projet immobilier marché prix

Comprendre le marché immobilier, c’est d’abord une affaire de données

Que l’on soit acquéreur ou vendeur, la question du juste prix se pose inévitablement au cours d’un projet immobilier. Crainte d’acheter une maison au-dessus de sa valeur réelle ou peur de vendre son appartement en dessous du marché sont autant de réflexions qui peuvent parfois nous angoisser, voire nous paralyser complètement. S’agissant souvent de projets d’une vie, se donner les moyens de structurer son projet pour prendre sa décision de manière sereine est indispensable.

Grâce à l’ouverture des données publiques, connaître le prix de l’immobilier est plus facile aujourd’hui qu’il ne l’était il y a quelques années. Le gouvernement, via Etalab, propose notamment en accès libre, l’historique de toutes les transactions immobilières depuis 2014. Sur le papier, c’est une mine d’or pour le particulier en quête d’informations. Cependant, le format et le volume des données représentées rendent ces informations difficilement exploitables au quotidien.

Le numérique au service de la transparence du marché

Heureusement, quelques sites internet se sont également emparés du sujet. Utilisant ces informations publiques conjointement à d’autres sources de données, chacun a développé ses propres algorithmes et solutions pour apporter son regard sur le marché immobilier. Selon les plateformes, le niveau de détail et d’informations proposés varient, mais toutes répondent à la même ambition : analyser de grands volumes de données immobilières pour nous restituer le vrai prix au mètre carré et son évolution dans le temps.

Ces plateformes permettent de consulter ce prix à l’échelle d’un département, d’une ville, et jusqu’au niveau d’une adresse pour les plus précises. Ces informations, qu’il convient toujours de fiabiliser en les comparant entre plusieurs sources, donnent au porteur de projet une réponse claire et précise sur le marché immobilier, souvent restituée sous forme de prix au mètre carré pour les maisons et appartements.

Du prix au mètre carré à la valeur du bien

Disposer d’un prix au mètre carré moyen autour l’adresse recherchée est une première étape, mais il est nécessaire d’aller plus loin pour comprendre le marché. Que l’on soit acheteur ou vendeur, pouvoir consulter les ventes dans le voisinage permettra d’avoir une vision encore plus claire des prix pratiqués sur des biens similaires. Attention toutefois, la valeur d’un bien vendu il y a quelques années n’est plus forcément la même aujourd’hui : rénovation, mutation du quartier, dynamique globale du prix de l’immobilier sont autant d’éléments susceptibles de la faire évoluer.

Comprendre la valeur d’un bien demande également de comprendre le contexte dans lequel il se situe. Nous avons tous des besoins différents, mais la proximité avec les écoles, les transports, les commerces, et globalement tous les services quotidiennement utilisés, sera un élément à prendre en considération dans l’étude du marché. Certaines plateformes permettent d’ailleurs de localiser ces commodités.

Parmi les plateformes qui permettent de consulter facilement ces informations pour structurer son projet, nous pourrons citer La Loupe Immo. Lancée en avril 2021, elle analyse au même titre que d’autres le marché de l’immobilier mais se différencie par une carte ergonomique, ludique et détaillée, sur laquelle on peut aisément laisser libre court à sa curiosité. Mention particulière pour les acquéreurs, un module dédié permet d’obtenir la faisabilité de son projet grâce à l’analyse du marché immobilier en temps réel !

Si ces plateformes sont très utiles pour comprendre le marché immobilier et avancer sereinement dans son projet, gardons à l’esprit qu’elles nous apportent des informations purement statistiques, aussi précises soient-elles. La valeur d’un bien est aussi une question de projet et de coup de cœur, et là, chaque acheteur ou vendeur est différent !

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com