L’achat d’une propriété est une décision importante et difficile à prendre. Si vous êtes dans cette situation, il est très probable que vous allez visiter plus d’une propriété (et nous le recommandons). Bien que cela puisse être épuisant, il est important d’avoir des options pour nous aider à comparer le marché et, aussi, pour être sûr de ce que nous recherchons dans cette nouvelle maison.

Lors de ces visites, nous devons être clairs sur ce que nous recherchons et sur les questions qu’il faut poser au propriétaire, ou à l’agence immobilière mandatée pour la vente avant l’achat d’un bien immobilier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site immobilier.

Les caractéristiques de la maison ?

Combien de mètres la maison compte-t-elle au total ? Quelle est la surface constructible du terrain ? Ce sont là des questions fondamentales que nous ne devrions pas manquer de nous poser. 

Lors de l’examen de la maison, certains doutes peuvent également surgir, comme les matériaux qui ont été utilisés, s’il existe des restrictions de construction (par exemple le nombre d’étages), la date de construction ou le nombre de propriétaires précédents. 

Pourquoi vendez-vous votre bien ?

Cette question ne doit jamais être oubliée, car la raison pour laquelle une personne veut vendre peut être un facteur décisif. Cela nous aidera également à négocier lorsque nous ferons une offre, car nous saurons à quel point la situation est urgente. 

Par exemple, si le propriétaire souhaite vendre le plus rapidement possible dans le cadre d’un divorce, vous pourrez peut-être négocier le prix si cela compense la rapidité de la transaction. 

Il est également important de demander depuis combien de temps la maison est sur le marché, car cela peut vous donner une idée des offres, mais aussi vous alerter sur tout élément inhabituel. 

Quel est l’état des installations ?

Quel est l’état de la plomberie ? Est-ce que l’installation électrique est aux normes ? Ces éléments peuvent ne pas être visibles à l’œil nu et c’est notamment pour cette raison qu’il ne faut pas manquer de les demander. 

Il est important de savoir si des travaux sont nécessaires, car ils peuvent représenter un investissement important et doivent être pris en compte dans notre budget.

L’emplacement de la propriété

Y a-t-il quelque chose d’important que nous devrions savoir sur le quartier ? Est-ce un endroit sûr ? Est-ce bruyant ? Y a-t-il beaucoup de fêtes ? Y a-t-il des places de stationnement disponibles ? 

Tout cela nous donnera une idée de l’ambiance du quartier où se situe la propriété et nous permettra de savoir si elle correspond à ce que nous recherchons. C’est pourquoi nous vous recommandons de visiter le quartier à différents jours et à différentes heures.

La propriété a-t-elle subi des dommages ?

Lors de cette première visite, nous devons demander tous les détails concernant l’état de la propriété. Vérifiez si les robinets fuient, si les installations sanitaires et la plomberie sont en bon état, si les prises de courant sont cassées, si le chauffage et la climatisation fonctionnent correctement… 

Si lors d’une première visite, tout n’est pas clair, il est indispensable de faire une deuxième visite avec un technicien qui pourra nous conseiller.

Y a-t-il de l’humidité ?

Vérifiez l’humidité des plafonds et des murs, en particulier dans les zones telles que les cuisines et les salles de bains. Souvent, ces humidités peuvent être cachées par certains meubles, mais certains indices seront un carreau qui bouge, une porte qui ne ferme pas correctement, des prises qui ne fonctionnent pas ou une faible pression d’eau.

Quand la dernière rénovation a-t-elle eu lieu ?

Demandez la date de la dernière rénovation et quels travaux ont été effectués. Les pièces telles que les cuisines et les salles de bains sont souvent rénovées au fil du temps. 

Il est également possible que des améliorations aient été apportées, comme l’installation de la climatisation ou du chauffage, ou le changement des portes et fenêtres avec une meilleure isolation. Toutes ces améliorations nous permettront de savoir si le prix de vente est adéquat ou si nous pouvons le négocier.

Combien de mètres utiles la maison possède-t-elle ?

Les mètres construits et utiles sont différents, et pour éviter les malentendus, il est important de connaître à la fois la surface construite que l’on peut consulter au cadastre ou dans l’acte, et la surface de la maison que l’on pourra utiliser. Avec l’autorisation du propriétaire, il est intéressant de prendre quelques mesures de la surface des pièces, afin d’évaluer si elle correspond à ce que nous recherchons.

Quelle est l’orientation de la maison ?

L’orientation de la maison par rapport au soleil et la répartition des pièces en fonction de la lumière et de la chaleur qu’elles reçoivent est l’un des aspects les plus importants à évaluer lors de l’achat d’une maison

Il nous aidera à réduire la consommation d’énergie, à éviter l’humidité et à avoir une maison chaude et confortable.

Avez-vous beaucoup de lumière naturelle ?

La lumière naturelle est l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’une maison. Une maison lumineuse est plus belle et plus accueillante. 

Il est conseillé de visiter la maison à différents moments de la journée pour s’assurer de la quantité de lumière qu’elle reçoit en fonction de l’orientation, des bâtiments voisins ou de la taille des fenêtres.

Le mobilier est-il inclus ?

Demandez si le propriétaire va laisser des meubles ou des appareils ménagers tels que le réfrigérateur, le four ou la machine à laver. Non seulement si vous les aimez (en plus des économies qu’ils peuvent représenter et du temps nécessaire pour emménager), mais aussi parce que vous devrez les enlever si vous n’en voulez pas non plus.

Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com

➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !

Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?  Contactez-nous sur communication@archibien.com