Meubler un bien à louer ne s’improvise pas : aux yeux de la loi, une table et un lit ne suffisent pas pour rentrer dans la catégorie de la location meublée. Le propriétaire doit équiper l’appartement à partir d’une liste définie par un décret, de meubles et d’équipements. Le locataire doit être en mesure de cuisiner, se laver et dormir dès son arrivée dans le logement.
Les équipements obligatoires
La loi Alur définit la liste de mobilier minimum obligatoire pour une location meublée. Pour prétendre à de la location meublée non professionnelle, vous devez mettre à la disposition de votre locataire, de manière fonctionnelle :
- une literie, comprenant une couette ou couverture,
- une table et des chaises,
- un four ou un micro-onde,
- des plaques de cuisson, un réfrigérateur,
- un congélateur ou un freezer,
- de la vaisselle et des ustensiles de cuisine,
- des étagères ou des rangements,
- des luminaires,
- l’équipement pour assurer le ménage (aspirateur ou balais, serpillière)
Miser sur la qualité
Pour se démarquer des biens mis en location sur le marché, le propriétaire peut avoir tout intérêt à proposer un équipement plus complet (un lave-linge, une télévision, de la décoration…). Ces détails favorisent une mise en location rapide et limitent les changements fréquents de locataires, parfois déçus des prestations fournies par leur logement une fois qu’ils sont installés.
Le contrat de location
Le plus connu et fréquent reste le bail classique. La location dure au minimum 9 mois (dans le cas d’une location étudiante). Le bail peut être renouvelé. Dans le cas où le locataire signe pour un an, le renouvellement est généralement automatique.
Le délai de préavis
Pour quitter les lieux dans les règles, le locataire fait une demande de préavis. Pour un bail meublé, le préavis est d’un mois. Il commence à partir du moment où le propriétaire a réceptionné la lettre de résiliation de bail de son locataire, en recommandé ou remise en main propre.
Et le dépôt de garantie
À l’arrivée du locataire, le propriétaire bailleur peut indiquer, dans le contrat, un dépôt de garantie. En cas de dégradation du logement et en fonction de l’estimation des dégâts, il peut utiliser le dépôt de garantie pour remettre le logement en état. Ce dernier ne doit pas excéder 2 mois de loyers, hors charges. Il doit être restitué au maximum 2 mois après l’état des lieux de sortie du locataire, dans le cas de réparations à effectuer. Si le bien est rendu en parfait état, le propriétaire peut remettre le montant du dépôt de garantie à son locataire le jour même de l’état des lieux de sortie ou un mois plus tard maximum.
Plus d’informations sur les règles à suivre lors de l’état des lieux pour un studio.
Inutile de vous rappeler que la réussite d’un projet d’investissement immobilier dépend de 3 principaux critères :
- une location rapide
- une revente facile
- une prise de valeur dans le temps.
Or, pour se louer facilement, cela signifie que le logement est très bien situé, dans un quartier où la demande locative est forte. Il est aussi potentiellement placé dans une zone très demandée et recherchée par de nombreux acheteurs. La rentabilité du projet est bien évidemment importante, à condition de rester réaliste ou d’être capable de prendre des risques. Bevouac, start-up spécialisée dans l’investissement locatif, vous accompagne dans votre projet d’investisseur sur la partie financière et juridique, l’ameublement, la rénovation, la mise en location du bien. 75% de leurs investisseurs ne vont jamais visiter le bien dans lequel ils investissent.
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !
- Extension maison en L : 5 raisons d’agrandir en L
- Quelles étapes pour la rénovation d’une maison néo-bretonne des années 1980 ?
- Comment les petites entreprises peuvent bénéficier du décret sur la consommation d’énergie dans le secteur tertiaire
- Comment rénover une maison pavillonnaire et en redéfinir les usages?
- Portrait de DOSE DÉCO, une agence d’architecture d’intérieur à Bois-Colombes