double vitrage

Le double vitrage, obligatoire depuis la RT 2012, fait économiser 10 à 15 % d’énergie en moyenne. Si vous êtes propriétaire d’un logement avec simple vitrage, la question de la mise aux normes se pose. 

Bien que ces travaux d’isolation ne soient pas une obligation, ils rendront votre logement plus confortable (moins de froid, moins de bruit) et écologique. Sans compter les économies sur la facture d’énergie ! L’installation d’un double vitrage est assez simple. Voici le guide étape par étape pour remplacer votre simple vitrage par un double vitrage.

Les questions à se poser avant la rénovation

Le cadre supportera-t-il le poids du double vitrage ?

Le matériau utilisé pour les menuiseries extérieures (châssis et profilés) est un élément important à prendre en considération. Est-il assez résistant pour accueillir un double vitrage, plus lourd que le simple vitrage ? Une vieille fenêtre en bois aura peut-être besoin d’être changée. Sachez néanmoins que les cadres composés de matériaux récents (aluminium, PVC, bois) sont tous conçus pour être isolants, et encore plus si vous optez pour un matériau mixte (bois-aluminium). Parmi ces matériaux, seul le bois nécessite un entretien particulier.

Quel type de double vitrage choisir ?

Le double vitrage peut être simple, avec deux vitres d’épaisseurs identiques, ou asymétrique, avec une vitre plus épaisse que l’autre. Cela permet d’améliorer encore davantage les performances thermiques et acoustiques. On peut également choisir un double vitrage feuilleté, composé de plusieurs feuilles de verre séparées par des films intercalaires résistants, ce qui confère une plus grande sécurité anti-effraction.

Au delà de ça, vous pouvez choisir un double vitrage avec des options supplémentaires :

  • Double vitrage à contrôle solaire : Il est doté d’un revêtement réfléchissant qui limite les apports solaires en été tout en conservant la chaleur en hiver. Ce type de double vitrage est idéal pour les régions ensoleillées.
  • Double vitrage à faible émissivité : Il possède un revêtement spécial qui réduit les déperditions de chaleur tout en laissant passer la lumière naturelle. Ce type de double vitrage offre une excellente performance thermique.

Comment enlever le simple vitrage ?

Voici la démarche à suivre : 

  1. Enlever les croisillons, si vous en avez, en les dévissant à l’aide d’un tournevis. 
  2. Retirer les baguettes de fixation qui maintiennent le vitrage en place. Il suffit généralement de les déclipser ou de les dévisser pour les enlever. 
  3. Retirez le vitrage. Pour cela, prenez toutes les précautions nécessaires afin de ne pas vous blesser, car le verre peut être fragile. Utilisez des gants de protection et veillez à tenir le vitrage avec fermeté lors de son extraction. N’hésitez pas à demander l’aide d’une autre personne si nécessaire.  
  4. Vérifiez l’état du dormant (cadre fixe) et de l’ouvrant (cadre mobile). Si nécessaire, effectuez des travaux de menuiserie pour assurer une pose parfaite du nouveau châssis.

Quelles sont les étapes de l’installation ?

Une fois votre simple vitrage retiré, le moment est venu d’installer le nouveau. L’installation n’est pas difficile si vous êtes un peu bricoleur, et un minimum équipé.

  1. Mesurez avec précision les dimensions du dormant et de l’ouvrant.
  2. Préparez le nouveau châssis (cadre) en bois, PVC ou aluminium selon les dimensions relevées.
  3. Positionnez le châssis sur des tréteaux et fixez-y les gonds, charnières ou autres systèmes d’accroche adaptés à votre installation.
  4. Retirez les parcloses (baguettes retenant le vitrage) du nouveau châssis
  5. Posez le double vitrage en veillant à respecter les dimensions et le poids du vitrage.
  6. Remettez les parcloses en place et fixez-les avec des pointes ou des clips.
  7. Appliquez un joint de silicone sur la feuillure (rebord) du châssis pour assurer l’étanchéité entre le dormant et le vitrage.
  8. Positionnez le nouveau châssis dans l’ouverture du mur et vérifiez son alignement à l’aide d’un niveau à bulle. Si nécessaire, ajustez sa position en ajoutant des cales.
  9. Fixez le châssis au mur en utilisant des vis adaptées à la nature du support (bois, béton, brique).
  10. Appliquez un joint de silicone autour du cadre pour assurer une parfaite étanchéité.


Faîtes appel à Archibien : nous réalisons le programme de votre projet et vous aidons à en définir les bons paramètres. Nous sélectionnons des architectes locaux en mesure de concevoir votre projet et de le suivre selon vos attentes, vos besoins et votre budget. Vous les rencontrez, et recevez leurs propositions. Vous pouvez ainsi choisir l’architecte avec qui réaliser votre projet !
➡️ archibien.com

⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com