espace-coworking-architecte-archibien

Avant de choisir votre espace de coworking, il est nécessaire de considérer vos besoins de  services et de revoir les offres en fonction de vos centres d’intérêt. Selon vos besoins (accès  Internet haut débit, bureaux semi-zonés, bureaux partagés, open spaces, salles de réunion  partenaires, etc.) et quels professionnels vous êtes (entrepreneurs, créatifs, startups,  freelances, indépendants…), tous les espaces peuvent ne pas convenir à votre projet (et à  votre nouvelle vie d’entrepreneur). Avant de choisir un environnement de travail et de signer un devis, les trois points suivants doivent être pris en compte. 

Aspects pratiques 

En France, notamment dans la capitale, les environnements collaboratifs sont de plus en  plus prisés. Dans un monde extrêmement interconnecté, le triomphe de l’individualisme se  fait souvent au détriment de la sagesse collective. Beaucoup de professionnels recherchent  seulement ce nouveau type de lieu (studio, lieux publics et atypiques, bureaux partagés,  etc.) pour développer leurs projets. Les espaces de coworkings rivalisent d’ingéniosité en terme d’aménagement de l’espace et de décoration

Avant de commencer la recherche d’emplacement, deux critères évidents doivent être  déterminés : l’emplacement et le coût.  

Autres points pratiques à vérifier : 

• Transport : Si vous devez travailler pendant la journée ou le week-end, alors le  transport 24 h/24 et 7 j/7 sera apprécié, en particulier à proximité des transports en  commun (métro, RER, bus, etc.). 

• Sécurité : si vous traitez avec des documents confidentiels ou utilisez du matériel de  valeur, il est important d’assurer la sécurité de l’espace de bureau partagé pendant la  journée et la nuit. 

• Stockage : Des casiers personnels sont généralement disponibles. 

L’espace et son atmosphère 

Après avoir examiné les aspects pratiques et l’environnement communautaire que vous  souhaitez rejoindre, il est temps de visiter un lieu présélectionné pour démarrer votre  entreprise : 

Ensuite, quelques éléments à analyser : 

• Taille de l’espace : lorsque vous travaillez seul, un grand bureau ou un espace de  travail partagé peut être très grand, et certaines personnes aimeront un endroit de  petite taille. Pour les nouvelles entreprises, si votre entreprise, en particulier votre  équipe, se développe par la suite, veuillez prévoir et trouver des moyens d’augmenter  les postes, et même d’ouvrir un bureau privé par la suite.

• Postes de travail, Internet haut débit, transport (métro, RER, etc.) : Il existe plusieurs  options : les trois options classiques sont les postes de travail open space non fixe,  les postes de travail open space fixe ou les bureaux privés. En tant que débutant ou  travaillant en collaboration, vous aimerez peut-être utiliser des espaces ouverts pour  faciliter les discussions avec vos employés sur vos activités ou d’autres collègues.  Pour les entreprises qui ont besoin de s’isoler pour se concentrer et qui sont en  phase de développement, les postes de travail privé à privilégier. 

• Communauté : Les lieux de vie et de communication, tels que les cuisines, les  espaces de loisirs, les ateliers, les cinémas, les tatoueurs… favorisent de nouvelles  synergies et émulations entre les membres. Si vous recherchez une vraie  communauté, vous devez également comprendre la fréquence et les types  d’événements organisés par le co-espace, et plus généralement comment ils se  connectent avec les collègues (ateliers de cuisine, petit-déjeuner, apéritifs, banquets,  soirées…) 

• Ambiance : studieuse, décontractée, créative… chaque espace a sa propre énergie!  Choisissez celui qui vous convient le mieux en fonction de votre personnalité et de  vos habitudes de travail. 

Internet est ton ami !  

Pour trouver un espace de coworking qui vous correspond, votre choix se tournera  facilement sur des recherches internet qui ne seront parfois pas concluantes : y’a-t-il encore de la place ? L’ambiance est-elle bonne ? Est-il bien placé par rapport à mon logement ? Tant  de question qui peuvent se poser lorsque la recherche a lieu. Cependant, des outils d’aides à la recherche de coworking ou de bureaux sont disponibles sur le Net et particulièrement  pratiques pour gagner du temps. De nombreux critères vous seront demandés et les bureaux ou coworking les plus pertinents à vos attentes s’offriront à vous.

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !