LE PROJET

Un couple de trentenaires avec deux jeunes enfants ont acquis cette maison néo-bretonne datant de 1980 dans le Morbihan. Ils comptent rénover l’habitation et envisagent également à une petite extension pour agrandir les pièces de vie en rez-de-jardin. Vie de famille et fonctionnalité sont des éléments clefs dans le projet, sans oublier l’esthétique des lieux…

Profitant d’un vaste jardin sur cette parcelle en pointe d’îlot, le couple souhaite ouvrir la maison sur le terrain, idéalement exposé. La disposition de la cuisine existante, située côté nord dans la continuité de l’entrée, ne leur convient pas. L’ambition est de la déplacer pour une ouverture sur les pièces de vie et le jardin. Toutefois cette pièce doit être imaginée facile d’accès avec les extérieurs : terrasse, arrivée par une future nouvelle entrée sur le terrain etc.

Ils réfléchissent également à la possibilité d’une extension, elle aussi très ouverte sur le jardin. Cela dépendra de l’évaluation du budget travaux, cette idée n’étant pas un impératif pour le moment. Mieux vaut se concentrer sur l’ouverture et la fonctionnalité de l’existant.

À l’étage, une très grande chambre sera divisée en deux plus petites. À propos des autres pièces de l’étage, il s’agira essentiellement d’un rafraîchissement.

Dans l’ensemble, la nouvelle maison devra être moderne et conviviale, en restant simple dans l’aménagement d’espaces ouverts et confortables, faciles en entretien avec de jeunes enfants. Le tout dans un budget donné, bien entendu !

Les contraintes

Les contraintes sont pour ce projet surtout budgétaires. L’enveloppe est adéquate pour la rénovation, reste à savoir si l’extension sera possible… L’isolation du bien est à reprendre. Pour entrer dans le budget donné, les maîtres d’ouvrage se portent volontaires pour prendre en charge quelques travaux tels que des démolitions éventuelles et les peinture de l’étage, mais pas de la mise en place de cloisons, poutres IPN ou toute autre mise en œuvre structurelle.

Découvrez les photos de l’existant :

Projet Archibien photo existant extérieur côté rue
Projet Archibien photo rez de chaussée salon
Projet Archibien photo existant rez de chassée cuisine.
Projet Archibien photo existant étage grande chambre.
Projet Archibien photo existant rez de chaussée existant Hall d'entrée.

Le rôle d’Archibien :

Après avoir défini le cahier des charges avec les maîtres d’ouvrage, Archibien a sélectionné trois architectes capables de répondre à la demande, puis d’en suivre le chantier par la suite. Les trois concepteurs ont pu visiter les lieux afin de préciser la demande et les enjeux techniques. Trois semaines de réflexion et de travail plus tard, ils ont pu transmettre leurs planches et le couple a pu choisir le meilleur projet à leurs yeux, et donc l’architecte avec qui le réaliser !

Présentation des trois propositions d’Archibien

1. “ Engawa ” – Agence Pipard & Simon

Les espaces de vie sont décloisonnés et traversants pour chercher un maximum de lumière. La cuisine à double entrée bénéficie d’une triple exposition, et d’un tablée avec banquette en angle. Un long linéaire de plan de travail la rend fonctionnelle pour une vie de famille. Une grande terrasse extérieure est prolongée par une fine extension vitrée en ossature bois. Imaginée comme un «engawa» japonais, c’est un espace flou entre intérieur et extérieur, abrité de la pluie et surplombant le jardin pour le contempler.

Les architectes ont préféré une isolation par l’extérieur très performante, plutôt que proposer tout de suite une extension, qui pourra se faire sans problème dans un second temps. La nouvelle enveloppe isolée a permet de redonner une écriture plus sobre et contemporaine à la maison d’origine.

Projet Archibien planches présentation agence A
Projet Archibien planche présentation agence A
Projet Archibien planches présentation agence A

2. Des espaces vitrés et illuminés – Agence RR Architecte

Cette proposition redéfinie les espaces en mettant en avant une suite parentale en rez-de-jardin, en lieu et place de l’ancienne entrée. La cuisine est déplacée dans l’ancienne chambre, côté jardin, et ouvre sur la pièce de vie. Un noyau cellier-entrée-W.C. prend place derrière la cuisine. À l’extérieur, une terrasse couverte et un jardin d’hiver sont proposés par l’architecte.

Projet Archibien présentation planche agence B
Projet Archibien présentation planche agence B. Plan 3D extérieur avec terrasse et extension
Projet Archibien présentation planche agence B. Plan 3D cuisine verrière

3. Faire entrer le jardin dans la maison – Agence Norzh

Cette agence a pris le parti de ne pas proposer d’extension à la maison, préférant optimiser le budget sur la rénovation de cette maison aux belles proportions en l’état. De larges baies style “atelier” donnent l’aspect “jardin d’hiver” demandé aux pièces de vie rénovées et remises aux goûts du jour. La position de la nouvelle cuisine répond au cahier des charges : proche de l’entrée et de l’arrière cuisine, en relation directe avec la terrasse.

Projet Archibien planche de présentation agence C
Projet Archibien planche de présentation agence C, vue extérieur sur baies vitrées
Projet Archibien planche de présentation agence C, salle à manger

LE CHOIX DU COUPLE

Si toutes les propositions conjuguaient besoin d’ouvertures et de luminosité, les porteurs du projet ont choisi la première proposition. Il s’agit de celle qui correspondait le plus à la vision de leur nouveau foyer, pour ses matériaux naturels et ses accès sur l’extérieur. La cuisine, grand coup de cœur pour eux, a par ailleurs fait la différence.

Découvrez en photos le résultat !

* Crédit photo ©Jonathanletoublon *

Ce qui rend ce projet unique

Réussir à décloisonner et moderniser une maison restée dans son jus depuis près de quarante ans n’est pas toujours aisé. Pour la rendre confortable et “bien faire les choses”, l’intégralité du budget a été utilisée pour la seule rénovation de l’existant. L’extension vitrée en bois se fera dans quelques années, mais ce n’est que partie remise !

Comme ces propriétaires, faîtes appel à Archibien : nous réalisons votre cahier des charges et sélectionnons trois architectes locaux pour concevoir votre projet. Vous les rencontrez, ils travaillent pour vous. Vous recevez leurs propositions, vous choisissez la meilleure et l’architecte avec qui la réaliser !
archibien.com 

📰 Vous êtes journaliste ou influenceur(se), et vous souhaitez publier un projet Archibien dans votre média ?
👉 Contactez-nous sur communication@archibien.com

shares