Lorsque nous pensons à l’éclairage, nos esprits se tournent vers les solutions d’éclairage les plus connus, comme les lustres ou les lampes à poser. Mais qu’en est-il des petits détails ? De petits changements dans les appareils d’éclairage peuvent faire une grande différence dans une pièce et vous aider à économiser de l’énergie.
L’installation d’ampoules LED est l’un des moyens les plus simples de rendre votre maison plus lumineuse sans avoir à effectuer des rénovations coûteuses et garder votre maison lumineuse même lorsque les lumières s’éteignent. Les LED sont plus économes en énergie que les autres types d’ampoules et durent également beaucoup plus longtemps, vous consommerez jusqu’à 70% d’énergie en moins avec une durée de vie jusqu’à 25 fois plus longue. Contrairement aux lampes incandescentes, les ampoules LED diffusent une luminosité plus proche de celle en journée, ce qui contribue à préserver les occupants de l’éblouissement et de la fatigue visuelle précoce.
Vous pouvez également rendre vos ampoules ordinaires plus lumineuses en utilisant simplement des ampoules de plus faible puissance dans vos luminaires design. Par exemple, si vous utilisez actuellement des ampoules de 60W dans vos luminaires, essayez de les remplacer par des ampoules de 40W. Les ampoules de petite puissance sont moins aveuglantes et donnent une impression d’ouverture à vos pièces.
Afin de ne laisser aucune zone d’ombre, la lumière naturelle a besoin d’être renforcée par un éclairage artificiel en multipliant les points de lumière dans une pièce sombre.
Il est important d’adapter la luminosité générale avec des lampes de table, des appliques ou des lampadaires.
L’éclairage de vos couloirs et vos escaliers
La plupart des gens ne pensent même pas aux couloirs et aux cages d’escalier lorsqu’ils réfléchissent à l’éclairage de leur maison, mais ces zones sont souvent négligées. De plus, les couloirs sont un endroit idéal pour commencer à faire de petits changements qui auront un grand impact sur votre maison. Nous sommes tous passés par là. Vous êtes pressé d’aller au travail et, alors que vous descendez les escaliers pour sortir de la maison, vous manquez de trébucher sur les trois dernières marches parce que vous ne les voyez pas. De la même manière que vous pouvez installer une lumière sensible au mouvement au-dessus de votre porche d’entrée, vous pouvez installer une lumière sensible au mouvement au-dessus de vos escaliers. Un éclairage de cage d’escalier peut être aussi simple que l’installation d’une lampe bon marché en dessous de vos escaliers ou l’ajout d’une bande lumineuse à un luminaire existant au-dessus de vos escaliers.
Ajouter de la lumière à votre salon et à votre salle à manger
Le salon et la salle à manger sont le cœur de la plupart des maisons, alors n’oubliez pas d’ajouter de la lumière dans ces pièces. Les salles à manger sont souvent peu éclairées car les gens veulent créer un cadre sombre et romantique pour les repas spéciaux. Mais lorsque vos lumières sont si faibles que vous ne pouvez même pas voir votre repas, vous allez à l’encontre du but recherché.
Favorisez un éclairage chaud plus propice à une atmosphère cosy et chaleureuse (en dessous de 3.300 Kelvins). Plus la valeur est faible et plus la lueur est chaude, comparable au lever ou au coucher du soleil.
Si vous le pouvez, privilégiez des luminaires qui intègrent des variateurs de luminosité permettant de descendre l’intensité pour un esprit cocooning ou avoir plus de lumière pour manger ou travailler par exemple.
Nous vous conseillons de multiplier les sources lumineuses plutôt que de miser sur une seule suspension car cela écrase les volumes et donne une lumière souvent trop vive et agressive. Installer des lampadaires au sol ou poser des lampes sur vos différents meubles permet d’avoir un éclairage indirect plus doux et plus cosy. L’avantage : vous pouvez éclairer la pièce sans allumer tous vos luminaires.
Ajouter de la lumière à vos chambres
Pour une chambre, privilégiez une lumière inférieure à 4000 Kelvins, soit entre le blanc neutre et le blanc chaud, pour une lumière agréable et douce. L’ambiance lumineuse d’une chambre à coucher doit rester douce sans être trop feutrée. Évitez absolument les éclairages agressifs ! Préférez des suspensions déco à l’éclairage diffus et doux placées au centre de la pièce avec une source lumineuse assez puissante pour baigner toute la pièce de lumière.
Les suspensions pour chambre sont déclinées dans un large choix de matériaux. Le bois, le rotin, le bambou, le papier et le tissu sont idéaux pour diffuser une lumière douce qui sera beaucoup plus agréable que celle générée par un luminaire en plastique par exemple.
La dernière pièce que vous voulez oublier lorsque vous ajoutez de la lumière à votre maison est votre chambre à coucher. Dans un monde idéal, vous vous endormirez rapidement et facilement chaque soir. Mais pour beaucoup d’entre nous, la difficulté à s’endormir est bien réelle. Vous trouvez vous allongé dans votre lit pendant des heures, luttant pour vous endormir ? De nombreux experts recommandent d’ajouter de la lumière ambiante dans la chambre à coucher pour aider le corps à produire naturellement de la mélatonine, l’hormone qui régule les cycles du sommeil.
Les astuces déco éclairage
Afin de renforcer la mise en lumière de votre intérieur, et sans rentrer dans de gros travaux, vous pouvez opter pour repeindre votre espace bureau ou votre cuisine et illuminer vos murs grâce à une peinture aux couleurs chaudes afin de réchauffer l’ambiance. Un effet satiné dans la peinture vous fera gagner encore un peu plus de lumière.
Dans plein de bonne idée, si vous manquez de fenêtres, accrocher des miroirs à votre mur de salon par exemple qui captera la lumière naturelle.
Le choix du mobilier clair fait partie également des bonnes idées et astuces à avoir sans vous ruiner.
Dans une cuisine aveugle, ou dans un salon avec peu de fenêtres, optez pour des meubles couleur blanc ou beige plutôt qu’avec des couleurs foncés, et évitez le style imposant pour privilégier un design épuré et minimaliste comme une table en verre. Agrémenter votre décoration de rideaux blanc ou de voilage léger qui habillera les fenêtres sans les obstruer.
Faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
➡️ archibien.com
➡️ Découvrez d’autres articles sur notre blog Archibien !
- Tout comprendre à la nouvelle réglementation DPE
- Zoom sur les travaux en copropriété
- Portrait de l’agence MURA, architecte
- En quoi les API immobilières transforment-elles le secteur immobilier ?
- Comment meubler un studio pour la location ?
Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ? Contactez-nous sur communication@archibien.com