Ancienne entrée de la maison maintenant rénovée.

Le projet de rénovation de la maison

Avec deux enfants âgés respectivement de 7 et 10 ans, Benjamin et Coralie souhaitaient se lancer dans la rénovation de leur maison. Il fallait qu’elle puisse correspondre à leurs nouveaux besoins, surtout pour de futurs jeunes adolescents. 

La maison comprenait beaucoup d’espaces inutilisés, car mal aménagés. L’ancienne entrée était condamnée car elle était trop petite et donnait directement sur le salon. Un second salon était lui aussi mal exploité. L’escalier était devenu trop imposant. Il était grinçant et son coloris bois ne plaisait plus aux propriétaires des lieux. Par ailleurs, ils avaient imaginé installer un châssis vitré en lieu et place de la vieille porte d’entrée, afin de supprimer son ancienne fonction. 

Tandis qu’ils souhaitaient pouvoir se réapproppier cet espace , il fallait aussi réfléchir à l’aménagement des combles. La surface des chambres des enfants au rez-de-chaussée était alors trop petite. Ainsi, l’aménagement des combles allait permettre d’en aménager une pour leur garçon de 10 ans, avec sa salle-d’eau et son dressing. L’espace parfait pour un futur adolescent !

Par ailleurs, les combles étaient très mal isolés. Et leur accès était difficile, ainsi il fallait revoir la circulation jusqu’à ceux-ci. Par ailleurs, il y existait un radiateur électrique, mal dimensionné pour chauffer l’espace, et donc à revoir.

Les travaux avaient été imaginé en deux phases par Benjamin et Coralie. La priorité était mise sur la création de la nouvelle chambre pour leur garçon. Et plus tard, devait être imaginé la réorganisation d’une partie du rez-de-chaussée, avec notamment la fusion des deux chambres enfant pour n’en faire qu’une. 

En termes de style, les porteurs de projet favorisaient les tons clairs et sobres. Ils préfèraient du parquet pour les sols et plutôt de la peinture pour les murs. 

Les contraintes de la maison

Pour l’aménagement des combles, il était impératif de prendre en compte que le pan de toiture existant n’était pas symétrique. Les hauteur de faîtages étaient différentes : côté Sud la hauteur sous plafond était plus basse que sur le côté Nord.

Archibien vous accompagne dans votre projet architectural ➡️ Découvrez Archibien !

👇 Voici la maison avant les travaux :👇

  • Ancienne entrée de la maison, vue de l'extérieur.
  • Entrée de la maison avant les rénovations.
  • Combles de la maison avant les rénovations.
  • Combles de la maison avant les rénovations.

Archibien entre en jeu !

Souhaitant comparer différentes propositions de projets dans un temps et un coût réduits, les porteurs de projet se sont tournés vers Archibien. Ils cherchaient un accompagnement complet pour leur projet de rénovation : conception, étapes administratives, choix des artisans, suivi des travaux. Leur chargé de projet Archibien a pu les aider dans la définition de leur cahier des charges. Il a ainsi compilé leurs besoins, leurs attentes, leurs envies, leur budget…

Archibien a ensuite sélectionné dans son réseau d’agences d’architecture à Nantes les trois plus pertinentes pour ce projet de rénovation intérieure.  

Les agences sélectionnées ont alors eu la possibilité de visiter les lieux et de rencontrer le couple. Des questions complémentaires leur ont permis d’affiner les enjeux du projet. 

Archibien a ensuite cadré la consultation pour que, quatre semaines plus tard, chaque agence puisse présenter sa proposition de projet. Leurs livrables devaient comprendre des plans 2D, des images 3D, des budgets estimatifs, un planning, des explications et des inspirations. Ces éléments ont permis au couple de comparer les différentes propositions et profils de professionnels. Et ainsi, sélectionner LE projet vers lequel avancer. 

Découvrez les différents projets, et celui retenu !

Les trois propositions des agences pour la rénovation de la maison

Réorganiser, fluidifier et optimiser les espaces de vie d’une résidenceAtelier Kubis

Le parti-pris de la première agence est de revoir tous les aménagements du salon, d’une partie du rez-de-chaussée et de l’étage. L’escalier est remplacé, et l’ancienne entrée se transforme en un coin détente ouvert sur le salon. Le couloir d’accès en mezzanine jusqu’aux combles disparait. Un deuxième escalier part du double salon, transformé en salon de jeux. 

Dans une première partie de l’étage, vient prendre place le bureau et la chambre du petit garçon, avec sa propre salle de bain et son dressing. De l’autre coté de l’étage, accessible par l’escalier présent dans l’ancienne entrée, vient s’installer un bureau en mezzanine ouvert sur le salon, et la chambre parentale. 

