Vétuste, cette maison était restée dans “son jus” depuis de nombreuses années.  Tout devait être remis aux normes (réseaux divers, sécurité, isolation…), et aux goûts du jour (façade, intérieurs, lumière intérieure, circulations intérieures, rangements etc.).

Le couple envisageait par ailleurs d’inverser les usages du rez-de-jardin (pièces de nuit et ancien cabinet médical) et de l’étage (pièces de vie et cuisine). Moderniser et rendre davantage fonctionnel ce bien pour une vie de famille était l’objectif !

« Nous souhaitons créer dans cette maison une atmosphère qui nous ressemble ! »expliquent les propriétaires.

Une fois le cahier des charges précis rédigé avec le couple, Archibien a sélectionné trois agences d’architecture qui correspondaient au mieux aux attentes des propriétaires. Pendant trois semaines, les architectes ont exprimé toute leur créativité pour répondre aux besoins des propriétaires, et ainsi réaliser la maison dont ils rêvaient. Les propositions ont été présentées au couple.
Découvrez ci-dessous les trois propositions 🙂


Présentation des 3 propositions Archibien

1- “Rénovation d’une maison à Quimper”, par l’agence JBS

La première proposition présente une solution faite de grands volumes de vie. Le séjour et la cuisine sont descendus au rez-de-jardin pour un accès direct sur l’extérieur. La dalle de l’étage est largement percée, pour donner lieu à un grand salon d’étage, et laisser entrer un maximum de lumière dans les volumes désormais très généreux.

Planche A, maison de Quimper par Archibien et architectes
Planche A, maison de Quimper par Archibien et architectes
Planche A, maison de Quimper par Archibien et architectes

2- “Rénovation maison de ville”, par l’agence KBA

La deuxième proposition met l’accent sur les deux problématiques : la fluidité entre les espaces d’une part, et la mise en place de jeux de transparences visuelles permettant de mettre en valeur le caractère de la maison d’autre part.

Planche B, maison de Quimper par Archibien et architectes
Planche B, maison de Quimper par Archibien et architectes
Planche B, maison de Quimper par Archibien et architectes

3- “Un étage vaste et lumineux”, par l’agence NS

Pour cette proposition, la troisième agence d’architecture sélectionnée par Archibien propose de réinventer l’espace de vie en repensant la répartition des pièces et en ajoutant des cloisons vitrées : inverser l’actuelle cuisine avec l’ex-chambre pour gagner en espace et offrir une liaison avec la future salle à manger.

Planche C, maison de Quimper par Archibien et architectes
Planche C, maison de Quimper par Archibien et architectes
Planche C, maison de Quimper par Archibien et architectes

Le choix du couple :

Les trois propositions plaisaient au jeune couple, mais celle proposée par l’agence Pipard & Simon les a séduit tout particulièrement ! La lumière naturelle apportée et le volume des espaces allait donner un sacré cachet à la maison, cela collait parfaitement à leurs attentes.

« La priorité du couple portait sur l’espace de vie, chaleureux et lumineux. Pour cela, il me semblait donc primordial de mettre l’accent sur le réaménagement de ces pièces ! » explique l’architecte choisi pour mener à bien le projet.

Le mot de la fin : recevoir les propositions directement chez eux a permis aux propriétaires de pouvoir comparer trois points de vue différents, répondant tous au cahier des charges établis au préalable pour leur projet. Ils ont ainsi pu choisir l’architecte qui correspondait le mieux à leurs envies. Et ça, c’est Archibien !

* Crédit photo ©Jonathanletoublon *

Comme ces clients, découvrez Archibien : choisissez l’architecte que vous préférez  pour réaliser le projet vos rêves !
archibien.com

 

shares