71 % de la surface de la Terre recouverte d’océans

Les prévisions parlent d’elles-mêmes : selon une étude, nous serons 9 millards de terriens en 2050, et sûrement 12 milliards en 2100… de quoi voir grossir les effectifs !

La solution ? Selon l’architecte-designer Vincent Callebaut, la solution réside dans la construction d’une ville sur et sous l’océan. En effet, 71% de la planète est recouverte d’eau, une surface important non utilisée, qui pourrait bourgeonner d’ici quelques années !

“Deviendrons-nous un jour des mériens ? ”, se demande Vincent Callebaut

Sans vouloir coloniser les mers, l’ambition de Vincent est tout autre. L’architecte veut transformer ces espaces inhabités pour les rendre accessibles à l’Homme.

Il n’est pas question pour lui que ce nouvel espace soit source de pollution, au contraire ! Les villes de demain seront auto-suffisantes et écologiques. Réel écosystème naturel, elles produiront même davantage d’énergie qu’elles n’en n’utiliseront. C’est là tout le challenge d’un projet fou comme celui-ci !

Vincent Callebaut désire s’inspirer du biomimétisme : allier et respecter les formes, les matériaux et les structures envisagées.

Qui est Vincent Callebaut ?

Vincent Callebaut est un architecte belge installé à Paris. Il a s’est rendu célèbre par des projets d’écoquartiers à l’allure futuriste, qui intègrent tant les énergies renouvelables que l’agriculture urbaine.

Vincent Callebaut est très inspiré par les oeuvres visionnaires, la science-fiction et l’univers créatif de manière générale. Il aime la nature et adore l’observer.

A R C H I B I O T I C  ? 
L’architecte belge est à l’initiative de ce concept, mélangeant “ARCHItecture”, “BIOtechnologies” et “TIC” (Technologies de l’Information et de la Communication).

Cette discipline consiste à créer de nouveaux modes de vie tournés vers l’écologie et le respect des matières et de l’environnement.


Cette ville nautique est un projet fou – certes – mais entièrement réalisable avec les technologies innovantes actuelles, selon l’architecte belge.

Projet qu’il aimerait concrétiser dans une dizaine d’années !

RDV dans 10 ans pour voir le résultat 🙂

Découvrez Archibien : choisissez l’architecte que vous préférez pour réaliser le projet de vos rêves !
archibien.com

 

[insta-gallery id=”1″]

shares