Appartement facture impayé loyer

Faire face à des retards de loyer est l’une des plus grandes craintes d’un propriétaire dans le processus de location. Il existe de nombreuses techniques pour prévenir les impayés de loyer (GLI inversée, Garantie Visale, etc.). Archibien vous montre aujourd’hui toutes les solutions existantes pour prévenir des loyers impayés !

Le choix du locataire a-t-il une importance ?

Dans un premier temps, pour minimiser les risques d’impayés de loyer, avant puis pendant la location, il y a quelques conseils à appliquer :

  • Technique n°1 : La sélection des locataires les plus « sérieux » sur la base du dossier de location contenant les documents exigés : les derniers bulletins de salaires, les dernières quittances de loyer,…
  • Technique n°2 : La vérification de l’authenticité des informations contenues dans le document de location.

Comment se protéger des impayés lors de la location de votre bien ?

Certes, aucun propriétaire n’est à l’abri du risque de défaut de paiement de loyer, mais une gestion quotidienne attentive de votre bien locatif peut réduire ce risque. Par exemple, une application stricte est importante lorsqu’il s’agit de demander aux locataires de payer un loyer. Il est préférable de passer d’abord un appel téléphonique aux locataires, puis d’envoyer une quittance de loyer une fois le paiement effectué. 

En cas de retard de paiement du loyer, des mesures immédiates doivent être prises dès le premier retard. N’attendez pas pour démarrer la procédure appropriée. Ainsi vous limiterez vos pertes et surtout, vous permettrez à l’assurance loyers impayés (si vous avez souscrit à une offre) de sécuriser efficacement.

Loyer impayé : Les assurances de loyer impayéessont-elles nécessaires ?

La souscription d’une assurance loyers impayés est une solution efficace pour prévenir les retards de paiement. 

Bien sûr, il existe de nombreux contrats d’assurance loyers impayés. Il s’agit de lire chacun d’eux très attentivement pour comprendre les modalités exactes de remboursement des loyers impayés. 

Prenez en note : les compagnies d’assurance des loyers impayés sont très concentrées sur les procédures suivantes. Par conséquent, si vous souscrivez une assurance loyers impayés, vous devez faire très attention au respect de la période stipulée dans le contrat. De même, certains contrats comportent des exigences en matière de sélection des locataires. Attention à les respecter sous peine de voir le début de votre assurance loyers impayés annulé en cas de sinistre.

Certaines assurances ne couvrent que les loyers impayés, tandis que d’autres couvrent également :

  • Les frais impayés
  • Détérioration de la propriété causée par le locataire
  • Le locataire quitte prématurément ou décède

Certains contrats couvrent jusqu’à 36 mois de loyer impayés, tandis que d’autres couvrent jusqu’à un montant maximum (par exemple 90 000 €). Quant au coût de ces assurances privées : la moyenne se situe entre 300 et 600 €/an.

La caution : se protéger contre les loyers impayés ?

Pour prévenir les retards de loyer, les bailleurs peuvent demander une caution aux locataires potentiels. Appelé aussi « garant », le système de caution est représenté par une personne (physique ou morale) qui se charge du paiement de la dette de loyer du locataire. Il peut s’agir d’une caution simple ou solidaire.

Loyer impayé : Visale, une garantie qui offre une plus grande protection ?

Une caution Visale (visa logement et travail) est une autre solution pour éviter les loyers impayés. En effet, la Garantie Visale est entièrement gratuite et vous couvre pendant 36 mois (pas forcément continus) de charges et loyers impayés pendant toute la durée de votre contrat de location. Cependant, cette garantie Visale n’est pas accessible à tous.

D’autres systèmes, ayant leur propre politique de fonctionnement existent, vous permettant ainsi de sécuriser vos loyers. Ils offrent une plus grande flexibilité afin d’être accessibles à tous les locataires ! Étant une GLI premium inversée, en tant que propriétaire, c’est totalement gratuit (le service est à la charge du locataire).

En tant que propriétaire, il vaut mieux privilégier ces autres systèmes qui sont réputés plus réactifs, proposent un accompagnement dans la gestion du dossier de votre locataire et lors de la procédure contentieuse en cas d’impayé.

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !