Le Projet : Diviser un appartement en deux 

Pierre cherchait l’accompagnement d’un architecte pour la solution à son problème du moment : diviser en deux lieux de vie distincts le grand appartement haussmannien de son père, situé au cœur de Nantes. 

Le plateau de 170m² devait permettre de créer des espaces confortables pour lui d’une part, et pour son père d’autre part. Cependant, comment faire, dans ce vieil immeuble du XVIIIe siècle, pour séparer puis recréer les réseaux, une cuisine, un W.C. et une salle de bain de toutes pièces ? 

Réaliser ce projet dans un bâtiment classé au patrimoine historique de la ville relevait du défi. Pierre, salarié du monde culturel nantais a l’habitude des appels d’offres dans son métier. Challenger des idées et poser les bonnes questions coulant donc de source, c’est naturellement que le service proposé par Archibien a retenu son attention ! 

Archibien entre en jeu !

Après une première approche générale sur le projet, Camille, chargée de projet chez Archibien a accompagné Pierre dans la rédaction de son cahier des charges et dans l’affinage de ses besoins. Cette étape primordiale dans tout projet a ensuite permis à Camille de sélectionner dans le réseau Archibien les trois agences nantaises les plus motivées et pertinentes pour répondre à ce challenge.

Les trois propositions Archibien

Évolution d’appartement – Monsieur Dé

La proposition de la première agence reprend principalement les idées du porteur de projet. Les deux appartements disposent d’une entrée commune. Certaines cloisons sont créées pour diviser logiquement les lieux en deux logements distincts. 

transformer un appartement en deux appartements par Archibien et Baltique
Première proposition de l’agence Monsieur Dé

Plus qu’une salle de bain – Mélaine Ferré

Le second architecte pousse la demande, et rend alors deux variantes de propositions. La première conserve au maximum le volume actuel de l’entrée. L’entrée accueillera alors les usages communs comme les toilettes et les rangements. Les chambres disposeront chacune de leur salle de bain privative, dimensionnées selon leur destination “enfant” ou “parent”. La deuxième proposition fluidifie la circulation générale, agrandit les espaces, génère des limites plus floues entre les espaces.

transformer un appartement à Nantes avec l'agence Baltique et Archibien
Deuxième proposition par Mélaine Ferré

Chem Cheminée – Baltique

La troisième agence propose dans un premier temps un sas desservant confortablement les deux appartements, et prend un parti fort pour le futur lieu de vie de Pierre. La cuisine existante est de belle taille pour un appartement haussmannien, mais sera trop grande pour le futur bien une fois découpé. Afin de ne pas rogner sur les espaces de vie, la future nouvelle salle de bains prend place dans cette cuisine, la divisant en deux mais lui laissant un volume confortable. Le dessin des cloisons, vitrées en hauteur, permet de lire l’architecture d’origine de la pièce (rosace au plafond, miroir de cheminée, moulures…).

transformer un appartement agence Baltique et Archibien
Troisième proposition par l’agence Baltique

« Les 3 propositions étaient variées et très complètes. Cela m’a permis de comparer les points de vues et les idées, c’était essentiel pour se fixer un cap à suivre ensuite ! »

Pierre, porteur du projet.

Le choix de Pierre

Les architectes ont pu présenter à Pierre les propositions. La première, assez fidèle à son propre croquis d’origine, correspondait donc à ses attentes. La seconde nécessitait de toucher un mur porteur, ce qui aurait très certainement complexifié le projet (vieil immeuble, copropriété…). Quant à la troisième proposition, Pierre a d’abord pensé à une erreur de compréhension des attentes. Néanmoins, après mûre réflexion, la solution proposée allait de soi, et c’est cette agence qui fut choisie. Cette dernière avait su argumenter sur la plue-value spatiale de sa proposition !

© Photographies : Jonathan Letoublon
Architecture : Baltique

« L’agence a transgressé ce que j’avais en tête. Sa proposition était intelligente et inattendue, cela m’a persuadé de foncer ! »

Pierre, porteur du projet.
Rénovation d'un appartement haussmannien à Nantes
Rénovation par Archibien d'un appartement haussmannien
Rénovation d'un appartement haussmannien par un architecte dplg Archibien

Déplacer la salle-de-bains dans la cuisine a permis de réaliser le projet.

Pierre, porteur du projet.

Ce qui rend ce projet unique ?

Transformer un appartement haussmannien en deux logements sans en dénaturer le charme, sacré challenge qui a été ici relevé. La comparaison de trois projets en amont a permis à Pierre de déterminer la meilleure option pour son futur lieu de vie et celui de son père, tout en restant dans son budget initial.

L’implantation de la nouvelle salle-de-bains a par ailleurs faire longuement réfléchir l’agence quant à la gestion des réseaux. Un coffrage en partie haute des cloisons permet de faire passer l’électricité et l’eau par le plafond, cette dernière y étant propulsé via une pompe de relevage. Cette option a permis de d’éviter la fabrication d’une estrade au sol, qui aurait réduit la grande hauteur sous plafond, et donc la sensation de volume.

Comme Pierre, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com

👉 Vous avez aimé ce projet de division d’un appartement haussmannien en deux appartements distincts ? Lisez aussi les autres articles de la catégorie « Un projet, une histoire » !

Vous avez un projet de rénovation, de construction neuve ou d’extension ? On vous donne rendez-vous dès maintenant sur Archibien ! 👈

📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

shares