Après plusieurs années en tant que gestionnaire administrative des ventes, Christine avait envie et besoin de se réorienter professionnellement. Ayant eu l’opportunité de récupérer un bâtiment de bureaux, dont l’origine familiale facilitait son acquisition, un projet dans l’air du temps a vite mûri. Situé dans une zone en bordure de Carquefou, dans la périphérie nantaise, le bâtiment se prêtait à un double usage, manquant dans le secteur : des espaces de coworking et un bar à afterwork pour les travailleurs.

Le projet d’aménagement d’un espace de coworking

Un projet issu d’une opportunité de localisation

L’opportunité de démarrer ce nouveau projet de vie est avant tout venue de la disponibilité du bâtiment. Dans la famille depuis sa construction, il était depuis quelques temps vidé de son activité d’origine. L’emplacement du bâtiment était par ailleurs favorable à une nouvelle activité. Les lieux étant visibles et accessibles depuis l’une des voies rapides d’entrée dans Carquefou. 

Au vu de l’usage initial du bâtiment, imaginer un lieu de coworking semblait alors facilité, de par la disposition en plans des différents espaces en rez-de-chaussée et à l’étage. Aussi, la plupart des cloisons étant légères, il était relativement simple de se projeter dans l’ouverture d’un espace ouvert pour accueillir la partie afterwork.

La création et l’aménagement d’un espace de coworking

Premier objectif pour Christine dans ce projet : la création des espaces dédiés au coworking pour proposer aux indépendants locaux un lieu de travail à l’extérieur de chez eux. Aussi, son idée était de proposer aussi bien des bureaux fermés que des espaces « ouverts » pour les travailleurs nomades, venant travailler à la journée. De cette façon, cela devait permettre de toucher une clientèle variée de travailleurs.

En second lieu, Christine incluait dans son business plan, et donc dans le projet, différentes salles de réunion, à proposer à la location journalière. Ainsi, l’entrepreneuse avait impérativement demandée une salle de réunion de 20 places et une autre de 12 places.

Ces différents éléments étaient nécessaires à prendre en considération pour développer son projet. Puisqu’ils allaient impacter directement sur la viabilité et la rentabilité de son projet.

La création d’un espace afterwork : le trait d’union parfait entre travail et détente

Motivée par l’envie de créer un lieu unique regroupant convivialité et partage, la nantaise avait également déjà établi son programme concernant le futur espace afterwork. Celui-ci, conçu de toute pièce (cuisine, comptoir, salle…) devait pouvoir accueillir jusqu’à 90-100 personnes les soirs de match par exemple.

Cet espace accessible par les coworkers et bien entendu tout client extérieur cherchant un lieu de détente en fin de journée, son aménagement devait être distinct de la partie coworking. D’ailleurs, Christine avait imaginé son implantation dans la partie Nord du bâtiment, de manière à créer un espace extérieur privilégié.

Archibien vous accompagne dans votre projet architectural ➡️ Découvrez Archibien !

👇 Découvrez les photos de ce projet avant les travaux :👇

Archibien entre en jeu !

Christine a fait appel à Archibien pour être accompagnée et mener à bien son projet entrepreneurial. Au fil des échanges avec son chargé de projet Archibien, ses attentes sont alors approfondies pour être compilées dans un programme architectural complet. Ce dernier regroupe tous les besoins, envies, contraintes budgétaires et temporelles liées au projet de Christine : tous les enjeux y sont affinés.

Ces détails, décrits le plus finement possible, permettent par la suite à Archibien de sélectionner les agences d’architecture nantaises pertinentes et disponibles pour relever le challenge.

Quatre semaines de réflexion et de travail suite à la visite des lieux et des échanges entre Christine et les agences sélectionnées, ces dernières lui ont présenté leurs projets. Chaque rendu comprend des plans et des visuels d’inspiration, un budget estimatif et un calendrier prévisionnel, qui lui ont permis par la suite de choisir LA meilleure proposition à ses yeux. Son projet d’aménagement de coworking à Nantes allait enfin pouvoir voir le jour !