Enfin, au rez-de-chaussée, les deux chambres enfant se transforment pour en devenir qu’une seule, réservée à la petite fille du couple. La chambre comprend un accès à la salle-de-bains attenante, déjà existante grâce à une porte coulissante. 

Planche de proposition d'une agence d'architecture.
Proposition de la première agence

« A bon port » la maison de famille s’agrandit – Tikto

Cette agence propose un réaménagement partiel de la maison afin d’harmoniser l’ensemble et simplifier les circulations. Un nouvel escalier prend place avec une structure plus légère et compacte qui permet de laisser circuler la lumière plus facilement.

L’ancienne entrée se transforme en un espace rajouté au salon, complété par un châssis vitré pour remplacer la porte. La passage existant pour accéder aux combles disparait pour créer une nouvelle circulation, plus confortable jusqu’à la future chambre. En plus de cet espace nuit, vient s’établir une zone bureau. Des fenêtres de toit sont installées, pour apporter plus de lumière naturelle dans la maison. 

Enfin, les deux anciennes chambres enfant deviennent une seule et même chambre. Cependant, l’agence propose de conserver un petit espace pour créer un atelier/bureau. Fermé par des portes verrières, elles laissent circuler la lumière jusque dans la pièce, tout en créant un espace clos et intime.

Planche de proposition d'une agence d'architecture.
Proposition de la deuxième agence

Cadrage sur le paysageLM architecte

Ici, l’agence propose d’agrandir l’ancienne entrée, pour aligner tous les murs extérieurs de la maison. Un nouvel escalier est installé. Il repose sur une sorte « d’estrade » qui comprend quelques rangements et un coin lecture.

Dans les combles, une extension vient s’implanter, afin d’aligner une partie de la toiture. Plusieurs espaces viennent prendre place dans les combles : l’espace nuit pour le petit garçon avec un coin dressing et salle-d’eau, ainsi qu’un bureau et un espace jeux/détente.

Enfin, les deux chambres enfant deviennent un espace réservée pour la petite fille, avec sa salle-d’eau et son dressing.

Planche de proposition d'une agence d'architecture.
Proposition de la troisième agence

Le choix des porteurs de projet

Après une longue réflexion suite aux présentations des trois propositions des agences d’architecture (environ une heure par agence), c’est la dernière solution qui a séduit les porteurs de projet, celle de LM Architecte. L’agrandissement de l’ancienne entrée pour y installer des rangements, ainsi qu’un coin lecture a beaucoup plu au couple. Créer un espace réservé au garçon et un autre pour la fille du couple ont aussi joué en faveur de ce projet. 

Ce qui rend ce projet de rénovation de maison unique

La transformation de l’ancienne entrée est incroyable. Qui pourrait croire aujourd’hui que ce grand châssis vitré avait auparavant un autre usage ? La lumière naturelle pénètre désormais dans les intérieurs à travers ce nouveau grand vitrage contemporain. Celui-ci re-dynamise par ailleurs la façade de la maison.

 » Un détail en particulier fait toute la différence au quotidien. L’estrade dans l’ancienne entrée, qui délimite le départ de l’escalier et qui offre des rangements en-dessous. »

Benjamin et Coralie, les porteurs du projet.

L’extension à partir des combles permet d’aligner une partie de la toiture et d’agrandir la surface du bien des porteurs de projet. Cela apporte une plue-value de confort au quotidien, mais aussi pour une revente future.

Profitez, vous aussi, de l’expérience Archibien pour vous guider dans votre projet ! Discutons ensemble de vos besoins lors d’un premier échange gratuit ! ➡️ Prendre rendez-vous

Découvrez le résultat final en images 👇

Ancienne entrée de la maison maintenant rénovée.
L’ancienne entrée de la maison se transforme en un coin lecture.
La nouvelle entrée de la maison, et l'ancienne une fois rénovée
Le châssis de lumière rajoute un point d’entrée de lumière naturelle dans la maison, comme la porte d’entrée.
Les combles de la maison maintenant aménagés
Les combles ont été aménagés par l’extension. Celle-ci va pouvoir résoudre le problème de toiture.
Entrée de la maison avant les rénovations.Ancienne entrée de la maison maintenant rénovée.
Découvrez le avant-après en déplaçant le curseur sur l’image…

© Photographies : Thierry Gravoille


Vous avez un projet de rénovation de maison en tête ?

Vous avez aimé ce projet de rénovation et d’aménagement de maison situé près de Nantes ? Profitez vous aussi de l’expérience d’Archibien pour vous guider dans votre projet !

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

⬇️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien ! ⬇️


📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

4 espaces de bureaux aménagés grâce à un concours d’architectes Comment transformer des bureaux en un bar-coworking ? Rénover la maison de mon père l’a replacée dans le 21e siècle ! La famille grandissant, il fallait une rénovation à la maison.