Qu’est-ce que la construction écologique ?
Il n’existe pas de définition officielle de ce qu’est la construction écologique (ou écoconstruction).
Toutefois, nous pouvons globalement dire qu’une habitation écologique est une habitation conçue pour être respectueuse de l’environnement.
Ce type d’habitat doit donc créer le moins de pollution possible tout en réduisant les besoins et pertes d’énergie.
Les principes qui en découlent relèvent du bon sens :
- la conception : les plans d’une habitation écologique doivent être réalisés en faisant en sorte que celle-ci soit en harmonie avec son environnement.
- les matériaux de construction : pour construire une habitation écologique, on va privilégier l’utilisation de matériaux d’origine naturelle, recyclables ou de matériaux ne produisant pas de CO2.
- les équipements : ils doivent permettre de réduire la consommation d’énergie, en ayant recours à des systèmes alternatifs de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
Il existe plusieurs types de constructions écologiques et plusieurs techniques, que nous allons détailler ici.
Les différentes normes de construction écologique
La construction BBC (bâtiment basse consommation)
Première réglementation réellement écologique, c’est encore actuellement la plus répandue en France actuellement. La réglementation thermique 2012 (RT 2012) a rendu obligatoire la norme BBC dans tous les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2013.
Comme son nom l’indique, la maison BBC consomme peu d’énergie primaire, que ce soit pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.
La consommation énergétique nécessaire à son chauffage et sa climatisation est fortement diminuée par rapport à une habitation répondant aux anciens standards.
Sa consommation énergétique annuelle ne doit pas dépasser 50 KWh/m² par an (ventilation, chauffage, rafraîchissement, éclairage et eau chaude).
La construction à énergie passive (Passivhaus)
Le concept du bâtiment passif (label allemand Passivhaus) est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre. Dans un bâtiment traditionnel, le chauffage ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.
Pour garder la chaleur, il faut jouer sur :
- l’isolation (parois, portes, fenêtres)
- la ventilation et l’étanchéité : à noter que l’air qui passe dans une ventilation double flux est filtré, ce qui permet aux bâtiment passifs de bénéficier d’une excellente Qualité de l’Air Intérieur (QAI).
- la récupération de la chaleur sortante pour réchauffer l’air entrant (on parle souvent de ventilation double-flux)
La construction à énergie positive (BEPOS)
Habitation innovante par excellence, la maison positive ne se contente pas d’être peu gourmande en besoins énergétiques, elle produit plus d’énergie que ses occupants n’en consomment. Non seulement l’habitat devient autonome mais les propriétaires peuvent revendre l’énergie qu’ils n’utilisent pas. C’est un bon argument en cas de revente du bien immobilier. La maison positive a anticipé la prochaine réglementation environnementale 2020 (RE2020) qui prévoit d’imposer les normes de l’habitat passif dans les futures constructions.
La construction HQE (Haute qualité environnementale)
Le label HQE est appliqué aux maisons qui répondent non seulement aux normes en vigueur mais vont plus loin en termes de respect de l’environnement. L’objectif de ce label est de responsabiliser les acteurs de la construction à tous les niveaux :
- préservation des ressources par une faible consommation d’eau et d’énergie
- limitation de la production de déchets
- limitation des émanations de gaz à effet de serre
- limitation de toute forme de pollution
Le label HQE garantit à l’acquéreur une maison dans laquelle il fait bon vivre, saine et respectueuse de l’environnement. Nous retrouvons dans cette catégorie les maisons bioclimatiques.
Les différentes techniques de construction écologique
Il y a 2 aspects à prendre en compte dans la construction d’un bâtiment :
- l’énergie consommée pour fabriquer les matériaux utilisés
- l’énergie consommée tout au long de la vie du bâtiment.
Il faut donc une bonne isolation dans des matériaux les plus sains possibles.
Pour qu’une construction soit écologique, il existe plusieurs techniques :
L’ossature bois
Le bois utilisé est un matériau sain et écologique par excellence. Il stocke naturellement le carbone (le poids de l’arbre est composé à 50% de carbone).
Une maison à ossature bois présente de nombreux avantages :
- légèreté, solidité, durabilité
- esthétique
- rapidité de construction
- adaptabilité : on peut ajouter une pièce, surélevée l’habitation au gré de l’agrandissement de la famille
- respectueux de l’environnement, le bois a la particularité de stocker le carbone présent dans l’air
- confort thermique et phonique : le bois, couplé à une isolation efficace posée dans son ossature, offre la garantie d’un habitat durable, peu énergivore.
La paille
Les techniques de construction faisant usage de cette matière sont diverses, mais celle qui s’associe à l’ossature en bois est la plus classique. Elle offre d’ailleurs une très bonne isolation. Non seulement la paille est écologique, mais elle est aussi économique et sa mise en place est facile.
Le béton cellulaire
L’utilisation de béton décarboné fait partie des techniques de construction écologique. Le ciment traditionnel est remplacé par du ciment à bas carbone. Autrement dit, l’empreinte carbone est réduite. Le taux de clinker généralement produit à partir du ciment est donc faible. Pour rappel, cet élément contient des métaux lourds dont la quantité dépend de la pureté de ses composants, et qui nuit à l’environnement.
La brique en terre cuite
La brique en terre cuite est utilisée depuis des siècles. D’une conception artisanale, et fabriquée à partir de l’argile, il s’agit d’une matière naturelle. Il en existe plusieurs types, mais la brique monomère est celle qui dispose d’une bonne isolation.
La qualité de l’air des maisons construites à partir de ces briques est aussi meilleure. Il n’y a donc pas de risque de moisissures ou encore d’humidité, car les murs pourront respirer.
Envie de vous former pour passer à l’action ?
our que la construction écologique n’ait plus de secrets pour vous, et que vous puissiez passer à l’action, une solide formation est recommandée pour acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre de ses techniques.
🏡 Le bon conseil d’Archibien pour vous former aux concepts et aux techniques de l’éco-construction : Faites appel à Ghara!
Cette start-up forme les professionnels (architectes, artisans, maîtres d’œuvre, ingénieurs en bureaux d’étude) et les particuliers à la construction écologique. Et certaines formations sont prises en charge par les OPCO. N’hésitez pas à les contacter sur www.ghara.fr
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !
- Comment déclarer une extension de maison ?
- Portrait d’Atelier 24bis, une agence d’architecture à Paris
- Portrait d’Édith Torres, architecte d’intérieur en Haute-Loire
- Combien coûte une extension de maison de 50m2 ?
- À qui s’adresser pour faire une extension de maison ?
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com