👇 Découvrons ensemble les trois propositions !👇

Les propositions des trois agences pour la création d’un espace de coworking à Nantes

« LE RÉSEAU, espace de Coworking & d’Afterwork » – Monsieur DE

Dans cette première proposition de l’agence nantaise Monsieur DE, son parti-pris est de créer deux espaces d’accueil différents. Ils sont différents de par leurs fonctionnalités mais communs par leurs ambiances. Ainsi, en entrant dans le coworking, le comptoir du bar fait office de borne d’accueil. Il désert en suivant les deux espaces distincts.

Le bar, comme un mélange de bar traditionnel et bar à tapas est un espace de vie à part entière. Il se compose de différents atouts : un espace jeux avec des arcades, un baby-foot, un « mur à bière » en libre-service… Quant à l’afterwork, il s’aménage d’espaces détente, avec des tables et chaises traditionnelles, des tables mange-debout, canapés, et des fauteuils et poufs.

Visuellement l’espace s’ouvre par de simples ouvertures de cloisons ou par le positionnement de parois vitrées. Cependant, pour cloisonner et apporter un peu de calme dans les bureaux, les espaces se divisent en partie. D’ailleurs, ces derniers viennent se comporter de manière à proposer de grandes tables à partager à plusieurs et des bureaux séparés par des caissons acoustiques pour former des îlots de travail.

« Le réseau » – ENOA

Dans cette seconde proposition l’agence propose de scinder les différents espaces. Elle crée des zones bien distinctes : accueil, bureaux fermés, bureaux nomades, espaces communs et bar.

Dans un premier temps, le bar vient se composer d’aménagements classiques : frigo pour les boissons, comptoir de bar. Une tireuse à bière livre-service s’ajoute aux aménagements. L’espace de réunion reste dans la partie afterwork, mais légèrement séparé par des verrières et permet d’accueillir d’éventuel séminaires ou soirées d’entreprises.

Dans un second temps, les bureaux se divisent en deux : les bureaux nomades et les bureaux fermés. Les premiers sont complètement indépendants des seconds, et peuvent accueillir environ une vingtaine de coworkers en même temps. Concernant les bureaux fermés, sept d’entre eux pourront être loués et ne sont pas accessibles au public. Un dernier bureau apparait de manière à laisser aux coworkers de quoi pouvoir s’isoler pour téléphoner au calme. L’étage reste tel quel en l’usage, et voit apparaitre un nouvel espace détente à ses côtés. ENOA propose de nombreux bureaux optimisés de manière à disposer d’assez de postes pour que ce projet nantais devienne rentable.

Le principe de l’agence est de promettre à Christine la création d’un lieu convivial permettant à tous les locataires et utilisateurs de cohabiter dans des locaux chaleureux et atypiques !

« La Canopée» – Beachouse architecture studio

Enfin, dans la proposition de la troisième agence, l’accent se porte sur l’aménagement d’un espace de coworking & d’afterwork dans une atmosphère paisible, chaleureuse et inspirée des paysages boisés environnants.

À droite de l’entrée, les anciens espaces conservent leur répartition pour accueillir les bureaux permanents. Facilement isolés des autres parties du bâtiment par l’ajout d’une porte, celle-ci dessert quatre bureaux fermés. Ils comprennent chacun d’eux deux à trois postes. L’ancienne salle de réunion, à l’arrière de l’entrée se transforme en cuisine/salle-à-manger.

Par conséquent, à gauche de l’entrée c’est l’espace d’afterwork qui vient s’installer. La configuration de cet espace est modulaire. De ce fait, il pourra varier au gré des heures et des besoins : bureaux en journée cloisonnés par des parois mobiles en papier, et espace de détente ouvert en une seule et même grande pièce le soir. Ces cloisons mobiles utilisées par l’agence viennent s’étirer et se rétracter à l’infini. Ce système permet ainsi de masquer en son centre l’espace-bar, déployé au moment des réceptions.

