C’est après quelques années de vie à travers l’Europe que Florence et Mathieu ont choisi d’emménager dans une belle demeure des années 1930 à Garches (92). L’habitation dispose d’un jardin généreux, face à un grand parc : idéal pour leurs deux jeunes enfants ! Mais l’espace en rez-de-jardin ne convient pas au couple. « La disposition trop classique des pièces n’était pas adaptée à nos besoins. Et le manque de lumière dans la salle à manger ne nous donne pas envie d’y manger… » raconte Florence. De plus, certains espaces ne sont pas exploités à leur juste mesure et ne correspondent pas à une vie de famille moderne. Pour rénover au mieux leur maison tout en conservant son charme ancien, il tenait à cœur à Florence et Mathieu de confronter différents points de vue.
Le concept d’Archibien les a tout de suite séduits !

« Nous rêvions d’une maison qui nous corresponde : familiale et chaleureuse ! » Mathieu

La maison de Florence et Mathieu avant les travaux.
La maison de Florence et Mathieu à Garches, avant les travaux Archibien.

Une fois le cahier des charges rédigé avec les clients, Archibien sélectionne les 3 architectes qui correspondent au mieux aux attentes de Florence et Mathieu. Pendant 3 semaines, les architectes donnent le meilleur d’eux-même pour répondre aux attentes des propriétaires et réaliser la maison dont ils rêvent tant. Après ces 3 semaines d’impatience, Florence et Mathieu reçoivent directement chez eux les esquisses. Le plus difficile va maintenant être de choisir !


Présentation des 3 propositions Archibien

1- “Lieu calme” par l’architecte Roméo Sanseau

La première proposition réaménage la demeure avec un oeil moderne : ouverture des cloisons intérieures, couleurs douces et nouveau mobilier en peuplier… Tout est pensé pour une vie de famille épanouie !

Planche B architecte Archibien
Planche B intérieur architecte Archibien
Planche B shéma architecte Archibien

2- “Réorganisation en bonne et due forme” par l’agence BUMP architectes

La deuxième proposition met l’accent sur une réorganisation de l’espace : ouverture de la cuisine, réaménagement du jardin et optimisation de la pièce de vie. Un espace redessiné qui garde le charme de cette maison.

Planche C architecte Archibien
Planche C schéma architecte Archibien
Planche C intérieur architecte Archibien

3- “Lumière et ouverture sur l’extérieur” par l’agence Wy-to

Dans cette troisième proposition, l’architecte a pris le parti fort d’ouvrir littéralement l’ancienne pièce de vie. L’espace intérieur est alors baigné de lumière naturelle, et les vues sur le jardin sont multiples.

Planche A architecte Archibien
Planche A intérieur architecte Archibien
Planche A schéma architecte Archibien

Le choix de Florence et Mathieu

Avec pour maîtres mots lumière et ouvertures, c’est la troisième proposition qui a séduit le couple Garchois ! Un véritable bonheur pour eux de passer du temps dans leur pièce de vie avec vue sur le jardin.

« Une réinterprétation contemporaine des verrières apporte un vrai charme à la demeure, tout en conservant son identité. » explique l’architecte lauréate du projet.

Ce qui rend ce projet unique ? Une maison des années 1930 revalorisée au goût du jour, sans rien perdre de son charme. Par ailleurs, Pauline a fait le choix de parois miroir pour une petite remise attenante à la maison : celles-ci renvoient aux propriétaires en cuisine le ciel et la verdure, au lieu de la maison voisine, incroyable astuce !


Le mot de la fin
: recevoir les propositions directement chez eux a permis à Florence et Mathieu de choisir le meilleur architecte pour leur projet. Déléguer la sélection leur a fait gagner un temps considérable. Et ça, c’est Archibien !

* Crédit photo ©Swendandersen*

Comme Florence et Mathieu, découvrez Archibien : choisissez  l’architecte que vous préférez pour réaliser le projet de vos rêves !
archibien.com

 

shares