1. Définissez votre budget immobilier

Comme la plupart des gens vous allez sûrement réaliser un prêt immobilier pour financer une partie de votre achat. La première étape est de calculer votre budget immobilier. Cela signifie le maximum que vous pouvez dépenser pour votre achat immobilier.

Vous allez commencer par constituer votre apport personnel.

En effet, une partie de votre bien immobilier sera financé par vos propres ressources, car la plupart des banques exigent que vous apportiez au moins 10% du montant du prêt. Pour deux raisons : tout d’abord cela permet de couvrir les frais de notaire et de garantie et aussi car cela rassure les banques sur le fait que vous êtes quelqu’un de fiable puisque l’apport montre que vous avez su économiser en prévision de ce prêt.

Même si l’apport personnel est très rassurant pour les banques et que cela peut vous permettre de mieux négocier votre taux d’intérêt, nous vous conseillons de ne pas mettre toute votre épargne dans cet apport. Soyez préventif et gardez un peu d’épargne en cas d’accident ou d’imprévu.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour constituer cet apport.

Tout d’abord si vous utilisez votre épargne vous avez plus intérêt à prendre de l’argent sur vos fonds de PEE ou PERP plutôt que votre assurance vie. Ensuite, si vous êtes aidés par des membres de votre famille, prenez en compte les formalités liés à un don ou un prêt par un proche.

Enfin n’oubliez pas que l’Etat français essaye de favoriser les achats de maison ou d’appartement donc il est possible que vous puissiez bénéficier de dispositifs de soutien aux personnes qui souhaitent devenir propriétaire tels que : le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le Prêt à l’Accession Sociale (PAS) ou les prêts locaux.

Optimisez votre investissement immobilier !

Il est très compliqué de calculer de vous même votre capacité d’emprunt donc nous vous conseillons fortement d’utiliser le simulateur Pretto. Vous rentrez quelques informations concernant votre situation et vous obtenez votre capacité d’emprunt maximale. Cette capacité dépend du maximum que la banque vous laissera rembourser chaque mois. Pour faire simple, les banques souhaitent que votre taux d’endettement ne soit pas supérieur à 33%. Les banques regardent aussi ce qu’on appelle le reste à vivre c’est-à-dire ce qu’il va vous rester quand vous aurez remboursé vos mensualités chaque mois.

La durée de votre prêt est une variable qu’il ne faut pas négliger.

Elle va avoir un impact sur la rentabilité de votre investissement. Cette durée est fixée tout d’abord en fonction de votre âge : il faut que vous ayez remboursé votre prêt en entier avant d’avoir eu 70 ans. Vous pouvez souscrire à un prêt qui durera entre 5 et 30 ans mais la plupart du temps les prêts immobiliers durent 18 ans mais les personnes les remboursent en 7 ans en moyenne car ils revendent leur bien immobilier.

2. Faire appel à un courtier immobilier

Les courtiers peuvent négocier pour vous les taux immobilier.

Les courtiers immobiliers négocient pour vous les taux. Ils ont un pouvoir de négociation car ils vont mettre en concurrence les banques. D’autre part ils connaissent les différentes banques et savent celles qui seront le plus enclines à vous proposer un bon taux en fonction de votre dossier.

En plus du taux, les courtiers négocient pour vous les conditions de votre prêt. Ils analysent votre dossier, votre profil et vous aident à négocier les meilleures conditions possibles. Cela concerne votre garantie, votre assurance emprunteur, ainsi que la modularité et l’exonération de remboursement anticipé. Cela vous semble des détails mais ces conditions peuvent se révéler très importantes en cas de dépenses imprévues.

On différencie deux types de courtiers :

Les courtiers physiques que vous allez rencontrer afin de créer votre dossier de prêt. Ces courtiers sont connus pour offrir un service assez qualitatif cependant les rencontres physiques peuvent représenter beaucoup de temps perdu à un moment ou entre la recherche de bien, le déménagement vous n’avez pas beaucoup de temps. Autre point négatif, ces courtiers sont payants, leur rémunération représente environ 1% du montant du prêt.

Le second type de courtiers sont les sites qui font l’intermédiaire entre le client et la banque. Cependant, leur rôle n’est pas de négocier les taux, ils se contentent de vous mettre en relation avec la banque. Ils sont donc de moins bonne qualité.

Pretto est un courtier en crédit immobilier né de la volonté de trouver un compromis qui réponde aux besoins des clients : un service à distance, 100% gratuit mais complet avec un réel accompagnement. Chez Pretto, votre conseiller vous aidera à monter votre dossier et vous accompagnera jusqu’à la signature de votre prêt. Nos experts sont disponibles toute la journée au téléphone et notre service est complètement transparent.

En plus de négocier pour vous le meilleur taux d’intérêt, chaque conseiller se bat pour obtenir à son client la meilleure assurance possible, ainsi que des garanties et des modalités de remboursement.

Vous n’avez rien à faire Pretto s’occupe de tout pour vous ! Vous n’avez qu’à vous concentrer sur votre déménagement ! 🙂

 

Découvrez Archibien : choisissez l’architecte que vous préférez pour réaliser le projet de vos rêves !
archibien.com

 

shares