Extension de maison

Une envie d’être plus à l’aise dans votre maison ? Besoin d’espace pour accueillir un nouvel arrivant dans la maison ? Vous n’avez pas envie d’entreprendre un déménagement ?

Créer une extension pour votre maison peut être la parfaite solution à votre besoin ! En premier lieu, il est important de s’informer sur les démarches à suivre pour mener à bien votre projet.

Quelques règles sont à respecter, Archibien vous explique tout pour n’en oublier aucune !

Les règles à respecter

Tout d’abord, il est impératif de se renseigner sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la zone où se situe le projet. Pour obtenir plus d’informations sur ce dernier, rendez-vous sur le site internet de votre commune, ou directement en mairie ! Cette première démarche est indispensable pour avoir réponse à la faisabilité de votre projet. Le PLU donne les indications légales quant aux emprises au sol, aux retraits en limite de parcelles ou de rue. Il informe aussi des hauteurs et des mitoyens, le type de bardage, les couleurs de façades autorisées etc.

Une lecture plus approfondie du PLU permettra de préciser la faisabilité du projet, les contraintes, les pistes à explorer… Faites vous accompagner ! Nous proposons un de travailler pour vous à l’étude des possibilités sur votre parcelle : c’est une étape essentielle avant d’avancer.

Si vous n’êtes pas situé dans une ville ou commune disposant d’un PLU, de nouvelles règles s’appliquent :

Demander une déclaration de travaux :

  • Pour les extensions inférieures ou égales à 20 m².

Demander un permis de construire :

  • Pour les extensions supérieures à 20 m².
  • Pour les extensions de moins de 20 m² et qui font grimper la surface totale de la maison à plus de 150 m².
  • Si vous modifiez votre maison : par exemple, transformer un garage en cuisine.

Des professionnels à votre service

Vous l’avez donc compris, pour les surfaces dépassant les 150 m² (extension ou surélévation comprise), il est obligatoire de faire appel à un architecte. Il sera en capacité de concevoir votre agrandissement, de faire les démarches administratives pour celui-ci, et de suivre les travaux.

Cependant, nous recommandons largement de faire également appel à un architecte même si votre projet reste en dessous du seuil des 150 m². En effet, ces professionnels de la conception et du bâtiment sauront vous conseiller, et sont assurés pour la maîtrise d’œuvre. Ils ont le savoir-faire pour la gestion de votre projet, et vous font réaliser des économies. Cela va de soi, en planifiant le moindre détail à l’avance, vous éviterez des plue-values sur le chantier.

L’extension de vos rêves est à portée de main !

Étude du PLU, échanges avec la mairie, dessin de plans et calage des budgets liés… Le parcours peut s’avérer complexe et énergivore pour atteindre votre but ! Déléguez donc toutes ces étapes, et laissez vous présenter diverses propositions de projets, dans votre enveloppe budgétaire. Nous avons nommé : le concours d’architectes sur-mesure Archibien !

Courtiers en architecture, nous vous proposons d’organiser, pour vous, un concours entre trois architectes locaux. Première étape : un chargé de projet Archibien réalise le cahier des charges précis avec vous. Il coordonne les visites sur place de trois agences locales intéressées et disponible pour votre projet. Quatre semaines plus tard, ces dernières vous présentent ainsi leurs propositions de projets. C’est alors à vous de choisir le projet qui vous correspond le plus, et donc l’agence avec qui avancer.

Bon à savoir : Vous n’avez rien à faire, Archibien s’occupe de tout ! 🏖

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, découvrez ici un projet d’extension de maison passé par Archibien !

Chez Archibien, nous sommes convaincus qu’avoir le choix est idéal pour réussir son projet d’extension avec un architecte. Alors qu’attendez-vous pour nous parler de vos envies pour votre habitation sur archibien.com ?

Laisser un commentaire

shares