Cette poussière, ces meubles sous bâches, ces vêtements dans on ne sait quel carton, la salle de bains impossible d’accès… C’est le quotidien quand on habite sur site durant les travaux, et il faut essayer de tenir bon !

Une bonne organisation et un phasage en amont des travaux permet de rendre l’expérience un peu moins…compliquée.

Voici une liste de conseils made by Archibien pour réussir à gérer ses travaux à domicile, et les vivre le plus sereinement possible ! 

Anticipez !

Dans la planification de vos travaux, il faut bien penser aux changements et ajustements que vous allez devoir faire. Votre intérieur va être en constant mouvement. Quelles sont les pièces que vous voulez être prêtes en priorité ? Vaut-il mieux d’abord commencer par l’étage ou le rez-de-chaussée ? Combien de temps je ne pourrais pas utiliser cette pièce et comment m’adapter ? Réfléchissez en rapport à vos habitudes de vie et concertez-vous le plus tôt possible avec votre architecte pour anticiper au mieux.

Gardez l’essentiel…

Ne commencez pas vos cartons le week-end avant les travaux. En effet vous risquez de tout ranger (trop) rapidement et et ne pas hiérarchiser les choses importantes à conserver ou à ranger à la cave. Plusieurs semaines à l’avance, empaquetez petit à petit les choses les moins utiles du quotidien (objets de décoration, livres, vêtements) aux choses les plus importantes et encombrantes (meubles, électroménager). De cette manière, quelques jours avant les travaux vous n’aurez plus qu’à vous occuper du plus gros. Le gros mobilier peut d’ailleurs rester au centre de la pièce, bien bâché pour éviter la poussière…

Triez !

Ces grands changements dans votre maison sont aussi l’occasion de faire votre ménage de printemps version XXL. Votre lieu de vie va sûrement vous apparaître radicalement différent, comme si vous aviez déménagé… Le jour de la mise en cartons : débarrassez-vous de ce que vous n’avez jamais osé vous libérer et inscrivez-vous au vide-grenier local pour vous en débarrasser, ça fait du bien à l’espace et au moral !

Stockez !

Si la cave est trop petite ou inexistante, des solutions de stockage en box existent, et sont en général sans engagement long. Cela vous permet de sécuriser vos affaires et d’éviter de les disperser chez votre grand-mère ou vos voisins, nécessitant tout un tas d’aller-retours in fine.

Imaginez un studio d’étudiant temporaire

Soyez imaginatifs, et improvisez un studio d’étudiant au sein d’une pièce qui ne sera pas touchée par les travaux, ou qui aura été réalisée en premier lieu au contraire. Installez-y une petite table, un petit frigo et un micro-ondes pour être indépendant des autres pièces, et vous éviter les allers-retours dans les travaux. Certes, ça ne sera pas le grand luxe, mais cela vous économisera des frais de location de meublés !

Affirmez-vous !

C’est chez vous et c’est votre budget, vous devez de connaître le planning des travaux. Faites un point régulier avec votre architecte pour suivre l’avancement et éviter les retards, qui en amènent d’autres…

👇 Lisez aussi les derniers articles du blog !

shares