C’est après quelques années de vie à travers l’Europe que Florence et Mathieu ont choisi d’emménager dans une belle demeure des années 1930 à Garches (92). L’habitation dispose d’un jardin généreux, face à un grand parc : idéal pour leurs deux jeunes enfants ! Mais l’espace en rez-de-jardin ne convient pas au couple. « La disposition trop classique des pièces n’était pas adaptée à nos besoins. Et le manque de lumière dans la salle à manger ne nous donne pas envie d’y manger… » raconte Florence. De plus, certains espaces ne sont pas exploités à leur juste mesure et ne correspondent pas à une vie de famille moderne. Pour rénover au mieux leur maison tout en conservant son charme ancien, il tenait à cœur à Florence et Mathieu de confronter différents points de vue. Le concept d’Archibien les a tout de suite séduits !
« Nous rêvions d’une maison qui nous corresponde : familiale et chaleureuse ! »
Mathieu
Une fois le cahier des charges rédigé avec les clients, Archibien sélectionne les 3 architectes qui correspondent au mieux aux attentes de Florence et Mathieu. Pendant 3 semaines, les architectes donnent le meilleur d’eux-même pour répondre aux attentes des propriétaires et réaliser la maison dont ils rêvent tant. Après ces 3 semaines d’impatience, Florence et Mathieu reçoivent directement chez eux les esquisses. Le plus difficile va maintenant être de choisir !
« Une réinterprétation contemporaine des verrières apporte un vrai charme à la demeure, tout en conservant son identité. »
explique l’architecte lauréate du projet.
Présentation des 3 propositions Archibien
Lieu calme – Roméo Sanseau
La première proposition réaménage la demeure avec un oeil moderne : ouverture des cloisons intérieures, couleurs douces et nouveau mobilier en peuplier… Tout est pensé pour une vie de famille épanouie !
Réorganisation en bonne et due forme – BUMP architectes
La deuxième proposition met l’accent sur une réorganisation de l’espace : ouverture de la cuisine, réaménagement du jardin et optimisation de la pièce de vie. Un espace redessiné qui garde le charme de cette maison.
Lumière et ouverture sur l’extérieur– Wy-to
Dans cette troisième proposition, l’architecte a pris le parti fort d’ouvrir littéralement l’ancienne pièce de vie. L’espace intérieur est alors baigné de lumière naturelle, et les vues sur le jardin sont multiples.
Le choix de Florence et Mathieu
Avec pour maîtres mots lumière et ouvertures, c’est la troisième proposition qui a séduit le couple Garchois ! Un véritable bonheur pour eux de passer du temps dans leur pièce de vie avec vue sur le jardin.
« Une réinterprétation contemporaine des verrières apporte un vrai charme à la demeure, tout en conservant son identité. » explique l’architecte lauréate du projet.
Ce qui rend ce projet unique ?
Une maison des années 1930 revalorisée au goût du jour, sans rien perdre de son charme. Par ailleurs, Pauline a fait le choix de parois miroir pour une petite remise attenante à la maison : celles-ci renvoient aux propriétaires en cuisine le ciel et la verdure, au lieu de la maison voisine, incroyable astuce !
Le mot de la fin
Recevoir les propositions directement chez eux a permis à Florence et Mathieu de choisir le meilleur architecte pour leur projet. Déléguer la sélection leur a fait gagner un temps considérable. Et ça, c’est Archibien !
Comme Florence et Mathieu, découvrez Archibien : choisissez l’architecte que vous préférez pour réaliser le projet de vos rêves ! → archibien.com
📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ? 👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com