y sont déjà intégrés. Leur finition brute en intérieur économise de la peinture et autres revêtements de finition. Dans la finalité, seules quelques plaques de placo-plâtre ont été utilisées. Ce qui constitue un gain de temps, d’argent et d’efforts.
L’étable a quant à elle été montée en simples parpaings, pour une économie de budget, les chevaux n’ayant pas besoin d’être dans un espace chauffé et isolé.
L’ambiance dégagée dans la maison est sobre et brute, mais malgré tout résolument moderne grâce à ce procédé. Le bardage extérieur de la maison autoclave est souvent utilisé dans le domaine agricole. Les menuiseries mixtes ont été choisies en équilibrant les choix économiques, esthétiques et de performances thermiques. À l’intérieur, elles présentent une face intérieure en bois, en synergie avec les panneaux de CLT. Tandis qu’à l’extérieur l’aluminium se fond dans la façade bois.
Pour limiter les dépenses énergétiques de la maison tout au long de l’année, le mode de chauffage se résume à un seul poêle à bois. Celui-ci diffuse la chaleur de manière optimisée en rez-de-chaussée mais aussi à l’étage par la mezzanine. Toutes ces préconisations ont permis à Claire de faire des choix éclairés en respectant son budget, et en facilitant sa mise en œuvre pour partie en auto-construction !
Profitez, vous aussi, de l’expérience Archibien pour vous guider dans votre projet ! Discutons ensemble de vos besoins lors d’un premier échange gratuit ! ➡️ Prendre rendez-vous
Découvrez le résultat final 👇
© Photographies : Danielle Rocco
Vous avez aimé ce projet de construction de maison d’habitation avec un haras, situé en Loire Atlantique ?
Faîtes appel à Archibien : nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres. Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions. Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !
➡️ archibien.com
⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️
- Quelles étapes pour la rénovation d’une maison néo-bretonne des années 1980 ?
- Comment les petites entreprises peuvent bénéficier du décret sur la consommation d’énergie dans le secteur tertiaire
- Comment rénover une maison pavillonnaire et en redéfinir les usages?
- Portrait de DOSE DÉCO, une agence d’architecture d’intérieur à Bois-Colombes
- Quel prix pour une extension de maison de 20m2 avec un toit plat ?
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com