L’agence souhaite orienter sa proposition sur la flexibilité, l’ouverture, le partage… Son souhait est de créer un espace cohérent avec l’évolution de la société, des conditions de travail. Par conséquent, les espaces qui y sont dédiés sont en pleine mutation, avec une attention croissante portée sur le bien-être des lieux et des usagers.

Le choix du porteur du projet

Après un temps de réflexion suite aux présentations de projets par les agences, Christine a décidé de s’engager avec ENOA. L’agence avait en effet trouvé comment installer le nombre de postes nécessaires au business-plan imaginé, ce qui représentait un réel atout pour la rentabilité future des lieux. Les attentes en termes de style, de décoration, de circulations entre les espaces… pour la porteuse de projet, tout était respecté !

« La répartition des espaces proposée par l’agence lauréate optimise encore plus l’idée que je me faisais du projet. Le nombre de postes de travail dépasse les objectifs, et l’espace bar & service permet un accueil généreux et un travail du quotidien confortable pour l’équipe. »

Christine, la porteuse de projet.

Les deux autres propositions ont également retenu l’attention de l’entrepreneuse. Cependant, leurs plans ne permettaient pas d’envisager assez de bureaux fermés. Ainsi, la rentabilité des espaces aurait été moins au rendez-vous.

Ce qui rend ce projet de coworking et d’afterwork unique

Et c’est après quelques mois de démarches administratives et de travaux, que ce nouveau lieu de vie collectif a vu le jour à Carquefou. Désormais emblématique dans la zone, l’espace accueille tant des indépendants nomades, que des télé-travailleurs de tous les jours, ou encore des entreprises bien implantées. C’est ainsi que ce bâtiment de bureaux, initialement très marqué les modes de travail de l’époque, a pris le chemin des modes de travail contemporains.

L’appel d’offres auprès des trois agences, géré par Archibien, a quant à lui permis à Christine d’envisager différentes options pour y arriver, en comparant différentes solutions d’aménagement et ainsi faire ses choix pour mener à bien son projet de reconversion !

Vous voulez aller visiter ce projet « en vrai » ? Alors rendez-vous au 19 Allée du Bois de la Bauche, 44470 Carquefou & sur leur site internet à ce lien.

Profitez, vous aussi, de l’expérience Archibien pour vous guider dans votre projet ! Discutons ensemble de vos besoins lors d’un premier échange gratuit ! ➡️ Prendre rendez-vous

Découvrez le résultat final de l’aménagement de cet espace de coworking à Carquefou en images !

L’agence retenue propose une décoration sobre, et limite les décloisonnements par souci d’économie.
La nouvelle entrée permet de desservir distinctement la partie coworking de celle dédiée à l’afterwork, de manière à respecter le bien-être de chacun.
Une cuisine professionnelle a été aménagée afin d’offrir une carte complète aux usagers des lieux. Une vraie mixité d’usages dans ce bâtiment !
L’ancienne salle de réunion convenait tout à fait en termes de volumes et d’implantation. Rénovée intégralement, elle offre aujourd’hui un cadre lumineux et dans l’air du temps.
Pour plus de convivialité au quotidien, sur les temps de pause, ou pour les travailleurs d’un jour, le palier de l’étage se pense comme le séjour d’une maison.
Un travail sur la décoration et les couleurs a été intégré dans la mission de l’agence retenue, afin de créer un cadre de travail propice à la productivité.
Dans un souci d’économie, l’implantation d’anciens bureaux est parfois conservée. Un traitement light de décoration a parfois suffit à réinventer certains espaces.

À gauche : l’image virtuelle proposée par l’agence lauréate. À droite : le résultat final à la fin des travaux.
Un projet fidèle aux premières intentions !

© Photographies : Thierry Gravoille


Vous avez aimé ce projet d’aménagement de coworking à Nantes ?

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !


Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?  👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com